Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Valeurs conditionnelles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion trouver
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

trouver

Guest
Dans B1
Je souhaite condtionner la valeur de B1 comme suit :
si la valeur de C1 contient "X", mettre la valeur de A1
sinon ne rien mettre (il peut déjà y avoir une valeur à ne pas modifier, donc)

J'ai bien essayé ceci :
=SI(ESTERREUR(TROUVE("X";C1));"";A1)
dans la formule donnée/validation/personnaliser, mais ça ne marche pas vraiment, même quand il trouve (quand il ne trouve pas c'est pas bon puisque je mets vide), alors qu'en formule directement dans B1 c'est bon pour ce cas.
Mais je veux pouvoir saisir dans la cellule donc je ne peux pas mettre directement cette formule dans la cellule, évidemment...

Re : Valeurs conditionnelles

Salut trouver,

Peux-tu être plus explicite parce que avec SI(C1="X";A1;""), par rapport à ta question, évidemment.... ça marche, mais je n'ai, peut-être, pas tout compris.....

Salut Jean-Pierre,

En fait, dans B1 je veux pouvoir saisir n'importe quelle valeur (un nombre),
mais par défaut, je veux que Excel mette lui-même la valeur de A1 si et seulement si "X" est contenu dans la valeur de C1 (chaîne de caractères)

Suis-je plus clair ?

Bonjour Trouver, Jean-Pierre, le forum,

Si j'ai bien compris, tu ne peux pas avoir une formule et un résultat en B. Une MFC te changera la couleur et la police pas le résultat.
Ci joint une formule à adapter pour mettre en colonne D.
=SI(ET(OU($C2="x";$C2="X");ESTVIDE($B2));$A2;$B2)
puis recopier vers le bas

Re,

Pour la Mise en Forme Conditionnelle, tu peux mettre parexemple:

=ET(OU($C1="x";$C1="X");ESTVIDE($B1))
puis format / motif et tu choisis une couleur
En clair si C1 contient une croix et si B1 est vide tu mets une couleur dans la cellule.

JHA

JHA,

je ne comprends pas ta formule qui est sur la ligne 2 alors que je suis en 1, mais passons, et surtout l'ajout de ta colonne D : je n'ai qu'une colonne à ma disposition, la B.

Je veux pouvoir mettre la valeur de A1 aux conditions que j'ai données pour que rattaper l'oubli de l'utilisateur

Bonsoir le fil,

Tu parles de chaines de caractères..... Donnes nous un exemple.... sinon dans le vide et sans filet.............

Ceci dit, il y a beaucoup de solutions données en partant de chaine de caratères dans le forum...
Recherche d'une lettre, d'une suite le lettre, etc.
Fais une petite Recherche (en haut à droite) et reviens avec ta problématique.

Bon début de wwek-end.

Jean-Pierre

A EXcel lent,
la valeur de C1 ne changera pas
je regarderai ta macro à la maison

Pour JeanPierre et les autres,

Ex :
A1 contient "Y"
C1 contient "ABCX"
B1 prend alors la valeur "Y", grâce à la "formule magique"

mais en dupliquant la ligne 1 (en ligne 2), je veux pouvoir saisir le cas échéant une valeur dans B2, mais sans écraser la formule, là est tout le pb !

Re eet bonsoir à tous, Excel_lent, JHA, et les autres,

Je suis sur une recherche dans le sens "extraire chaine", il y a un peu de lecture, donc, c'est long...

Maintenant pour B1 qui a une formule et que dans le même temps on puisse y saisir quelque chose... Si ça marche, va pas mourir idiot le papy...

Non sérieusment, il n'est pas possible d'avoir, en même temps une formule dans une cellule et pouvoir y saisir quelque chose...

C'est l'un ou l'autre...

Là, je plafonne............. ou bien, je n'ai rien compris.........

On peut tout faire avec Excel, sauf, des fois ce que l'on veut

Jean-Pierre

... c'est bien là le pb, Jean-Pierre,
l'idée serait d'avoir une option "formule par défaut". Je mets une formule par défaut qui s'applique tant que je n'ai pas saisi directement dans la cellule. La saisie est donc prioritaire sur la formule. Je fais suppr sur la cellule et la formule redevient active. C'est un peu dans l'idée de la validation de donnée qui permet d'associer une formule à la cellule, mais pour contrôler son contenu, donc la saisie, ce qui va à l'encontre du but recherché.
Bon, ce sera peut-être pour une prochaine version...

Re,

Cela peut s'imaginer en utilisant VBA, mais ta question n'est plus dans mes cordes.. C'est plutôt, pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué.....

Excel n'est pas fait pour cela. Microsoft, au delà d'Access, a un autre programme qui fait ce que tu demandes, son nom m'échappe, là, mais de toute façon il faut une programmation lourde, très lourde derrière... Ce qui permet et si c'est bien programmé de saisir dans n'importe quelle colonne et qque toutes les autres cellules (en ligne et en colonne) se rangent à ce choix.

Excel doit être un logiciel le plus simple possible pour toi et les autres utilisateurs. Si tu aggaces tes utilisateurs, tu vas perdre tout le bénéfice de ton appli.

On dit qu'Excel peut tout faire, sauf le café.... c'est faux, il peut faire le café, mais il faut un peu de technique, beaucoup d'electronique, un chouia de programmation et deux prises USB, et bien sûr mettre le café dans la machine... Tiens, ne pas oublier l'eau aussi.

Pour te dire, qu'une usine à gaz, c'est bien, à condition d'avoir des réserves derrières (de Gaz, bien sûr)...

Mais bon, moi le matin j'appuie sur un bouton, c'est pareil..

Abondonnes ton idée où expliques mieux... Va être difficile, on a déjà compris...

Bonne nuit et bonne reflexion.

Jean-Pierre

Bonsoir à tous,
Et ce bout de code
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Column = 3 Then If InStr(1, Target, "X") Then Target(1, 0) = Target(1, -1)
End Sub

Dès que tu saisies un x sur une ligne lambda dans la colonne C,
la cellule(lambda, 2) prend la valeur de la cellule(lambda, 1).

Tiens nous au courant
fred65200

Si tu souhaite la valeur de A en B que si B est vide
alors je me suis trompé en collant

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Column = 3 Then If InStr(1, Target, "X") And IsEmpty(Target(1, 0)) Then Target(1, 0) = Target(1, -1)
End Sub
Bonne nuit à tous
fred65200

Salut à tous et aux autres,

Il suffit de peu de gaz pour faire un café je crois.
JeanPierre, tu aurais dû écrire :"vont pas mourir idiots les papys !"
Trouver, ma première solution ne correspond pas à
ton explication supplémentaire (duplication).
Vois si celle-ci convient mieux.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
102
Réponses
10
Affichages
147
Réponses
5
Affichages
310
Réponses
4
Affichages
208
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…