Staple1600
XLDnaute Barbatruc
Re : une bande de petits c...
Bonsoir à tous les intervenants du fil
[avis personnel]
Un gars jadis a dit:
"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas
la poutre qui est dans ton œil ?”
Je serai tenté de nous poser la même question
(Par nous je veux dire les "répondeurs" du forum)
Car enfin on voit souvent ce que je décris ci-dessous sur XLD.
Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que le nouveau membre adopte une attitude consumériste sur XLD puisqu'il remarquera vite qu'il y aura souvent un répondeur pour l'aider sans broncher même si sa question est hors charte.
Heureusement, il y a aussi des nouveaux membres courtois qui lisent la charte, apprennent petit à petit à utiliser les outils du forum.
Dommage qu'ils soient si rare.
Comme je sais qu'il n'est pas possible que chaque répondeur suive une seule ligne de conduite, la situation dénoncée par Hasco et par d'autres continuera à prospérer sur XLD.
Mais tenterons-nous de limiter la prolifération du nouveau membre irritant type
(c-a-d pressé, économe sur les explications, la pj, le titre du post évocateur et l'implication personnelle), nous les répondeurs, en essayant de changer certaines de nos mauvaises habitudes de répondeurs ?
[/avis personnel]
Qu'en pensez-vous?
PS: Je ne cherche pas de polémique... d’où la précaution avec l'emploi de [avis personnel][/avis personnel]
Bonsoir à tous les intervenants du fil
[avis personnel]
Un gars jadis a dit:
"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas
la poutre qui est dans ton œil ?”
Je serai tenté de nous poser la même question
(Par nous je veux dire les "répondeurs" du forum)
Car enfin on voit souvent ce que je décris ci-dessous sur XLD.
- Un nouveau membre pose une question orpheline de formule de politesse élémentaire mais un répondeur aguerri répond tout de même à la question sans même noter l'absence de bonjour.
- Un nouveau membre pose une question sans joindre de fichier exemple
Un répondeur s'empresse d'en créer une à la place du demandeur
(parfois même il devance les questions futures dans ce fichier exemple)
- Un nouveau membre pose une question récurrente ou très souvent posée.
De plus en plus de répondeurs n'invitent même plus le questionneur à utiliser le moteur de recherche du forum ou à jeter un œil des les discussions similaires
- Un nouveau membre pose une question ou il apparait qu'il semble vouloir qu'on lui livre une appli clé en mains.
Il arrivera qu'un répondeur fera le plus gros du boulot en joignant une pj très élaborée
(sans même remarquer que le demandeur débute en vba ou même sur Excel)
et dans le même temps un autre répondeur dira au questionneur que sur XLD, on ne fait pas "à la place de" et qu'on espère un minimum d'investissement du questionneur.
Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que le nouveau membre adopte une attitude consumériste sur XLD puisqu'il remarquera vite qu'il y aura souvent un répondeur pour l'aider sans broncher même si sa question est hors charte.
Heureusement, il y a aussi des nouveaux membres courtois qui lisent la charte, apprennent petit à petit à utiliser les outils du forum.
Dommage qu'ils soient si rare.
Comme je sais qu'il n'est pas possible que chaque répondeur suive une seule ligne de conduite, la situation dénoncée par Hasco et par d'autres continuera à prospérer sur XLD.
Mais tenterons-nous de limiter la prolifération du nouveau membre irritant type
(c-a-d pressé, économe sur les explications, la pj, le titre du post évocateur et l'implication personnelle), nous les répondeurs, en essayant de changer certaines de nos mauvaises habitudes de répondeurs ?
[/avis personnel]
Qu'en pensez-vous?
PS: Je ne cherche pas de polémique... d’où la précaution avec l'emploi de [avis personnel][/avis personnel]
Dernière édition: