Un pret avec amortissement progressif

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion franzosx
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

franzosx

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Le sujet est depuis longtemps source de recherches pour moi. Permettez mois de vous soumettre une petite question qui, si elle est résolue, ferait d'excel un vrai calculateur de crédit.

Je cherche à instaurer une progressivité du montant des remboursements du capital dans un crédit.

Aujourd'hui, je calcule avec une formule VPM le montant de l'échéance; puis, je calcule les intérets et en déduit le montant du capital. La somme des intérets et du capital sont toujours équivalents.

J'aimerais que cette somme soit croissante dans le temps; ce que j'appelle la progressivité. J'augmenterai ainsi le montant de mes remboursements en capital au fur et à mesure du crédit...

Est ce que quelqu'un a une piste sur le sujet ?

Pièces jointes

Re : Un pret avec amortissement progressif

Bonjour fanzosx, bertrand1202,

Ce que tu recherches est un tableau à remboursements variables. A la place de 'progressif' j'utiliserai plutôt 'anticipé'.

Je n'en connais pas et sur Cbanque, le seul fichier que je connais, risque d'être lourd d'utilisation puisqu'il te faudra modifier l'échéance, le taux, la durée etc... au fur et à mesure de ta 'progressivité'.

Avec un tableau ordinaire, à chaque fois que tu veux augmenter le remboursement, il faut repartir du dernier capital restant connu, le nombre d'échéance restant, etc... bref beaucoup de boulot.

A te lire si tu trouve une solution, pour ma part, je n'en ai pas sauf à refaire un tableau à chaque modification.

Une programmation sera aussi complexe.

Bonne journée.

Bonjour tout le monde.

Franzosx, essaie le fichier joint, ça devrait te convenir.

Il est encore en francs, c'est un ancien fichier que j'ai eu la flemme de convertir en €...

Pièces jointes

Re,

bertrand, c'est bien celui auquel je pensais, mais il faut faire varier non pas un élément mais presque tous ce qui n'est pas simple sans des calculs intermédiaires.

Edit : Un lien vers le fichier était suffisant.....

Dernière édition:

Bonjour à tous,

merci pour vos contributions,
Ce n'est malheureusement pas ce que je recherche.

Quand on fait un pret, le principe de la progressivité est d'avoir des échéances plus importantes à la fin du pret plutot que des échéances équivalentes. Cela se joue surtout sur le capital (et du coup, est directement lié aux intérêts d'où la complexité du sujet).

On peut ainsi avoir une progression d'augmentation des montants des remboursement de, par exemple 2 % par an. Les dernières échéances seront alors les plus importantes.

Si vous avez des idées dans ce sens...

Merci
Franzosx

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas le tableau Excel pour calculer un Prêt à taux fixe et échéances progressives.

Cependant, Cbanque mais en ligne une calculette qui permet de faire varier tous les paramètres d'un prêt, y compris des échéances progressives.

Calculette de prêt [Calcul de crédit]

Note : C'est une formule qui est couramment utilisée en période d'inflation. Attention toutefois au taux de progression annuel de ce crédit qui doit rester faible (0,5% ou 1%). A taux ou TEG identique, un crédit à échéance progressive sera plus onéreux qu'un crédit à échéance constante.

Cordialement

Bernard

Bonjour à tous,

Enfin, j'ai enfin trouvé la solution.
Je vous joint un tableau qui reprend cette idée de progressivité. En espérant que cela vous serve autant qu'à moi.

A+

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Enfin, j'ai enfin trouvé la solution.
Je vous joint un tableau qui reprend cette idée de progressivité. En espérant que cela vous serve autant qu'à moi.

A+

Bonjour,
Je me suis intéressé au tableau avec les annuités progressives.
J'ai repris sur tous les angles cette formule qui calcule la première échéance mais je n'arrive pas à comprendre la logique.
Par le solveur j'arrive à déterminer cette première échéance (avec comme hypoyhèse, cumul amortissements=capital emprunté).
Merci de bien vouloir m'éclairer sur cette formule.
Cdlt.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour