XL 2013 Trouver une relation linéaire entre le prix du gasoil et la valeur de l'action TotalEnergies

anthony.unac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Cela fait plus de 100 jours que je relève quotidiennement :
- le prix du gasoil à intermarché (colonne A)
- le cours du pétrole brent à la clôture (colonne B)
- la valeur de l'action TotalEnergies à la clôture (colonne C)

Il apparaît un lien fort entre le cout du gasoil et la valeur de l'action TotalEnergies (coefficient de corrélation de l'ordre de 0.86). Je me demandais dès l'heure s'il était possible d'obtenir avec excel une relation linéaire entre le prix du gasoil et la valeur de l'action TotalEnergies ? Et même mieux, une relation (pas nécessairement linéaire) au plus proche entre ces deux séries (relation polynomiale ou autre) ?
 

Pièces jointes

  • Variations du Prix du Gasoil.xlsx
    27.8 KB · Affichages: 12

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour anthony.unac,

Il vous faudrait des statistiques avec des variations du prix du gasoil bien plus importantes.

Ensuite vous créerez un graphique en nuage de points avec la courbe de tendance que vous voudrez.

Vous y ajouterez le coefficient de détermination R².

A+
 

anthony.unac

XLDnaute Occasionnel
Merci job75,

Je ne suis pas certain d'être aussi régulier et sérieux dans mes relevés quotidiens sur une période aussi longue. A votre avis, on ne tire donc rien de très solide avec aussi peu de données.
La courbe de tendance s'obtient donc à partir du graphique en nuage de points, je vais donc le créer.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Anthony, Job,
Il vous manque une donnée essentielle pour tirer de vos données une quelconque corrélation, c'est la datation des données.
Si entre deux relevés vous avez 1 jour, 1 semaine ou 1 mois, cela va totalement changer toute approche statistique. ( en supposant bien sur que le but est d'extrapoler une valeur dans un futur proche )
Sans cette datation, tout ce qu'on peut dire c'est qu'une action vaut entre 25.5 et 29.5 litres de gasoil d'Intermarché. On ne peut pas être plus précis.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour sylvanu,

Les dates seront nécessaires s'il y a une corrélation entre elles et les prix, ce qui est peu probable.
A votre avis, on ne tire donc rien de très solide avec aussi peu de données.
Bah il n'y a que [Edit]16 valeurs du gasoil entre 1,41 €/L et 1,56 €/L.

Pas besoin d'être très fort en math pour comprendre qu'on n'ira pas loin avec ça !

A+
 
Dernière édition:

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

On est même pas sur que le fournisseur d'intermarché à travers de sa filiale SCA PETROLE ET DERIVES s’approvisionne chez TotalEnergie, en lisant vite faite les volumes traités et le chiffres d'affaires annuel il est même possible qu'il traite directement avec d'autres majors.
Donc le rapport entre les 2 me semble plus que ténu.
Intermarché comme d'autres groupement lancent régulièrement des opérations carburant prix coutant et ce indépendamment du cours de l'action de TotalEnergie.
De plus je rejoins la remarque que 100 jours me semble assez court pour extrapoler sur le long terme.
Bref bon courage pour en tirer une conclusion.

Bonne lecture

@Phil69970
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re le fil, bonjour Phil,
Ou encore à prix de brut constant :
- Total délivre des résultats trimestriels décevants, l'action baisse
- Total découvre un nouveau site pétrolier exploitable dans 10 ans, l'action monte
- Total fait une découverte en chimie organique, l'action monte
- Total se désengage de l'éolien, l'action baisse ... ou monte.
😂
 

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 405
Membres
102 883
dernier inscrit
jameseyz