Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2010 valeur proche supérieure d'une liste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion F22Raptor
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F22Raptor

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Je regardais une solution proposée sur un thread de 2015, et qui convient à mon problème :
https://www.excel-downloads.com/threads/rechercher-une-valeur-proche-supérieure-dune-liste.230151/
(6ème réponse, par Modeste Gedee)
=SIERREUR(INDEX($B$4:$B$19;EQUIV($B$1;$B$4:$B$19;0));GRANDE.VALEUR($B$4:$B$19;RANG(B1;($B$4:$B$19;$B$1))-1))

Je l'ai adaptée à mon cas, et je suis assez troublé : ça marche tant que dans la formule, la valeur cherchée (ici B1) et la zone de liste (B4:B19) sont sur la même feuille.
Si je fais référence à la valeur cherchée qui serait dans une autre feuille, ça bugge ! (#VALEUR!)

En cherchant, ça semble dû à :
RANG(B1;($B$4:$B$19;$B$1))

Lorsque le second B1 (dont je ne comprends pas l'utilisation) est sur une autre feuille, ça saute

J'ai résolu le souci avec le passage de RANG à FREQUENCE (réponse de Cisco sur le thread).

Mais pour ma culture personnelle : qui pour m'expliquer RANG(B1;($B$4:$B$19;$B$1))
Notamment le second B1 à l'intérieur de la parenthèse

Salut,

En fait le B1 est à l'intérieur afin de le considérer dans la plage de calcul du rang (la plage de calcul est donc l'union de la plage B1 et de la plage B4:B19), cela permet d'identifier à quelle position serait la valeur dans B1 si elle était incluse dans la plage d'origine.

Merci Nairolf ! C'est plus clair. Et donc, c'est sans doute pour cela que ça saute : cette union doit supposer que les cellules unifiées soient sur la même feuille.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…