Un USF qui n'est plus reconnu

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Il y a quelques temps BOISGONTIER m'avait trouvé une solution astucieuse pour colorier automatiquement des lignes via un USF. Ça marchait très bien. Mon classeur a depuis évolué et tout marche manifestement bien sauf l'USF qui n'est plus reconnu.
Normalement l'USF apparaît quand on double clique sur les cellules d'une colonne. Pour faire simple j'ai mis un bouton qui déclenche la macro qui appelle l'USF. L'USF apparaît bien mais non mis en forme. J'ai dû mettre des REM avant certaines sentences pour que ça ne plante pas. Mais l'USF non mis en forme ne me sert évidemment à rien...
Le problème se trouve dans le module de "USF_CouleursFamilles". J'ai tourné, viré et retourné, et je ne parviens pas à localiser l'origine du problème.
Un grand merci pour m'aider à solutionner cette histoire qui me fait tourner en rond.
 

Pièces jointes

  • SOS_USF.xlsm
    79.2 KB · Affichages: 61

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Un USF qui n'est plus reconnu

Bonjour BOISGONTIER,

Merci infiniment pour votre aide. Maintenant ça marche, pour preuve (voir PJ). Il suffit cette fois-ci de double-cliquer sur une cellule non vierge (vide) de la colonne où s'effectuent les tris par ordre alphabétique ou par famille ; l'USF apparaît et l'on n'a plus qu'à choisir la famille à laquelle appartient le solvant sélectionné.
Le résultat commence à être pas mal. Pfff quel boulot !
Mais je dois reconnaître que je n'ai toujours pas compris pourquoi ça ne marchait pas...

Bonne journée et encore merci.
 

Pièces jointes

  • SOS_USF2.xlsm
    86.4 KB · Affichages: 45
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Un USF qui n'est plus reconnu

Bonjour le fil

Le problème venait de ta boucle et du nombre de bouton qu'il y avait sur ton USF
Boucle de 1 à 8 et le nombre de boutons = 6

Pour que cela ne te pose plus de problème, tu peux créer tes boutons dynamiquement dans ton USF
Comme ça tu pourras ajouter autant de valeurs que tu veux (pas trop quand même :eek:)

Voici le fichier
 

Pièces jointes

  • USF Couleur dynamique.xlsm
    68.7 KB · Affichages: 54

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Un USF qui n'est plus reconnu

Bonsoir BrunoM45,

Désolé, pas pu répondre avant.

BOISGONTIER m'avait adressé une solution qui marche, sans que j'aie pu bien comprendre pourquoi la précédente ne fonctionnait bizarrement plus.
Ta solution marche aussi très bien. Mais qu'entends-tu exactement par "bouton dynamique" ?
Mais pour rajouter une valeur (un bouton ou encore une novelle famille chimique) il faudra toujours, je pense, aller dans la configuration de l'USF.
Quoi qu'il en soit, il n'y aura jamais plus de 10 boutons (10 familles chimiques... c'est déjà pas mal !).

PJ : ta solution sans bouton pour faire apparaître l'USF ; celui-ci apparaissant uniquement dans la colonne où s'effectuent les tris (double-clic sur une cellule quelconque de cette colonne à condition qu'elle ne soit pas vide).

Muy buen fin de tarde a todos.
 

Pièces jointes

  • USF Couleur dynamique2.xlsm
    83.9 KB · Affichages: 25
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Un USF qui n'est plus reconnu

Bonsoir Magic_Doctor

Ta solution marche aussi très bien. Mais qu'entends-tu exactement par "bouton dynamique" ?Mais pour rajouter une valeur (un bouton ou encore une novelle famille chimique) il faudra toujours, je pense, aller dans la configuration de l'USF.
Justement non (regarde l'USF), les boutons sont créés dynamiquement.
C'est à dire qu'il n'y en a aucun au départ dans ton USF et ceux-ci sont créés directement par le code à l'ouverture de ton UsF

A+
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Un USF qui n'est plus reconnu

Bonjour BrunoM45,

En effet, je viens d'essayer en rajoutant 2 familles ; l'USF (après avoir évidemment redéfini "TableauCF1") inclu automatiquement les 2 boutons supplémentaires sans qu'on aille tripatouiller dans les entrailles dudit USF. Voilà qui simplifie la vie !
Merci pour cette solution que j'adopte.

