XL 2019 Userform avec renouvellement ou pas selon choix

Zeo63

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je rencontre quelques difficultés pour mener à bien mon idée. Je m'explique

J'aurai aimé faire un Userform au lancement du Excel en fonction d'une date le 1 de chaque mois par exemple, jusque la pas trop compliqué mais dans l'Userform je voulais mettre bouton oui et non :
-oui je veux répéter le message d'alerte
-non mettre fin au message d'alerte mais qu'il soit quand même renouvelé pour le prochain mois soit le 1ier

Je sais pas si c'est assez compréhensible

Pour la création de l'Userform ça reste facile pour faire les boutons aussi mais c'est la formule SI oui ça fait ça SI non ça fait ça que j'arrive difficilement a comprendre

Si quelqu'un peut m'aidez ça serai super

En vous remerciant

Bien cordialement
 

Pièces jointes

  • UserForm.xlsm
    13.3 KB · Affichages: 20

Zeo63

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Pas tout à fait. Il reporte d'un mois la date à laquelle il devra à nouveau émettre le message. Cette date est enregistrée dans un nom du classeur appelé "AnnuléJusquAu".
D'accord donc a partir de telle date il reporte automatiquement le meme jour mais le mois prochain mais du coup comment faire dans le code pour dire que tu commence quelle date ?

Et oui pour l'UserForm j'ai pensé a ca directement pour me visualiser la mise en forme en faite après c'est c'est sans aucun doute plus compliqué je pense
 

Zeo63

XLDnaute Nouveau
Bonjour
J'ai repris mon fichier pour l'ajuster à ta demande via ton croquis au quel j'ai ajouté le fonctionnement
Juste un doute : si on a coché ANNULE avant et que nous sommes le 24 par exemple , l'USF ne s'affiche plus ?
c'est ce que j'ai compris
Oui en soit c'est ca le truc par contre tu l'as question du coché annulé avant le 24 a partir du moment ou on coche non c'est qu'on a réaliser ce qui avait de marqué en rappel et que c'est reporté du 24 au 24 et si on met annulé par exemple le 15/08 le message sera absent jusqu'au 24/08
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je ne comprends pas la question. Actuellement c'est toujours le 1er du mois. Mais on pourrait fixer le 3 ou n'importe quel autre jour. L'UserForm pourrait regagner en intéret s'il devait rester affiché sans géner des manœuvres dans Excel
 

Zeo63

XLDnaute Nouveau
Bon à la place de ZEO je dirais ou est la différence entre le jour ou nous sommes le 1 du mois et les autres jours ???
Il a son idée en tête qui fait que le 01 de chaque mois il y a quelque chose à faire , je pense !
Et là tu ne réponds pas à ses attentes !!
oui le mieux c'est de faire la différence pour savoir quand on commence a faire le rappel apres c'était un exemple de dire le 1 ier du mois pour que ca soit simple mais ca peut etre x jours en fonction de ce qu'on met comme date
 

Zeo63

XLDnaute Nouveau
ah oui on peut quand meme choisir a partir de quel jour on commence a faire le rappel, et l'UserForm c'était vraiment pour me schématisé la chose pour que ce soit plus parlant visuellement
Par contre j'ai une erreur ici c'est normal ? j'ai la version 2019 mais apres je sais qu'on peut faire des mise a jour VBA est ce a cause de ca ?
1629288022457.png
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui, par cette instruction :
VB:
If Date < AnnJQuAu Then Exit Sub
Si la date du jour est inférieure à la date de rappel on sort de la pocédure

Dans les options de récupération d'erreurs cochez "Arrêt dans le module de classe".
Avec "Arrêt sur toutes les erreurs" il ne tient pas compte des instructions On Error,
et avec "Arrêt sur les erreurs non gérée" il ne permet le débogage que dans les modules standard.

Ce serait quand même plus simple si la date était portée dans une cellule !
Voire un tableau avec plusieurs rappels possibles avec chaque fois la date et le texte du message
 
Dernière édition:

Zeo63

XLDnaute Nouveau
J'étais entrain de penser a un truc si c'est possible davoir ca quelque par bien sur ca serai bien c'est davoir tout les mots avec définition propre a VBA comme exemple Dim Range Active"...." pour voir quand est ce qu'on peut l'utiliser un pdf ou autre qui rassemble tout ca pour avoir plus de facilité ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Il y a toujours la touche F1 qui peut aboutir à une aide.
Sinon. vous pouvez poser des questions ici.
Quand vous parlez de 'définition propre à VBA', ça n'inclut pas Range. Ça c'est un type de donnée objet et aussi une méthode ou une propriété de plusieurs autres tels types, tous définis par la bibliothèque Excel.
L'explorateur d'objets peut aussi vous renseigne sur tout ce qui existe, mais sans explication de rôle.
 
Dernière édition:

Zeo63

XLDnaute Nouveau
Il y a toujours la touche F1 qui peut aboutir à une aide.
Sinon. vous pouvez poser des questions ici.
Quand vous parlez de 'définition propre à VBA', ça n'inclut pas Range. Ça c'est un type de donnée objet et aussi une méthode ou une propriété de plusieurs autres tels types, tous définis par la bibliothèque Excel.
L'explorateur d'objets peut aussi vous renseigne sur tout ce qui existe, mais sans explication de rôle.
oui oui je me suis mal exprimé mais oui voila c'est ca le problème c'est que y'a tout mais y'a aucune définition sur le rôle de chaque chose

Je vous en remercie en tout cas
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 723
Messages
2 081 934
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla