Autres Une formule qui cherche dans chaque case d'une colonne un certain mot et les dénombre

Jacovic

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je n'arrive pas à mettre au point une formule pour un QCM.
Disons que celui qui répond à la question peut cocher plusieurs réponses, "Pierre P.", "Paul P." et "Jacques J." et disons que 20 personnes ont répondu.
Dans une même case réponse je peux donc avoir : "Pierre P., Paul P., Jacques J." ou différentes combinaison comme juste "Pierre P." ou "Paul P., Jacques J.".
J'ai besoin de dénombrer dans la colonne réponse l'occurrence du terme "Paul P.", comment je fais?
J'ai chercher en combinant CHERCHE, NB.SI.... mais je ne trouve pas.
Je ne veux pas le nombre d'occurrence lorsque "Paul P." est tout seul dans sa case mais bien dans tous les cas, qu'il soit seul ou avec d'autres termes.
C'est en utilisant un GForm avec des QCM que j'en vient à cette question, et j'ai plus de 300 réponses donc impensable de toutes les trier, surtout sur 20 questions auxquelles on peut répondre avec plusieurs réponses en même temps.
Merci infiniment de votre aide.
 

Jacovic

XLDnaute Nouveau
Bonjour et Bienvenu sur XLD,
tu peux faire avec :
VB:
=NB.SI(PlageDeRecherche;"*Paul P.*")

Sinon, un fichier exemple sera le bienvenu.


Cordialement

Bonjour, j'ai déjà testé cette formule, elle ne fonctionne que quand le mot rechercher est seul dans la cellule. Voici un exemple de fichier excel.
En espérant trouver une solution
 

Pièces jointes

  • Feuille de calcul sans titre.xlsx
    5 KB · Affichages: 16

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer en "F2"
VB:
=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(",";B$2:B$11)))*ESTNUM(CHERCHE("*"&$E2&"*";$B$2:$B$11)))
copier vers le bas
on ne compte pas les noms seuls dans la réponse des candidats.

JHA
 

Pièces jointes

  • Feuille de calcul sans titre.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 2

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Une autre formule (matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée) qui permet de compter les mots y compris s'ils apparaissent plusieurs fois dans une cellule.
En F2 :
VB:
=SOMME((NBCAR(B$2:B$11)-NBCAR(SUBSTITUE(B$2:B$11;E2;"")))/NBCAR(E2))

1607177485925.png
 

Pièces jointes

  • Jacovic- comptage mot- v1.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 146
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR