Utilisation de la fonction If / Choose avec un nombre négatif

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

batman666

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai réalisé une tableau excel sur une feuilles appelé NOTE contenant divers item que je dois évalué avec un nombre variant en -3 et 3.

Une fois tous les items évalué, je fais la sommes des scores obtenues qui peut varier entre -3 et 12.

Selon le résultat obtenu, un chiffre correspondant tiré d'une tables tropuvant sur une feuilles appelé STATISTIQUES s'affiche dans une cellule (A1) situé sur un feuilles appelé SCORE.

La formule dans SCORE A1 ressemble à ceci :

=IF('NOTE'!J37=-3;Statistiques!D3;(CHOOSE('NOTE!J37;Statistiques!D4;Statistiques!D5;Statistiques!D6)))

StatistiquesD3 est la première valeur du tableau et correspond à une évaluation de -3, D4 correspond à une évaluation de -2, etc.

Mais voilà, si la valeur de la cellule NOTE J37 est égal ou inférieure à 0, j'obtiens un #VALUE!

Je n'arrive pas à comprendre mon erreur. Quelqu'un peux m'aider.

Un gros merci d'avance

Re : Utilisation de la fonction If / Choose avec un nombre négatif

Bonjour

Voici le fichier reprenant de façon plus concrète mon problème. L'équation qui cause problèmes se situe dans la cellule I5 de la feuilles S99RDécision.

Sur la feuilles appelé STATiQUE99R, j'ai divers item que je dois évalué avec un nombre variant en -3 et 3.

Une fois tous les items évalué, je fais la sommes des scores obtenues qui peut varier entre -3 et 12 (cellule J37).

Selon le résultat obtenu, un chiffre correspondant tiré d'une tables se trouvant sur une feuilles appelé STATISTIQUES doit s'afficher dans la cellule (I5) situé sur un feuilles appelé S99RDécision.

La formule dans la cellule I5 est celle-ci :=SI('Statique-99R'!J37=-3;Statistiques!D3;(CHOISIR('Statique-99R'!J37;Statistiques!D4;Statistiques!D5;Statistiques!D6;Statistiques!D7;Statistiques!D8;Statistiques!D9;Statistiques!D10;Statistiques!D11;Statistiques!D12;Statistiques!D13;Statistiques!D14;Statistiques!D15;Statistiques!D16)))

StatistiquesD3 est la première valeur du tableau et correspond à une évaluation de -3, D4 correspond à une évaluation de -2, etc.

Mais voilà, si la valeur de la cellule NOTE J37 est égal ou inférieure à 0, j'obtiens un #VALUE! Lorsqu'elle est de 1 ou plus, tout fonctionne à merveille.

Je n'arrive pas à comprendre mon erreur.

Pièces jointes

Bonjour,

Petite remarque préliminaire :
Tu as beaucoup de chance que je sois de bonne humeur !
Je n'interviens jamais sur des fichiers avec des cellules fusionnées.
Cela ne procure que des ennuis, dans les copier-coller, les filtres, les tris, ...
A PROSCRIRE !

Revenons à ta question.
Essaie la formule suivante en I5, elle semble fonctionner, et elle est plus courte !
Code:
=DECALER(Statistiques!D2;EQUIV('Statique-99R'!J37;Statistiques!C3:C16);)

Je retient toutefois ton conseil en ce qui concerne

Merci beaucoup pour ta solution, cela fonctionne à merveille!

Toutefois, je ne connais pas les fonctions que tu as utilisé 😕, Est-il possible pour toi un petit cours pour les nuls relatif aux fonction Décaler et Equiv... Sinon, est-ce que tu connais un lien internet qui me renseignerait en vulgarisant le tout.😱

merci d'avance pour ton support, il est très apprécié

re,

Petite explication :
On décale la cellule Statistiques!D2 d'un nombre de lignes équivalent à la position de la valeur 'Statique-99R'!J37 dans la plage Statistiques!C3:C16

La formule suivante fonctionne également, et probablement plus facile à comprendre :
Code:
=RECHERCHEV(J37;Statistiques!C3:D16;2;0)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour