Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Trouver la position d'un nombre et faire une interpollation linéaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion walos
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

walos

XLDnaute Nouveau
Bonjour la communauté,

J'ai un problème qui me taraude l'esprit depuis quelques temps sur excel, j'ai des colonnes A et B contenant des chiffres, tel que B = f(A) mais f n'est bien sûre pas connue. J'ai une autre colonne C ayant des chiffres, j'aimerais rempli la colonne D par le biais de f c'est à dire D = f(C). il s'agit donc pris un élément de C identifier dans quel intervalle il se trouve dans A, et faire une interpolation linéaire à partir de B. J'ai essayé de faire une courbe de tendance entre A et B pour ensuite utiliser la fonction trouvée, mais je n'ai rien de potable. le fichier attaché sera peut être plus clair, dans la Colonne D le premier chiffre qui apparait est par exple ce qu'on doit avoir comme résultat.

Merci pour votre disponibilité

Pièces jointes

Re : Trouver la position d'un nombre et faire une interpollation linéaire

Bonjour Walos, pierrejean
En prime, une proposition par formule.​
ROGER2327

Samedi 21 Merdre 138 (Sainte Pyrotechnie, illuminée - fête Suprême Quarte)
19 Prairial An CCXIX, 4,8587h - tilleul
2011-W23-2T11:39:39Z

Pièces jointes

Merci beaucoup Pierrejean, c'est exactement ce que je cherchais; je me doutais qu'on pouvais le faire par une formule assez longue et comme celle que tu as faite, mais je préfère la macro, que je trouve plus élégante.

Bonsoir Roger,
je me demande comment utiliser ta formule pour réaliser cette interpolation sur plus d'une colonne, je m'explique si j'ai dans la colonne F une série de données comme en B; j'aimerais avoir en G, G=g(C), g étant la fonction entre F=g(A), le fichier joint sera peut etre plus clair.
Merci d'avance pour ton aide.

P.S j'ai pu la faire avec la Macro, j'aimerais savoir comment est ce je pouvais utiliser ta formule pour une plage plus ample.

Pièces jointes

Bonsoir Roger,
je me demande comment utiliser ta formule pour réaliser cette interpolation sur plus d'une colonne, je m'explique si j'ai dans la colonne F une série de données comme en B; j'aimerais avoir en G, G=g(C), g étant la fonction entre F=g(A), le fichier joint sera peut etre plus clair.
Merci d'avance pour ton aide.

P.S j'ai pu la faire avec la Macro, j'aimerais savoir comment est ce je pouvais utiliser ta formule pour une plage plus ample.

Re...
Mes formules utilisent une constante et des plages nommées. J'ai complété le classeur en ajoutant les données que vous voulez traiter.
J'ai également repris le travail de pierrejean (merci à lui) pour en faire une version utilisant les plages nommées (procédure Roger2327_1) et j'ai écrit la transcription de cette procédure sans utiliser les plages nommées (procédure Roger2327_2).
Les deux procédures font le même boulot. En les comparant, vous comprendrez certainement l'intérêt des plages nommées.​
ROGER2327

Lundi 23 Merdre 138 (Interprétation de l’humour - fête Suprême Tierce)
21 Prairial An CCXIX, 0,4314h - barbeau
2011-W23-4T01:02:07Z

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…