Bonjour à toutes & tous, Maëlle,
Voic Maëlle en PJ un petit exemple de calcul d'un taux de bonne reponse.
C'est ce que je t'avais evoqué sur le chan IRC.
Il s'agit d'une première version, mais elle marche pas mal !
Son fonctionnement :
1 - Compare la réponse et le resultat integralement pour voir si ca colle. Si oui, OK sinon ...
2 - Compare Lettre à lettre et defini un pourcentage de bonne réponse.
En fonction de ce pourcentage et de la limite donnée (dans le prog 80%), décide si oui ou non la réponse est bonne.
Ca parait compliqué mais en faites c'est tout simple.
Cependant il me reste deux problèmes à resoudre :
1 - La gestion des accents : Si tu tapes 'fete' à la place de 'fête' le 'E' n'est pas compté comme bon car il attendait 'Ê' !
La solution à ce problème est de donner comme instruction de saisie : PAS d'accents, d'apostrophe, etc... et là on s'affranchit de ce problème.
2 - La marge d'erreur. Dans mon code j'ai defini la limite reponse bonne/mauvaise à 80%. Mais il va de soi que le risque de faute d'orthographe ou d'erreur de saisie est plus probable dans le mot 'anticonstitutionnellement' que dans le mot 'oui'
Donc il faudrait que j'arrive à trouver une formule mathématique qui en fonction de la longueur du mot calcul une marge d'erreur variable.
Par exemple :
Pour 'oui' : marge d'erreur de 0,2% (peu de chance de se tromper dans la saisie)
Pour 'anticonstitutionnellement' : marge d'erreur de 17% (bcp plus de risque de faire une erreur).
Et si notre taux de bonnes lettres est compris entre 100% et 100%-la marge alors réponse bonne sinon fausse.
Voila
J'espère avoir été claire, je continue ma recherche sur la marge d'erreur et je te tiens au courant.
Si un matheu passe par là, et connait la formule
Merci d'avance
++
Creepy [file name=stat reponse_20050521104821.zip size=10495]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/stat reponse_20050521104821.zip[/file]