Microsoft 365 Trouver une formule de math et la traduire en excel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Manu21

XLDnaute Nouveau
Bonjour
J'ai des notions basiques d'excel et de math mais là j'essaie de trouver une formule simple pour calculer des prix en fonction de centimètres par rapport à des tranches de prix qui ne sont pas linéaires... (En piece jointe le detail) pourtant j'imagine que ca dois etre un jeu d'enfant à solutionner mais je n'arrive pas et suis bloqué 🙂)
Je vous remercie par avance des vos conseils et aides 🙂
Manu21

Pièces jointes

Bonjour Manu,
Un ex en PJ avec :
VB:
=D3*(INDEX($C$3:$C$8;EQUIV(D3;$B$3:$B$8;1))/INDEX($B$3:$B$8;EQUIV(D3;$B$3:$B$8;1)))
1- On cherche où se trouve la gamme de prix pour la dimension donnée
2- On extrait Prix et cm concernés
3- On calcule le prix au cm pour cette gamme
4- On multiplie par la taille désirée

Pièces jointes

Merci Sylvanu, c top! Je me plonge dans la compréhension de ta formule doucement (il me faut un peu de temps pour bien comprendre 🙂 mais il y a un petit détail non logique que je vois, c'est que le resultat du prix de 50cm ne peux pas etre plus haut que celui de 50cm ... est ce qu'il y a un moyen d'ajuster les prix de façon qui reste dans la tranche des prix / centimètre comme dans la matrice de gauche? Par exemple de 30 à 50 cm le prix sont réparties de 53€ à 74€ arrondi puis de 51 à 100 cm de 75€ à 125€ arrondi etc etc jusqu'à 245 cm ?

En fait, je pense, il faudrait arriver à trouver une formule pour établir la valeur du prix par cm par tranche et le répartir par exemple entre 30 et 50cm?

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour