Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

une idée pour "mois" ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion benji71
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

benji71

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et tte,

je vous expose ma difficulté:
j'aimerais qu'en a1 vienne ds un menu deroulant les mois de l'année (01/2010, 02/2010,03/2010...) et que dans le même temps dans les cellules a3:a33 s'inscire les dates du mois selctionné en a1

exemple : en "a1" j'ai "01/2010" en "a3"=01/01/2010, en "a4"=02/01/2010, en "a4"=03/01/2010e ainsi de suite jusqu'au 31 janvier.
si je selectionne le mois de février j'aurais la même chose mais le calendrier s'arrêtere le 28 ou 29.

une tite idée pour moi ?

je dde pas qu'on le fasse [même si vs pouvez 🙂))] mais qu'on me dise si c'est possible et comment vs vs y prendreriez pour le faire.

merci de vos conseils et avis.

bien à vous

benji

Re : une idée pour "mois" ?

Bonsoir le fil, benji71

Tu peux le faire avec une formule du type :
Code:
=SI(MOIS(A$1+LIGNE()-[COLOR=red]3[/COLOR])=MOIS(A$1);A$1+LIGNE()-[COLOR=red]3[/COLOR];"")
A entrer en [A3] et à tirer jusqu'en [A33]

A plus

Dernière édition:

un tout grand merci soenda.

sans abuser, puis-je te dder de m'aider à traduire ta formule en mot à savoir : =SI(MOIS(A$1+LIGNE()-3)=MOIS(A$1);A$1+LIGNE()-3;"")

si le mois de la cellule a1....

merci c'est pour moi comprendre et pas seulement rester dans un rôle passif..Merci à toi...

il n'y à jamais d'obligation, juste des envies.. 🙂

cordialement.

berni

Re,

On peux traduire la formule ainsi :
Si le mois de la cellule courante (obtenu en ajoutant à la date de [A1], autant de jours que la ligne courante -3) est égale au mois indiqué dans la cellule [A1], alors on affiche la date, sinon on n'affiche rien.

=MOIS(A$1) => le n° du mois
(de la date en A1)

=LIGNE()-3 => le n° de ligne - 3
en cellule [A3] la formule renvoie 0

... Pour la zone [A3:A33], mettre au format Date courte

A plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…