Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Une formule me chagrine

  • Initiateur de la discussion Willy
  • Date de début
W

Willy

Guest
Salut à tous et à l'équipe Excel Downloads

Afin de mieux comprendre ouvrez mon fichier joint

je n'arrive pas à trouver la bonne formule

Colonne I =SI($C7="";"";SI(ANNEE($C7)=ANNEE($G7);$F7*$E7*($G7-$C7+1)/36500;SI(ANNEE($C7)=I$6;$F7*$E7*(DATE(ANNEE($C7);12;31)-$C7+1)/36500;"")))

Le problème intervient lorsque l'année de cession (colonne G) est la même que l'année d'achat (Colonne C)

En effet, la cellule I9 doit être vide comme pour I11 et je n'arrive pas à trouver la bonne formule enfin surtout la placer dans la formule déjà existante

j'ai déjà essayé la formule suivante mais ça ne fait rien

SI($C7="";"";SI(ANNEE($G7)<I$6;"";SI(ANNEE($C7)=ANNEE($G7);$F7*$E7*($G7-$C7+1)/36500;SI(ANNEE($C7)=I$6;$F7*$E7*(DATE(ANNEE($C7);12;31)-$C7+1)/36500;"")))

SVP, aidez-moi à trouver la solution ou si vous avez une autre formule plus simple ou rapide que celle déjà mise je serai heureux de la connaître

Par avance, merci pour votre aide et d'utiliser un peu de votre temps pour moi

A très bientôt,
Willy
 

Pièces jointes

  • Classeur4.xls
    21.5 KB · Affichages: 54
  • Classeur4.xls
    21.5 KB · Affichages: 57
  • Classeur4.xls
    21.5 KB · Affichages: 62
W

Willy

Guest
Re-salut à tous

Vous allez dire que je suis bête car je viens de trouver la formule

SI($C9="";"";SI(ET(ANNEE($C9);ANNEE($G9))=I6;$F9*$E9*($G9-$C9+1)/36500;SI(ANNEE($C9)=I$6;$F9*$E9*(DATE(ANNEE($C9);12;31)-$C9+1)/36500;"")))

Enfin j'espère qu'elle est bonne pour la suite dont je vais essayer

Si vous avez une autre solution que celle que j'ai fait n'hésitez pas à me la faire savoir

Merci
Bonne soirée ou journée à tous
Willy
 
W

Willy

Guest
Re moi LOL

Finalement ça ne va pas pour la suite LOL

alors j'attends vos propositions malgré que je sais (enfin je pense) que je suis pas très loin de la solution

à bientôt
Willy
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Tu trouveras dans le fichier une autre formule, pas plus courte, au contraire.
Il y a beaucoup de conditions et de sous-conditions.
Les 2 principales formules (les plus longues) sont décomposées sur ta feuille de calcul, condition par condition, avec un essai d'explication.
Je n'ai jamais fait de calcul d'amortissement et je me demande ce que l'on fait des VNC quand ça devient négatif. (du vieux matériel amorti qui n'a pas de date de cession)
Je ne sais pas non plus ce que l'on fait des dotations annuelles quand le matériel est amorti (ça ne fera que quelques conditions de plus).

Il y a un truc pratique pour lire et décomposer les formules de ce genre.
Tu mets ton curseur dans la barre de formule avant chacun des "SI",
tu appuies simultanément sur Alt et entrée
tu appuies une 2è fois sur entrée après avoir lâché Alt.
Et ça te donne quelque chose de plus lisible dans ta barre de formule.
 

Pièces jointes

  • Willy_Classeur4.zip
    6.3 KB · Affichages: 23
W

Willy

Guest
Bonjour ou bonsoir Monique
ainsi que tout le forum

Merci Monique pour ton aide c'est vraiment génial ce que tu as fait
Malheureusement je ne connais pas du tout les fonctions : SOMMEPROD, ESTNUM et ESTVIDE mais je vais étudié ces fonctions de plus près afin de mieux les comprendre

J'espère répondre à tes questions concernant la continuité des calculs qui deviennent négatif par la suite (voir fichier joint)

Quant au reste c'est vraiment génial car c'est tout à fait les résultats qu'il fallait
Un grand BRAVO à toi Monique

A très bientôt
Amicalement
Willy
 

Pièces jointes

  • Willy_Classeur4.xls
    29.5 KB · Affichages: 43
M

Monique

Guest
Bonjour,

Dans la formule des cellules de couleur beige, il y a 2 conditions de plus.
Une au tout début de la formule, à l'intérieur des parenthèses du "OU" SI(OU( )
Si l'année d'achat + le nombre d'années d'amortissement < à l'année où l'on se trouve, la cellule reste vide.
Donc, si la date de cession n'est pas notée, mais que l'amortissement est fini, c'est fini et on n'en parle plus.

La 2è condition rajoutée est tout à la fin, quand on multiplie la valeur d'achat par le taux puis par soit un truc, soit un autre truc.
Si l'année d'achat + le nombre d'années d'amortissement = l'année où l'on se trouve,
la valeur d'achat est multipliée par le taux puis par le nombre de jours qui se sont écoulés depuis le 1er janvier et divisée par 365

Et justement, le 365 n'est pas très exact, et on arrive à des VNC négatives que j'ai eu envie de faire disparaître.
Ou bien on avait des comptes du genre 4000 / 4 qui ne donnaient pas 1000 pile parceque divisé par 365 au lieu de 366.
Le calcul du nombre de jours entre la date d'achat et le 31 décembre est modifié.
Il y a donc une condition rajoutée dans ces formules, qui affichent 365 quand le résultat est 366.
Même chose pour le calcul du nombre de jours le 1er janvier et la date de cession.
 

Pièces jointes

  • Willy_Classeur5.zip
    5.5 KB · Affichages: 23
W

Willy

Guest
Salut Monique,

Absolument GENIAL, je ne sais pas comment te dire merci... p'tet tout simplement LOL

MERCI pour tout, pour ton aide et surtout pour ta rapidité de réponse.

A très bientot
Amicalement
Willy

PS : pour tout le forum, avec un peu de temps et des explications simples à votre problème on peut arriver à résoudre le problème ce qui n'a pas été mon cas quand j'ai découvert ce forum LOL Bref MERCI à tous et bonne continuation au FORUM... Pourvu que ça dure ! LOL
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…