Microsoft 365 Une automatisation pour l'apparition de mots en fonctions de chiffres

codebarre

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous, je suis un jeune qui veut mettre en place un système de suivi grâce à des codes barres.

J'ai réussi à générer des codes barres via ce que j'ai trouvé sur internet, à les imprimer sur étiquettes, lisible par scanette bref tout le coté physique.


Mais aujourd'hui je bloque, j'ai des connaissances limitées sur Excel, et je voudrais par exemple pouvoir assigne un mot (ou plusieurs et avec une date par exemple) à un chiffre.


Pour faire clair, aujourd'hui quand je scan mon article avec mon code barre créé, l'ordi m'affichera 17 en A1. Je voudrais assigner à ce chiffre, 17 par exemple, un mot en B1 comme "tournevis" et une date automatique en C1 au jour où il à été scanné, et qu'à chaque fois que je scan le code barre 17 l'ordi m'affiche ce bon nom et la date d'aujourd'hui.

J'aimerais pouvoir mettre ca en place pour plusieurs centaines d'articles.

Je vous remercie pour votre aide et votre super forum ! ;)
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Codebarre,
Un essai en PJ.
Il faut une liste de correspondance nombre scanné vs référence, après il suffit de :
VB:
=SIERREUR(RECHERCHEV(A1;H:I;2;FAUX);"Inconnu")
pour obtenir la référence par rapport au nombre scanné. Le Sierreur est là au cas où le nombre scanné n'est pas dans la liste.
La date est faite avec =Aujourdhui(). Par contre cette date changera chaque jour. Si vous la voulez "en dur" j'ai bien peur qu'il faille passer par du VBA pour en figer la valeur.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 10

codebarre

XLDnaute Nouveau
Bonjour Codebarre,
Un essai en PJ.
Il faut une liste de correspondance nombre scanné vs référence, après il suffit de :
VB:
=SIERREUR(RECHERCHEV(A1;H:I;2;FAUX);"Inconnu")
pour obtenir la référence par rapport au nombre scanné. Le Sierreur est là au cas où le nombre scanné n'est pas dans la liste.
La date est faite avec =Aujourdhui(). Par contre cette date changera chaque jour. Si vous la voulez "en dur" j'ai bien peur qu'il faille passer par du VBA pour en figer la valeur.
Merci beaucoup encore une fois pour votre aide, c'est super.

Je vais adapter ca ! Merci beaucoup !
 

codebarre

XLDnaute Nouveau
Bonjour Codebarre,
Un essai en PJ.
Il faut une liste de correspondance nombre scanné vs référence, après il suffit de :
VB:
=SIERREUR(RECHERCHEV(A1;H:I;2;FAUX);"Inconnu")
pour obtenir la référence par rapport au nombre scanné. Le Sierreur est là au cas où le nombre scanné n'est pas dans la liste.
La date est faite avec =Aujourdhui(). Par contre cette date changera chaque jour. Si vous la voulez "en dur" j'ai bien peur qu'il faille passer par du VBA pour en figer la valeur.
Bonjour, excusez moi de vous déranger, je reviens vers vous avec une nouvelle question...

J'ai réussi à effectuer grâce à vous ce que je voulais, j'ai également pu automatiser mes dates...mais un autre problème se pose maintenant. Pour vous éclaircir ma situation je travaille pour l'armée (stage) et les documents sont confidentiels. Je vais vous transmettre une feuille excel sans les données d'autres feuilles derrières qu'elle va chercher pour que le système puisse tourner, mais au moins ça imagera mieux ma demande.

Lorsque je scanne à gauche des codes barres, outils puis personnel puis aeronef, mes données se mettent automatiquement dans celui de droite via des recherchesV.

Dans l'idée le système doit me permettent de tracer des outils qui sont donnés par un chef d'atelier à des mécanos, ce qu'on appelle la "perception" dans le tableau de droite, au niveau de la partie perception je n'ai pas de soucis.

Les problèmes arrivent au niveau des deux dernières colonnes de droite, pour la partie "réintégration".
Le mécano va redonner l'outils au chef d'atelier (du genre 1 mois plus tard), et j'aimerais que lorsque l'on scanne une nouvelle fois cet outil dans la colonne "outils" de gauche, mon système puisse reconnaitre que l'outils à déja été percu (une sorte de reconnaissance de présence dans la colonne de gauche), et que ca dirige donc ensuite vers la colonne tout à droite ""valid réint", que je scanne le code barre du chef d'atelier pour validation et qu'ensuite ca me ramène à la colonne A afin de rescanner des outils... !!! Et ainsi de suite, que ça permette donc de pouvoir rescanner cet outil dans la colonne de gauche pour le refaire percevoir...jusqu'à une nouvelle réintégration !

Voila je ne sais pas si j'ai été clair...!!

Je vous remercie pour votre aide !!!

Belle journée à vous.
 

Pièces jointes

  • TEST PERCEPTION - Copie.xls
    63.5 KB · Affichages: 8

codebarre

XLDnaute Nouveau
Bonjour Codebarre,
Ca, perso, je ne sais pas faire par formules. Je ne saurais que le faire en VBA, mais je doute fort que dans l'armée on accepte l'exécution de code sur PC.
Peut être qu'un esprit plus malin vous trouvera une solution.
Si si normalement pas de soucis avec le vba ! J'utilise deja pour le retour à la ligne automatique et pour compléter les dates ! Donc c'est possible normalement !
 

Discussions similaires