Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Utilisation de RECHERCHEV dans plusieurs feuilles d'un meme classeur

  • Initiateur de la discussion Jean-Michel Cordaville
  • Date de début
J

Jean-Michel Cordaville

Guest
Bonjour à tous

je sèche sur l'utilisation possible de la fonction

RECHERCHEV dans plusieurs feuilles d'un même
classeur.

la syntaxe à laquelle je pensais était

RECHERCHEV(A12;(OU(toto;tata;titi);2)
elle renvoie #N/A

Sachant que l'opérateur OU fonctionne bien avec SI j'ai aussi essayé

SI(A4<>"";OU(RECHERCHEV(A4;toto;2;0);RECHERCHEV(A4;tata;2;0);RECHERCHEV(A4;titi;2;0));"")


Elle renvoie ou #VALEUR! ou #N/A
je n'ai rien trouvé sur le site de microsoft Excel

je suis donc en panne.

Avez vous une solution permettant de faire remonter une info sur une feuille
parmi d'autre en partant d'une reférence se trouvant sur une des feuilles du
classeur et sur la feuille de regroupement des infos


MERCI de ce que vous pourrez faire pour moi
Cordialement
JM Cordaville
 
B

Bernard

Guest
Bonsoir Jean Michel

Je pense que la syntaxe est incorrecte.
le si et le ou fonctionnent ensemble mais dans la forme:
=si(ou(A4<>"";A4=0);"";RechercheV(.........

Sinon une autre syntaxe et de la forme :

=si(A4<>"";recherchev(A4;toto;2;0);si(A4=0;recherchev(A4;tata;2;0);si(A4=1;recherchev(A4;titi;2;0);"")))


Salut

Bernard
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Essaie ceci :

=IF(NOT(ISNA(VLOOKUP(A15;Toto!$A$2:$C$121;3;0)));VLOOKUP(A15;Toto!$A$2:$C$121;3;0);IF(NOT(ISNA(VLOOKUP(A15;Titi!$A$6:$I$502;9;0)));VLOOKUP(A15;Titi!$A$6:$I$502;9;0);""))

cherche dans la feuille toto sinon chez titi

elle est en anglais mais remplace vlookup par recherche v

mais ceci sur deux seules feuilles dans un même classeur mais je me demande si avec Index et Equi les deux soeur siamoises ne seraient pas plus adaptées pour plusieurs feuilles....à étudier selon ton classeur


Celeda
 
Y

Yolène

Guest
bonsoir,

je ne sais pas si le reste de la formule est juste mais pour ma part pour éviter cette erreur, je commence toujours ma formule par
=si (estna(recherchev........);"");recherchv........)
en français dans les formules de la feuille sinon en anglais dans vba

c'est à dire que je demande que la réponse soit "" ou 0 si la valeur recherchée n'existe pas, sinon je recherche la valeur.
 
G

G.David

Guest
la fonction recherchev il vaut mieux la construire petite morceaux par petite morceaux je te joins un classeur avec la construction et un brin de commentaire sur les limites du système aprés passer aux méga-formules elles sont impressionantes et imcompréhensibles . Alors tant que ça marche on peaufine après
A+
G.David
 

Pièces jointes

  • multi_tableau.zip
    3.2 KB · Affichages: 709
C

Celeda

Guest
Bonjour,


David : je suis un peu chatouilleuse sur certains termes. Et avant de dénigrer telle ou telle formule - telle ou telle procédure - il s'agit de bien comprendre les réponses données. Alors les impressionnantes ok mais incompréhensibles pas d'accord et je ne permets pas que l'on porte des jugements aussi directs car moi je ne me permets pas de juger le travail des autres - je le respecte et j'essaie de comprendre et quand je le comprends pas et bien je m'en prends à moi et bien souvent je vais chercher de l'aide. Mais par contre on peut priviligier telle ou telle méthode de résultats. L'essentiel c'est d'y arriver et chaque utilisateur choisit sa méthode.

