Type de variable pour un numéro de tel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Olivier
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

O

Olivier

Guest
Bonjour,

Je travaille sur un formulaire permettant la saisie/modif/suppr de données dans une feuille. Je suis parti d'un document de démo du forum, or j'ais un pb. Tout fonctionne, sauf que lorsque j'essaye de stocker un numero de tel dans une variable, il me met Incompatibilité de Type... Dans la feuille il s'agit d'un chiffre formatté 'téléphone'.

Je comprends pas 🙂

Une idée?

Merci d'avance

Salut Olivier, salut le forum

Regarde comment est déclarée cette variable Dim nomvariable As. C'est cela qui définit le type. Je ne suis pas sûr mais pour un numéro de téléphone il me semble que Variant serait le mieux approprié. Donc Dim nomvariable As Variant devrait résoudre ton problème.

Bonjour Olivier,

Il ne faut pas confondre Fomat et Type. Le format donne une apparence à une donnée alors que son type reste toujours le même. Il est donc probable que le type soit incompatible. Tu essaies certainement de stocker une donnée String dans un format numérique ou inversement.
Il y a une fonction VBA qui donne le type de la variable (dont j'ai oublié le nom 🙁 ). En recherchant dans l'aide tu devrais trouver. Autre tip, utilise le debogueur (mode pas à pas) et les espions pour suivre l'évolution de tes variables.

HTH

PS.: Donne ton code ça aidera à y voir plus clair.

Bon c nickel c bien un type Variant qu'il fallait mettre... Merci beaucoup. Sinon donc dernière question, lorsque j'ajoute une ligne dans ma feuille, et que donc je remplis via ma sasie dans le formulaire, mes cellules perdent leur formatage 'téléphone' & 'monnétaire' est-ce normal?

Merci encore

Sallut Olivier et Robert,

1) Quand tu ajoutes une ligne, les formats de cellule ne sont pas repris. Il faut donc les redéfinir à chaque fois 🙁
Tu peux le faire dans ton code en même temps que tu colles la valeur puisque tu as l'adresse de la cellule 😉

2) Concernant le type Variant, l'idéal c'est de...ne pas l'utiliser. Mais bon parfois on a pas trop le choix.
2bis) Quand tu Dim la variable, si tu ne précise pas le type, alors c'est du Variant par défaut 🙂

HTH

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
419
D
Réponses
4
Affichages
342
DidPouAxi
D