Utilisation des selections d'une listview.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Macpoy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Macpoy

XLDnaute Impliqué
bonsoir le forum,

dans un classeur que vous m'avez aidé à mettre au point :
https://www.excel-downloads.com/resources/gestion-micro-aide-domicile.732/
j'aimerais apporter un petit plus, mais depuis quelques heures et après de nombreuses recherches, je n'arrive pas à obtenir cet automatisme supplémentaire.
je m'explique :
lorsque je désire établir une facture pour des prestations effectuées chez un client, j'appel l'userform "Facturer".
ma listview est bien initialiser, je sélectionne les lignes qui m'intéressent, elles se reportent bien dans la feuille Facture, mais maintenant le petit plus,,,,
j'aimerais que ces "lignes sélectionnées" dans la listview me permettent dans la colonne I de la feuille d'origine (la feuille du client ) de marquer que cette ligne à fait l'objet d'une facture.

ma demande est certainement peu clair pour vous, mais j'ai du mal à mieux la formulée................
je vous remercie d'avance de vous pencher sur cette amélioration souhaitable et souhaitée.
je reste disponible pour vous fournir de plus amples explications.

Re : Utilisation des selections d'une listview.

Salut Macpoy,
ajoute ceci dans ta macro
Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
Dim Plage As String
Dim L As Integer

L = Recet.Range("A65536").End(xlUp).Row
Plage = Recet.Range("A4:A" & L).Address
TxtNom.RowSource = "Recettes!" & Plage
Range("i" & L - 1).Value = "Oui"

il s'agit d'ajouter Range("i" & L - 1).Value = "Oui"
ensuite tu mets "Facturé" dans la cellule "I2" de ta fiche cient

Dernière édition:

Re le forum, bonsoir phlaurent55,

😕 ben j'ai pas tout compris !!!!!!

Range("i" & L - 1).Value = "Oui"dans quelle feuille ce range i & L-1 prend la valeur oui ?
ensuite tu mets "Facturé" dans la cellule "I2" de ta fiche client
si je te comprend bien, mettre "facturé " dans une cellule de la colonne I se fait en manuel ???

doit y avoir quelque chose qui ne tourne pas rond dans mon système de réflection car soit j'exploite mal tes aides, soit nous ne nous sommes pas compris !!!!

en faisant plus court, lorsque je sélectionne une ligne dans la listview, cette ligne est issue d'une ligne de la feuille du client (là j'ai bon ???? )
ce que je cherche à faire c'est à mettre une info dans la colonne I dans la feuille du client comme quoi cette ligne a été sélectionnée.

mais bon vu l'heure... j'ai peut être merdoyer quelque part ???
au plaisir de te lire.
merci encore.

Re,

bon désolé j'avais pas tout vu concernant le "oui",

mais sans vouloir te porter peine, je croyais que comme la listview était alimentée par la feuille client, on pouvais "renvoyer" une info dans cette feuille sur la ligne sélectionnée.
en imaginant que dans la feuille client j'ai 4 lignes (en moyenne) de prestations par mois . que je facture tous les 15 jours. pour éviter de refacturer une prestation , il me faudrait un automatisme (lors de la création de la facture ) qui me montre que cette date (ligne) à déjà fait l'objet d'une facture.

le manuel n'est pas infaisable, mais si cela pouvait être automatisé par VBA, !!!!!!!!

bonjour Macpoy,Phlaurent
en pièces jointes l'userform facturer avec codes
tu dézip ds un dossier et de vbe tu fais importer un fichier,avant tu exportes celui de ton fichier
l'idée déclarer un tableau lignes,le charger avec les index de lignes à l'ini de la listview
dans cmd_ok si checked=true l'index de lignes ad hoc est pris hors du tableau lignes pour inscrire oui en colonne I
j'ai mis bebere aux lignes changées
des euros avec des heures il faut multiplier par 24 ex : 8:00*16,5*24
à bientôt

Pièces jointes

bonsoir le forum, Bebere, phlaurent55,

merci bebere de t'être penché sur mon petit PB, désolé de n'avoir pas donné de réponse plus tôt.
je "dezip", j'essaye tes recommandations et je te tient au courant.

Re, le forum, Bebere, phlaurent55,

Nickel chrome !!!!
c'est dingue comme quelques caractères mit les un à coté des autres peuvent changer "agréablement" un fonctionnement.

merci beaucoup bebere.
bien sure j'ai pas tout compris,😕 mais l'important c'est que cela fonctionne. j'ai maintenant devant moi de nouveaux mots pour enrichir mon vocabulaire, et sait on jamais, j'en comprendrais le fonctionnement.

par contre 2 petites choses :
- je n'utilise pas le format heure 03:30 par ce qu'il me semble inutile de se faire "suer" à taper tout ça, alors qu'en travaillant avec des centièmes d'heure on écrit simplement 3,5.

- pour ma culture personnel, (vu que c'est la première fois que je vois cette syntaxe) pourrais tu me traduire en français (explicite) la ligne suivante :
Code:
ReDim Preserve Lignes(Li): Lignes(Li) = I: Li = Li + 1

merci encore une fois de t'être penché sur mon manque de savoir.

Macpoy
au début tu as une variable tableau lignes() vide et Li=0
ReDim Preserve Lignes(Li)'redimmensionne(redim) en gardant(preserve) le contenu
Lignes(Li) = I 'écrit la donnée,içi index ligne I
Li = Li + 1'incrémente li de 1 pour la donnée suivante
voir aide .fenêtre variables locales et exécuter le code pas à pas (touche F8)et tu verras ce qui se passe
à bientôt

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour