utilisateurs avec format date différent

  • Initiateur de la discussion Xtian (du Québec)
  • Date de début
X

Xtian (du Québec)

Guest
Salut le FORUM !

J'ai un petit problème de format de date. J'ai des données dans une liste qui proviennent des différents fichiers et de différents poste de travail. Hors, certains poste de travail affiche les dates en format
jj-mm-aaaa hh:mm:ss
et d'autres seulement en
jj-mm-aaaa.
Mon problème c'est que je retourne ces données dans un tableau croisé dynamique et comme les dates n'ont pas le même format, je me retrouve avec des données sur deux lignes ou plus pour la même date.

J'ai essayé d'applique le format jj-mm-aaaa à toutes les données mais le hh:mm:ss ne disparaissent pas...Votre aide SVP.

Merci beaucoup.

Xtian (du Québec)
 
R

RENATO

Guest
Salut XTIAN

Il convient d'expurger dans tes données sources tes hh:mm:ss

Voici deux possibilités :

1 - Tu ne veux pas conserver les hh:mm:ss
Dans ton tableau de données, tu selectionnes ta colonne contenant ces valeurs ou la plage de cellule, puis tu fais données convertir (tu actives le bouton radio largeur fixe) sur le masque suivant, tu selectionnes la largeur du champ à conserver ici en l'occurrence tu provoques la cesure après le dernier chiffre de l'année. Sur le masque suivant tu selectionnes le champs que tu ne souhaites pas retenir (hh:mm:ss) et tu cliques sur le bouton radio "données non distribuées" enfin tu fais terminer.
Tu mets à jour ton TCD....ça devrait aller mieux.

2 - Tu veux conserver ta colonne avec les hh:mm:ss
Tu te positionnes dans la première colonne vide adjacente à ton fichier source tu utilises la fonction de texte GAUCHE
ex : On imagine la première valeur date en B3 soit =GAUCHE(B3;10)
tu tires ta poignée de recopie vers le bas jusqu'à la derniere valeur.
ensuite tu modifies la plage de données de ton TCD en y intégrant cette nouvelle colonne....et tu recomposes ton TCD.

Bien cordialement

Rénato
 
J

jeckil

Guest
Bonsoir Xtian du Québec,

Ce n'est pas une histoire de format mais de nombre (c'est dingue)
dans une autre colonne exemple B1 tu tapes =TRONQUE(la référence de la date exemple A1) et tu recopies la formule.
J'explique; excel stock les sous la forme d'un nombre, la partie entière représente le nième jour depuis 1900 (ou 1904 selon l'option) donc aujourd'hui 38071ème jour depuis 1900 et la partie décimale reprèsente l'heure.
donc en tronquant la date tu supprime la décimale, donc 38071 est bien égale à 38071.00000 et le tableau croisé est content... et toi aussi j'espère :)

salut, @+
 
X

Xtian (du Québec)

Guest
Merci à vous deux.

La solution de Rénato fonctionne à merveille. Celle de Jeckil également. C'est mieux avoir l'embarras du choix que de rester sans solution avec un problème...Reste juste à écrire les codes pour que cette action s'exécute chaque fois que de nouvelles données s'ajoutent au tableau...

Merci encore à vous...
@++

Xtian (du Québec)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 367
Messages
2 087 646
Membres
103 627
dernier inscrit
nabil