Trouver ligne et colonne de "G5" dans une matrice D5:F:24, est-ce possible?

Mario.Lemieux

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai du mal à trouver la formule cohérente pour réaliser cela. J'ai un fichier excel entièrement automatisé de 8 feuilles et il me manque cette partie...
J'ai essayé différente chose avec INDEX, EQUIV, LIGNE, COLONNE mais cela dépasse mes connaissance ou ma logique!

bug-excel.jpg
Dans l'image ci-haut, j'essai donc de faire afficher dans 'TOP Classement'!B1 le "Pilote" (1, 2 ou 3) selon la référence (le chrono à sa droite). Le tout à partir de la feuille 'Data de course'
Ma matrice étant $D$4:$F$4 pour la recherche du Pilote (=INDEX), je tente de chercher 00:50.456 (il n'est pas affiché dans cette image mais il est présent dans mon tableau) dans la matrice 'Data de course'!$D$5:$F$24

Voici la formule que j'ai tenté en premier lieu :
=INDEX($B$5:$B$24;0;EQUIV('TOP classement'!$C3;$D$5:$F$24;0))

Puis en second lieu :
=CHOISIR(INDEX('Data de course'!$D$4:$F$4;0;EQUIV($C3;'Data de course'!$G5:$G24;0));'Data de course'!D5:D24;'Data de course'!E5:E24;'Data de course'!F5:F24)

Je cherche toujours mais sans résultats positif:(

Vous avez une idée svp?:confused:
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver ligne et colonne de "G5" dans une matrice D5:F:24, est-ce possible?

Bonsoir,

Il serait préférable d'avoir ton fichier plutôt qu'une image.

Car pas facile pour nous de travailler sur base d'une image.

Tu sembles chercher une valeur pouvant se trouver dans 3 colonnes ?

Peut-il y avoir des doublons de temps ?

A te (re)lire avec un "vrai" fichier Excel.

@+
 

Mario.Lemieux

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver ligne et colonne de "G5" dans une matrice D5:F:24, est-ce possible?

Comment puis-je insérer mon fichier sur le forum?
Merci.

P.S.
Oui il y a possibilité de doublons mais très peu de chance étant donné qu'on se trouve dans les mm.ss.000 (minutes:secondes suivi de 3 chiffres après la virgule), mieux vaut éviter ce risque tout de même, par contre pour mon pointage j'utilise cela pour avoir des différences, autrement j'arrivais avec 3 équipes en 2e position...

Autre chose, je sais que je dois faire le tour au complet de mes fonctions pour y ajouter un =SI. étant donné que si j'efface toutes les valeurs dans la feuille 'Data de course', ce sera rempli d'erreur plutôt qu'un "0"
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver ligne et colonne de "G5" dans une matrice D5:F:24, est-ce possible?

re,

Pour joindre un fichier :

Lorsque tu réponds au message, tu cliques sur Aller en mode avancé puis plus bas, Gérer les pièces jointes

Avec Parcourir, tu sélectionnes ton fichier, puis tu cliques sur Envoyer, puis sur Fermer cette fenêtre.

Reste à compléter ton message avec les explications qui vont bien.

En ce qui concerne ton fichier, pas nécessaire de joindre un fichier complet. Un extrait significatif doit suffire.

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver ligne et colonne de "G5" dans une matrice D5:F:24, est-ce possible?

re,

Une solution (j'ai considéré qu'il n'y avait pas de doublons de temps) avec une formule matricielle.

En B3 :

Code:
=INDIRECT("'Data de course'!"&ADRESSE(SOMME((('Data de course'!$D$5:$F$24=C3)*LIGNE('Data de course'!$B$5:$B$24))*1);2))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas

@+
 

Mario.Lemieux

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver ligne et colonne de "G5" dans une matrice D5:F:24, est-ce possible?

J'ai inscrit (copier/coller) ton code en B3 mais il indique #VALEUR!
Je me dis que c'est normal car c'est une formule matricielle (je ne connais pas)? alors j'essaie CTRL+MAJ+ENTREE mais il ne se passe rien:confused:
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver ligne et colonne de "G5" dans une matrice D5:F:24, est-ce possible?

re,

Il ne faut pas valider par un simple ENTREE

Fais F2 (pour éditer la formule), puis tu maintiens CTRL enfoncé, puis MAJ (la touche avec une flèche) enfoncé également, puis ENTREE

Si tu as bien validé, des accolades apparaissent de chaque côté de la formule dans la barre de formule.

@+
 

Mario.Lemieux

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver ligne et colonne de "G5" dans une matrice D5:F:24, est-ce possible?

