Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

trouver une valeur en fonction de plusieurs criteres

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

je viens sollicité vos connaissances sur un petit point qui me bloque.

Je souhaite créer un fichier me permettant de calcul la flèche d'un câble (je ne vais pas rentrer dans le détail....) suivant plusieurs critères: type de câble, type de tension, portée (distance entre 2 points).

ci joint le fichier concerné.

Pour faire mon calcul, je dois premièrement choisir mon type de able (cellule en P8), ensuite définir le type de tension TR ou TN (Cellule R10).
Une fois ces 2 critere selectionnés, je rentre la distance entre mes points (portée en cellule P11).

Ces trois infos, me donne une tension pour mon câble (tableau dans l'onglet donnees).
De la la cellule P10 se remplie toute seule et la cellule F22 me donne le resultat de ma fleche au milieu de ma portée.

Mon soucis est que je n'arrive pas mettre en forme le fait de remplir la cellule P10 en foncton des trois criteres et du tableau de données.

exemple pour illustrer:

P8: Cu145.8
R10: TR
P11: 15.00m
--> P10: 127 (resultat suivant tableau de données).
--> F22 = 0.29m

Merci par avance pour votre aide precieuse.

Pièces jointes

Re : trouver une valeur en fonction de plusieurs criteres

Bonsoir Julien,

Je ne sais pas si je pouvais me permettre ces modifications:

j'ai du modifier tes titres car ils n'étaient pas pareils exemple: Al.288 et Al. Ac. 288.

J'ai aussi du partir les listes à zéro sinon j'avais un message d'erreur.

Regarde et fais tes essais.

Au moins tu as une piste.

Il reste à faire des modifications quand les chiffres arrivent directement sur la braquette (exemple si tu met 20).
mais là, je n'ai plus de temps.

@+

Denis

Pièces jointes

Bonjour Denis,
merci pour le fichier (pas de soucis pour les modificaitons apportées).

Je vais effectuer quelques tests ce weekend et je te tiendrai au courant si cela fonctionne (après 2/3 essais cela a l'air d'etre parfait).
Merci beaucoup.

Bonjour Denis, après plusieurs petits test sur le fichier il fonctionne parfaitement bien, mais il n'y a qu'un petit soucis; lorsque je rentre une portée inférieur à 5m (TR) ou à 27m (TN) je me retrouve avec ne valeur de tension nulle, alors qu il me faudrait la tension minimale.
Il me faudrait supprimer les valeurs 0 dans le tableaux des tensions.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…