Trouver la bonne réponse

Maëlle

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous et à toutes
Mon problème est le suivant : suite à une question comment vérifier que la réponse est bonne, sachant que la réponse peut etre ecrite de plusieurs façons
exemple: Travail, travail, TRAVAIL ou encore 1 heure, 1h, 1 h, 1 H ETC...
J'ai bien réussie à trouver pour la casse mais pour le reste je sèche.
Merci d'avance

[file name=Questions_permis_C.zip size=24727]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Questions_permis_C.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Questions_permis_C.zip
    24.1 KB · Affichages: 19

Hellboy

XLDnaute Accro
Bonsoir Maëlle

C'est bien fait comme travail. Mais pour ce que tu veux faire, je ne sais pas si tu avais considérer des choix de réponse. Parce que le risque d'avoir une bonne réponse écrite de mille et une façon est élevé. Si tu penche dans ce sens, je peux t'aider si tu as besoin.
 

Maëlle

XLDnaute Nouveau
salut,
je suis ouverte à toutes les suggestions, et ton aide est évidement la bienvenue

je suis out, en fait j'ai envisagé les réponses multiples (façon QCM)
le souci est que le jour du plateau, je n'aurais pas plusieurs choix.
Par contre on m'a conseillé de gerer mes réponses à la maniere d'un quizz, grosso modo on analyse la réponse (style anagramme) et on génère un taux de bonne réponse ( merci christophe )

Message édité par: Maëlle, à: 19/05/2005 22:25
 

Hellboy

XLDnaute Accro
Bonsoir Maëlle

Bon, je viens de voir ton édition de message. :( Enfin,Si toutefois tu change d'avis quant au choix multiple, je t'ai préparé ceci:
[file name=Questions plateau pour le permis C_20050520003630.zip size=27354]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Questions plateau pour le permis C_20050520003630.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Questions plateau pour le permis C_20050520003630.zip
    26.7 KB · Affichages: 28

Maëlle

XLDnaute Nouveau
Salut philippe, le forum

Merci pour ton travail, je crois que finalement je vais continuer dans ton sens et garder ta version (bien mieux et plus fonctionnelle que celle que j'avais essayer de faire). maintenant j'ai plus qu'a rentrer les 150 prochaines questions. Encore merci
A la prochaine.

PS si quelqu'un à une idée pour la réalisation d'anagramme, j'ai rien trouvé dans les archives. Cela doit etre réalisable non ?
 

Hellboy

XLDnaute Accro
Bonjour Maëlle

Je suis de savoir que ma proposition a pu te faire changer d'idée. :)
J'espere que je ne t'ai pas trop perdu dans mon code ? Si tu as des question n'hésite pas.

Pour ce qui est des anagramme, j'ai trouver sur le net le Freeware Cruciver a et un autre ici:Ce lien n'existe plus

J'ai seulement fait une recherche sur Google avec 'anagramme logiciel'.

A+
 

Creepy

XLDnaute Accro
Bonjour à toutes & tous, Maëlle,

Voic Maëlle en PJ un petit exemple de calcul d'un taux de bonne reponse.

C'est ce que je t'avais evoqué sur le chan IRC.

Il s'agit d'une première version, mais elle marche pas mal !

Son fonctionnement :

1 - Compare la réponse et le resultat integralement pour voir si ca colle. Si oui, OK sinon ...

2 - Compare Lettre à lettre et defini un pourcentage de bonne réponse.
En fonction de ce pourcentage et de la limite donnée (dans le prog 80%), décide si oui ou non la réponse est bonne.

Ca parait compliqué mais en faites c'est tout simple.

Cependant il me reste deux problèmes à resoudre :

1 - La gestion des accents : Si tu tapes 'fete' à la place de 'fête' le 'E' n'est pas compté comme bon car il attendait 'Ê' !
La solution à ce problème est de donner comme instruction de saisie : PAS d'accents, d'apostrophe, etc... et là on s'affranchit de ce problème.

2 - La marge d'erreur. Dans mon code j'ai defini la limite reponse bonne/mauvaise à 80%. Mais il va de soi que le risque de faute d'orthographe ou d'erreur de saisie est plus probable dans le mot 'anticonstitutionnellement' que dans le mot 'oui'

Donc il faudrait que j'arrive à trouver une formule mathématique qui en fonction de la longueur du mot calcul une marge d'erreur variable.

Par exemple :
Pour 'oui' : marge d'erreur de 0,2% (peu de chance de se tromper dans la saisie)

Pour 'anticonstitutionnellement' : marge d'erreur de 17% (bcp plus de risque de faire une erreur).

Et si notre taux de bonnes lettres est compris entre 100% et 100%-la marge alors réponse bonne sinon fausse.

Voila

J'espère avoir été claire, je continue ma recherche sur la marge d'erreur et je te tiens au courant.

Si un matheu passe par là, et connait la formule

Merci d'avance

++

Creepy [file name=stat reponse_20050521104821.zip size=10495]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/stat reponse_20050521104821.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • stat reponse_20050521104821.zip
    10.2 KB · Affichages: 28

Maëlle

XLDnaute Nouveau
Salut Jean Marie ,christophe, phillipe, le forum
Je viens juste de lire vos messages et d'essayer vos pj.
Christophe, elle marche du tonnerre ta démo, pour des réponses courtes c'est génial, je m'était résigner au style QCM. Je vais essayer
d'adapter ton code (essayer de comprendre pour commencer, se sera pas mal)
PS Jean Marie je retourne à la page d'acceuil en cliquant sur ton lien !
merci de votre aide
 

Creepy

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous, Maëlle,

1 - Pour mon code, ne t'inquiete pas ce n'est rien de bien compliqué juste de la logique, en plus je l'ai pas mal commenté.
Tu devrais y arriver sans mal, sinon faitt moi signe !

2 - Pour le lien de Jean Marie, C'est parce que quand tu cliques dessu il ne prend en compte que la dernière ligne du lien. Il faut faire un copier/colelr quand le lien est sur deux lignes.

PS : Je continue mes recherches pour afiinner mon programme et arriver à determiner une marge d'erreur.

++

Creepy
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 138
Membres
104 047
dernier inscrit
bravetta