Bon, j'essayais de valider depuis le début avec CTRL+MAJ+ENTREE mais sans succès puisque je ne savais pas que je devais le faire en étant en modification de la formule, je sélectionnais uniquement la cellule...
Ça affiche bien un résultat mais ça affiche l'équipe (ca j'y arrive déja avec une autre formule), il me faut afficher le Pilote qui est dans la colonne de la valeur cherchée dans la matrice.

Merci.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver ligne et colonne de "G5" dans une matrice D5:F:24, est-ce possible?

re,

Petite adaptation :

Code:
=INDIRECT("'Data de course'!"&ADRESSE(4;SOMME((('Data de course'!$D$5:$F$24=C3)*COLONNE($D:$F))*1)))

Toujours matricielle, donc CTRL + MAJ +ENTREE

@+
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver ligne et colonne de "G5" dans une matrice D5:F:24, est-ce possible?

Bonsoir à tous


Une autre plus longue (car c'est moi qui ai la plus longue), mais à valider simplement par Entrée :​
Code:
=INDEX('Data de course'!$D$4:$F$4;NON(ESTNA(EQUIV(C3;'Data de course'!$D$5:$D$24;0)))
+NON(ESTNA(EQUIV(C3;'Data de course'!$E$5:$E$24;0)))*2
+NON(ESTNA(EQUIV(C3;'Data de course'!$F$5:$F$24;0)))*3)



ROGER2327
#6234


Dimanche 1[SUP]er[/SUP] Phalle 139 (Chibre, planton - fête Suprême Tierce)
24 Thermidor An CCXX, 8,2655h - aunée
2012-W32-6T19:50:14Z
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Trouver ligne et colonne de "G5" dans une matrice D5:F:24, est-ce possible?

Bonjour à tous,

Une autre formule matricielle en B3.
Je n'ai ni la plus courte, ni la plus longue; je fais dans le standard! :eek:
Code:
=INDEX('Data de course'!$D$4:$F$4;-3-MIN(('Data de course'!$D$5:$F$24=C3)*(-COLONNE('Data de course'!$D$5:$F$24))))
 

Mario.Lemieux

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver ligne et colonne de "G5" dans une matrice D5:F:24, est-ce possible?

Bon... je me rends compte que je suis vraiment nul !
Je comprends rien à vos formules Matricielle. J'ai vraiment de la difficulté à comprendre leur logique.
Étant donné que je me suis rendu compte que je dois afficher l'équipe ET le pilote (bah oui, logique sinon comment savoir c'est qui le Pilote 3 ? Il y en a plein hehe), eh bin j'ai tenté d'ajouter une colonne et de modifier en conséquence vos formules matricielles mais sans succès... ça plante toujours.

En bref, j'aimerais en B3 l'Équipe, puis en D4 le Pilote, donc tout le reste décale.
Logiquement, je croyais qu'en ajoutant une colonne, les formules s'auto-corrigeraient mais il semble que non... ça change le résultat, alors j'ai tenté de corriger mais les formules ne fonctionne plus à ce moment :confused:

Merci encore!
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver ligne et colonne de "G5" dans une matrice D5:F:24, est-ce possible?

Re, (bonjour à tous)



Un autre essai, toujours sans formule matricielle, pour trouver le nom des pilotes.

(Mais le plus simple serait de poser directement le vrai problème à résoudre, plutôt que de le distiller goutte à goutte...)



ROGER2327
#6238


Mardi 3 Phalle 139 (Zebb, passe - partout - fête Suprême Quarte)
26 Thermidor An CCXX, 6,6446h - myrthe
2012-W33-1T15:56:50Z
 

Pièces jointes

  • Copie de Karting2012_compilation-équipe-payé.xlsx
    66.9 KB · Affichages: 47

Mario.Lemieux

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver ligne et colonne de "G5" dans une matrice D5:F:24, est-ce possible?

Re, (bonjour à tous)



Un autre essai, toujours sans formule matricielle, pour trouver le nom des pilotes.

(Mais le plus simple serait de poser directement le vrai problème à résoudre, plutôt que de le distiller goutte à goutte...)



ROGER2327
#6238


Mardi 3 Phalle 139 (Zebb, passe - partout - fête Suprême Quarte)
26 Thermidor An CCXX, 6,6446h - myrthe
2012-W33-1T15:56:50Z

Wow, c'est excellent !!
Une formule longue mais que j'arriverai à déchiffrer et à comprendre pour modification au besoin si nécessaire.
J'adore l'ajout des noms, comme ça pas besoin de dire "Le pilote 2 de l'équipe "Patate Chaude" est le vainqueur!"

Tu as tout compris de ce que je voulais et même plus :D

Un grand merci à tous, par contre je vais prendre cette méthode étant donné que je comprends pas vos formules Matricielle. Certes moins longues mais malheureusement incompréhensible pour moi, donc impossible de les modifier au besoin...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 765
Messages
2 091 892
Membres
105 085
dernier inscrit
lca.pertus