Utilisation de cellules nommées

S

sabine

Guest
Bonjour à tous,

J'ai une petit problème à résoudre. Le subject n'est qu'une partie et j'aimerais savoir si quelqu'un a des informations sur les questions suivantes.
Mais avant tout, positionnement du problème. J'ai fait une macro qui ouvre un fichier texte et le met en forme pour une impression, jusque là rien de problématique. J'ai recherché la dernière valeur d'une colonne dont je dois faire la somme, ça va aussi ça. Je descends de deux lignes pour y inscrire ma somme. Le problème est dans la définition de la somme. Je sais comment la définir mais j'ai comme dernière cellule une cellule dont la position de ligne peut varier d'un fichier à l'autre. Donc pour rendre mon programme flexible, j'ai donné un nom à la dernière valeur de la colonne ('nom'). Je ne sais pas comment écrire la formule en faisant référence à ma cellule nommée 'nom'. Ex : =sum(e10:nom) ça ne marche pas, ActiveCell.FormulaR1C1 = "=SUM(e10:'nom')" ça non plus ne marche pas. Quelqu'un aurait une idée ? Merci d'avance.
() J'ai un autre problème mais qui je pense est un bug. Je dois remplacer dans la colonne dont je veux faire la somme, tous les points du fichier texte par des virgules pour que les valeurs soient reconnues comme chiffres. Je le fait mais quand c'est dans la macro, il fait le remplacement mais ne considère pas pour autant les valeurs comme des chiffres (alors que les propriétés des cellules ont été correctement configurées), par contre, quand je le fait manuellement ou dans un enregistrement de macro, ça marche, mais dès que je réexécute la macro enregistrée, ça ne marhce plus !!! Etrange, non ?? Quelqu'un saurait-il éclairer ma lanterne ? Merci,

Sabine
 
J

JyM

Guest
salut Sabine,
...tentons...

pour le nom, j'en utilise tellement peu que je ne sais pas les manipuler,
toutefois, je suppose qu'ils réfèrent -si ce sont des noms de plage- à la plage justement. Les attributs de la feuille ou ceux du classeur comprennent les noms, eux-mêmes comprennent probablement leurs coordonées.

Je me méfie des noms
1 parce que du temps d'Excel vieux, je n'ai jamais réussi à comprendre comment distinguer et établir un nom de classeur d'un nom de feuille.
2 à l'usage, les noms sont aussi sensibles aux décalages que les formules,
in fine, plutôt que de vérifier les noms, je préfère lire les plages en direct dans la formule.
3 par expérience -j'ai dépanné pas mal de classeurs- je ne suis pas le seul à faire de la macédoine avec les noms.

Je te suggère amicalement de faire chercher la fin de colonne par VBA,
ça me semble plus pérenne ; en plus, tu bidouilles ça comme tu le désires une ligne, deux lignes, de la galandaille ...

Pour le format des nombres,
1 un p'tit coup d'oeil dans les bonus de XLD, je crois qu'une mise-à-jour options régionales à la volée y figure -sûrement de quoi te renseigner.
2 virgule/point ne sont pas seuls en cause ; le séparateur des milliers
espace/apostrophe peut jouer lui aussi ... et le format monétaire.
3 pire, l'espace s'écrit soit avec chr(0032), soit avec chr(0160), le cas échéant, il faut vérifier lequel amender.
4 aussi encore, quand tu importes le texte, il t'es loisible de conserver
aux nombres leur format textuel ...,'videmment ça t'écrit des "lettres".
5 j'utilise, après transformations parfois hasardeuses une fois certain de mon format, cette astuce :
j'additionne 0 aux cellules de nombres rétifs (cadrage gauche par exemple),
Excel tente de les transformer en nombres pour faire l'opération et ça marche le plus souvent (comme avec les heures ou dates).
6 méfiance avec le déconcertant format "@".
7 par macro spécifiquement, sans avis.

bon courage
JyM
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
216

Statistiques des forums

Discussions
314 205
Messages
2 107 201
Membres
109 776
dernier inscrit
dadi chawki