Re : TRS ( taux de rendement synthétique)
Bsr,
Tout à fait réalisable sous excel, je travaille en production et je rempli tous les jours "mon TRS" afin de connaitre les performances de la machine - fichier réalisé sous............EXCEL- ainsi que les causes d'arrêt .
Le calcul est basé sur le temps d'ouverture (8h si journée complète) et le nombre de pièces théoriquement réalisables en 1 minute (plus facile pour le calcul),le nombre de pièces réalisées , les rebuts, ainsi que les temps d'arrêt machine (réglage, dysfonctionnement et autres)- déduits de ces 8hres, ce qui nous donne donc le pourcentage (TRS).
Je n'ai pas ce fichier en ma possession , mais il faut tenir compte de ces paramètres (cités plus haut) que le personnel se doit de rentrer manuellement (temps d'arrêt, rebuts, temps d'ouverture, nombre de pièces fabriquées, outil utilisé (N° pce ou outil/machine, car le "temps alloué " à la pièce peut différer , selon son processus de fabrication) - d'une part, pour analyse (pannes, rebuts) , d'autre part, car notre système n'est pas capable de connaitre les arrêts ou le nombre de rebut et le nombre de pièces fabriquées (là, si, mais il n'y a aucune corréllation entre la machine et le réseau sur lequel se situe le fichier "trs").
On ne prévoit pas non plus ces aléas, donc, le TRS est réalisé au jour le jour (en fin de production)...
Le fichier est "lourd": gestion de 3 équipes sur 31 jours (bon, il y a le copié-collé) mais relativement "simple" dans sa conception..
Ensuite, dans ma précedente boite, le TRS était aussi fonction du temps de réglage (alloué au réglage) ainsi que de la production (alloué pour la prod).. ce qui revient à dire que le client "payait" une part de réglage à chaque production ( même si on ne réglait pas, il y avait un temps alloué qui s'ajoutait au temps de production.. et cela jouait sur le TRS..(rempli en fin de journée aussi).
Ceci pour dire:
-sous excel, c'est faisable.
- le TRS va dépendre du site dans lequel il est employé (pas de temps de réglage où je suis actuellement),certains temps d'arrêts seront pris en compte dans un site X , mais pas sur un site Y.
-Le TRS ne prévoit rien, c'est un outil qui fonctionne "post production", puisque que l'on ne peut pas savoir à l'avance la production que l'on va réaliser, ni les aléas rencontrés, pas plus que le taux de rebuts.
Si on désire prévoir, il faut voir du coté de la capabilité matérielle...
Certes, le TRS apporte son lot d'arguments pour connaitre certains paramètres ( fréquenciel des pannes, cibler là où le bât blesse, les rebuts, pour connaitre la capabilité outillage/machine - et aussi les performances de l'opérateur (temps de réglage, par ex)
(il est aussi là pour améliorer le rendement machine)...
...mais tout ceci étant entré manuellement dans le système (d'où possibilité de "mettre un peu ce qui arrange", faussant ainsi l'analyse future des résultats)..
Je rajouterais que même si un appareil est relié sur la machine, il faudra donner la cause à celui-ci, d'où possibilité de "gruger" le système - ou il pourrait aussi être possible de créer un arrêt " panne" le temps d'aller boire un café (eh oui, c'est du vécu ... suffisait de faire sauter la sécurité d'avancement matière pour mettre en défaut la machine!).
Application revue et corrigée ( plus près de l'utilisation industrielle réelle qu'une formule théorique) de l'explication "wipi" par un utilisateur de ce type de fichier (non créateur dudit fichier)..
Avec tous ces paramètres connus, cela doit rester toutefois relativement simple à mettre en oeuvre (pour quelqu'un qui passe un bts, je pense).. ;-) .
Cordialement