Bonne journée.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Un USF qui n'est plus reconnu

Salut ;)

En effet, je viens d'essayer en rajoutant 2 familles ; l'USF (après avoir évidemment redéfini "TableauCF1") inclu automatiquement les 2 boutons supplémentaires sans qu'on aille tripatouiller dans les entrailles dudit USF. Voilà qui simplifie la vie !

Ahhhh tu me rassures, j'ai cru que le changement de continent affectait le code de ma macro .. Lol

Au plaisir
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Un USF qui n'est plus reconnu

Bonjour,

Je reviens sur ce fil.
BrunoM45 m'avait apporté une solution originale et efficace. J'avais fait un test en rajoutant 2 familles (dans le petit tableau "Couleurs familles") ; il suffit pour cela de rajouter, en bas de ce tableau, 2 lignes (2 cellules encadrées). L'USF réagit "dynamiquement", quand on double-clique dans une des cellules de la colonne "Solvants", apparaît alors une USF avec autant de boutons que de lignes dans le tableau "Couleurs familles". Coup du hasard, j'avais fait l'essai en rajoutant 2 cellules (2 familles) et ça marchait très bien. Je viens de me rendre compte qu'au-delà ça plante (on ne peut donc avoir pas plus de 10 boutons dans l'USF...) et je n'arrive pas à identifier la faille.
Un grand merci pour m'aider à résoudre ce problème.
Bonne journée à tous.
 

Pièces jointes

  • SOS_USF2 (Zones4').xlsm
    49.7 KB · Affichages: 34

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Un USF qui n'est plus reconnu

Bonjour,

Ta liste est nommée alors il faut:

-sélectionner "Inclassés" + le Nb de lignes que tu veux ajouter
- faire insérer - vers le bas
- mettre les noms et les couleurs souhaités

Ainsi, ta liste allongée conserve son nom

Ensuite, dans le code de l'USF, il faut augmenter le Nb. d'élement du tableau (doit être >= Nb. de boutons)

Après, il me semble que cela fonctionne... BrunoM45 (salut!) t'en dira plus si nécessaire...


Cordialement


Cordialement
 
Dernière édition:

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Un USF qui n'est plus reconnu

Salut

Un exemple avec une exploitation des Tableaux et sans Usf (bien entendu, hors de tout autre contexte).

Nota : fait avec 2010 mais cela devrait passer avec 2007 (me le confirmer svp).
 

Pièces jointes

  • Utilisation_Tableau.xlsm
    60.9 KB · Affichages: 29

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Un USF qui n'est plus reconnu

Bonjour mécano41, JCGL & Si...,

D'abord merci à tous pour vos interventions.
Si..., j'ai bien vu votre solution qui repose sur ce que l'on appelle, je crois, des tableaux croisés dynamiques ou quelque chose du genre. Personnellement je ne les utilise jamais (en revanche, très utile, je pense, pour ceux qui manient fréquemment des tableaux) en raison du "cafouche" (trop de choses, trop de flèches...). Je veux tout simplement attribuer à chaque bouton une des couleurs définies dans le tableau "Couleurs Familles" et, au moyen d'une macro événementielle déclenchée en double-cliquant sur un item de la colonne "Solvants", appeler une USF qui récapitule tous les boutons. En cliquant sur l'un quelconque de ces boutons l'item en question prend alors automatiquement la couleur du bouton sélectionné.
JCGL a laconiquement réglé le problème. Bon Dieu ! Mais c'est... bien sûr ! (Raymond Souplex...).
Pour être tranquille, je me suis limité à 20 boutons (très largement suffisant pour des familles chimiques).
Plutôt que de nommer le tableau (dont la taille pourra varier en plus ou en moins), j'ai préféré nommer l'en-tête de celui-ci.