En général, j'essaye toujours d'adapter mes réponses aux questions posées ou developper une réponse. Ici, Jean-Michel (ou es-tu Jean-Michel ?), parlait de RechercherV et sa demande et bien moi David, je l'ai eu. Et grâce à cette formule qui certes est en anglais donc peut-être incompréhensible pour les gens qui ne parlent pas l'anglais et bien elle est très simple à comprendre et très utile pour aller chercher des infos dans deux feuilles.

Donc comme on voulait une Recherche V et bien je l'ai donnée. Je n'ai pas filé une liste de validation placée dans une feuille car il faut peut-être imaginer le tableau dont parle Jean-Michel peut être un tableau sur 6000 lignes et en général quand on fait de la RechercheV (que j'abandonne de plus en plus pour Index et Equiv) c'est que l'on a d'autres données sur les mêmes lignes qui pourraient aussi elles être utiles à renvoyer.

Bref tout cela pour te dire que si tu te penches sur les MegaFormules, tu vas vite t'apercevoir qu'en les décortiquant, on a vite fait de les maitriser (ou presque ....lol...!!)

Et dans mon exemple la deuxième partie est un copier coller de la première partie de la formule
IF(NOT(ISNA(VLOOKUP(A15;Toto!$A$2:$C$121;3;0)));VLOOKUP(A15;Toto!$A$2:$C$121;3;0);
SI(NON(ESTNA(RECHERCHEV(A15;Toto!$A$2:$C$121;3;0)));RECHERCHEV(VLOOKUP(A15;Toto!$A$2:$C$121;3;0);

Et d'ailleurs pour nous aider dans les fichiers, j'ai appris à placer chaque formule dans une colonne et ensuite de tout ramener dans une même colonne.

Voilà David, j'espére t'avoir expliqué cette formule qui je t'assure comparée à d'autres n'est pas très difficile et pardonne moi de n'avoir pas pu mettre d'explications mais j'attendais que Jean-Michel se manifeste pour savoir si cela lui convenait ou pas.

Celeda
 
D

Dan

Guest
Bonjour,

Complémentairement à l'approche parfaite de Celeda, veille aussi à ne pas omettre l'argument 4 qui concerne la Valeur proche. Celle-ci est à placer sur FAUX.
En effet, si la valeur FAUX n'est pas indiquée et que tu tries le tableau de données servant de référence, la formule RechecherV te renverra une valeur N/A.
Il se peut que ton pb vienne aussi de là; enfin à vérifier. Si c'est le cas , efface toutes tes formules rechercheV, puis reconstitue les avant de trier.

Vois aussi ce post <http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_60696_60696.htm> à ce sujet ou hormis mes explications, MOA avait bien détaillés les arguments de cette fonction.

Bon travail

@+

Dan
 
G

G.David

Guest
Celeda
ne prends pas la mouche je ne dénigre pas du tout .Disons que les méga-formules c'est bien mais six mois après l'avoir pondu tu te rapelles comment tu l'as créée ? Si oui tu fait partie des gourous .Pour ma part je dis que quand un classeur fait ce qu'on en attends il est opérationnel qu'on ne l'ai pas construit dans le pur academisme ou dans les règles de l'art importe peu seul le résultat compte le reste est poésie .
Tu cites les fonctions index et equiv je les employées avant les fonctions recherches il n'empêche que j'ai toujours du mal à reconstruire des formules avec et qu'a chaque fois il faut "que je pose tout sur la table pour faire le tri" Comme quoi. Les fonctions recherche sont bien plus facile à assimilé et une fois que ton ensemble de formule est bien structuré tu peut toujours chercher l'esthétique et la simplification .Il y a dans les outils la barre d'audit qui est quand même plus utile sur des cellules séparés.Avec les PC actuels le temps de recalcul n'est pas forcément une priorité (ça c'est si on ne pparle pas de ma brouette ,tiens je vais me faire offir une roue ).
Si tu t'es sentie agréssée je m'en excuse .mais je te le répète il ne s'agit que d'un commentaire .
Sincèrement
G.David
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…