Merci à tous et bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Copia de SOS_USF2 (Zones4'').xlsm
    48.3 KB · Affichages: 41

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Un USF qui n'est plus reconnu

salut

Ce dont je parle n’a rien à voir avec un TCD.
L’outil Table ou Tableau est très utile dès que l’on a une « plage » en référence.

A propos de ton exemple* (des plages, tu en as !)

A quoi servent les lignes vides à la fin de ta plage nommée ListItem2? Sinon à éviter d'avoir à redéfinir le nom quand on veut rajouter de 1 à 6 éléments ! Pour 7 éléments, tout est à refaire !

Avec ta façon de procéder, la plage (la table ou le tableau) BD!$B$5:$C$44 est fixe et tu as été obligé de la nommer.
De plus tu es obligé de recopier les formats dans les cellules de fin et de construire la fonction HTABLO.
La réactualisation de ton UsF ne s'est pas faite sans problème, Il te faut prévoir le nombre de cas éventuels à rajouter...

Tout est fait d'un seul coup avec l'outil Tableau !
Tableau.jpg
HTABLO = [tablo[solvants]].Count donne le nombre de cellules de la colonne "Solvants" du tableau nommé Tablo.
Toute nouvelle saisie juste en dessous du tableau réactualise automatiquement celui-ci !

Mais, après tout chacun fait comme il le sent, avec les outils dont il dispose. Je ne fais que présenter ce qui me semble un outil intéressant.

* j'ai peut-être mal compris l'utilité de ton UsF. Si... je double clique sur Acide, je suis autorisé à mettre une autre couleur que le rouge ?
 

Pièces jointes

  • Tableau.jpg
    Tableau.jpg
    64.5 KB · Affichages: 60
  • Tableau.jpg
    Tableau.jpg
    64.5 KB · Affichages: 60

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Un USF qui n'est plus reconnu

Bonjour Si...,

Le fichier que j'ai adressé est évidemment tronqué.
La plage nommée "ListItem2" récupère les données entrées dans une autre plage, sans d'éventuels doublons et triées soit par ordre alphabétique, soit par couleurs (familles). Dans la version non tronquée l'alternance des couleurs des lignes de la colonne "mv (ρ)" est respectée.
La plage nommée "ListItem2" est dynamique, dans le sens où si on l'augmente ou on la réduit, automatiquement elle conserve son nom.
La fonction "HTABLO" sert uniquement à déterminer la hauteur d'un tableau (que les cellules soient vides ou pas).
Tu peux attribuer la couleur que tu veux aux différents produits (il pourrait s'agir de toute autre chose). J'ai choisi rouge pour les acides, mais ça aurait pu être n'importe quelle couleur.
Intérêt de tout ça ? Trier des produits par familles et non pas uniquement par ordre alphabétique (OA). Récupérer par la suite, dans une autre feuille et dans une ComboBox, la liste triée soit par OA, soit par familles (elles-mêmes triées par OA), pouvoir récupérer dans une autre ComboBox les produits d'une seule famille.
J'ai voulu faire quelque chose de minimaliste (du moins en apparence) où tout est automatisé (boutons, USF, macros événementielles), même si pour gérer toutes les opérations il faut une quantité impressionnante de macros et autres fonctions. Mais là ce n'est plus le problème de l'utilisateur...
Quoi qu'il en soit, ta solution est aussi intéressante et nettement plus facile à mettre en œuvre. J'ai voulu faire un truc pratique (se limitant uniquement à ce dont on a besoin) et, disons, esthétique. Ce n'est pas encore fini !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 647
Membres
105 476
dernier inscrit
hilt