XL 2016 Trouver et sommer des tps symbolisés par un nom (voir fichier joint)

XLMan

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je souhaite créer un calendrier au mois et je tombe sur un Pb que je n'arrive pas à solutionner et j'ai besoin d'une aide d'expert sur une formule matricielle qui est censée cumuler l'équivalent tps de la journée considérée lorsque je trouve "Vcs". En fait comme exemple si je trouve "Vcs" en regard du mercredi pour Em eline je souhaite additionner le tps correspondant du mercredi soit 4:30 à toutes les autres Vs que je trouve. Et ce ds une seule cellule type matricielle.

J'ai décomposé la formule matricielle : {=SOMME(SI($H7:$AL7="Vcs";INDEX(Tab_nb_heures_jour;EQUIV($A7;personnel_nb_heure_jour;0);EQUIV(TEXTE($H$3:$AL$3;"jjj");jour_semaine_court;0));""))} du mieux que j'ai pu pour rendre explicite mon pb, voir exemple fourni. J'y suis presque mais je n'obtiens pas le résultat escompté ???

J'ai joint un fichier light avec 3 onglets dont "Calendrier mois" où trouver le détail de la formule

En espérant avoir été claire.

Merci d'avance à vous tous pour votre aide sur cette formule.

Gaëlle
 

Pièces jointes

  • Pb formule matricielle.xlsm
    212.4 KB · Affichages: 12

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour XLMan, salut Jocelyn, heureux de te revoir,

Une formule matricielle assez simple en E5 du fichier joint :
Code:
=SOMME((H5:AL5="Vcs")*(H$3:AL$3=TRANSPOSE(jour_semaine_court))*TRANSPOSE(DECALER(jour_semaine_court;EQUIV(A5;personnel_nb_heure_jour;0);)))
A+
 

Pièces jointes

  • Pb formule matricielle (1).xlsm
    194.5 KB · Affichages: 7

XLMan

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jocelyn, Job75,
Vous êtes des champions. Je comprends pourquoi je n'y arrivais pas vu la complexité de la formule. Les 2 fonctionnent mais la concision de la formule de Job75 me va bien.

Juste que si Job75 pouvait m'expliquer en qq mots pourquoi transpose et décaler. Bref comment elle marche pour moi-même m'améliorer.
En tout cas merci encore à vous deux. C'est hyper sympa.
A+
Gaëlle
 

job75

XLDnaute Barbatruc
DECALER permet de décaler comme il faut vers le bas la plage T2:Z2 de la feuille Cfg.

TRANSPOSE est nécessaire parce que les 2 plages jour_semaine_court et DECALER(xxx) n'ont pas la même largeur que les 2 plages H5:AL5 et H$3:AL$3.

La fonction SOMME opère donc sur une matrice à 2 dimensions, c'est une méthode assez classique.
 

XLMan

XLDnaute Nouveau
Merci @Jocelyn et @job75 pour l'explication.
Juste un point, si je trouve autre chose que "Vcs" par exemple EM (comme Enfants malades) et M comme Maladie. Comment je fais pour les ajouter car j'ai essayé ceci et ça ne marche pas. C'est pourtant logique !!! :
{=SOMME((H9:AL9="Vcs")*(H9:AL9="EM")*(H9:AL9="M")*(H$3:AL$3=TRANSPOSE(jour_semaine_court))*TRANSPOSE(DECALER(jour_semaine_court;EQUIV(A9;personnel_nb_heure_jour;0);))]

ou même
{=SOMME(OU(H9:AL9="Vcs");(H9:AL9="EM");(H9:AL9="M"))*(H$3:AL$3=TRANSPOSE(jour_semaine_court))*TRANSPOSE(DECALER(jour_semaine_court;EQUIV(A9;personnel_nb_heure_jour;0);))]

Voir mon fichier (attention j'ai remplacé les formules et tapé directement EM et M ds les cases mais ça ne gêne pas pour le calcul à réaliser.

Merci encore pour votre aide
Gaëlle
 

Pièces jointes

  • Pb formule matricielle.V2.xlsm
    187.2 KB · Affichages: 7

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour XLMan, Jocelyn, le forum,

En matriciel OU se traduit par l'opérateur + ET par l'opérateur * donc formule matricielle en E5 :
Code:
=SOMME(((H5:AL5="Vcs")+(H5:AL5="M")+(H5:AL5="EM"))*(H$3:AL$3=TRANSPOSE(jour_semaine_court))*TRANSPOSE(DECALER(jour_semaine_court;EQUIV(A5;personnel_nb_heure_jour;0);)))
Quant aux smileys ils sont dus aux 2 caractères point virgule et parenthèse, avec les balises de code il n'y a plus ce problème.

A+
 

XLMan

XLDnaute Nouveau
Bonjour Job75,
Merci pour le retour mais j'avais également essayé celle-ci mais ça ne fonctionne pas.
En appliquant votre formule je trouve 2:15 avec des parenthèses de moins je trouve 13:45 alors que finalement je devrais avoir 35:45 (voir fichier joint)

Fmat.JPG

Encore merci pour votre aide
Gaëlle
 

Pièces jointes

  • Pb formule matricielle.V2.xlsm
    187.6 KB · Affichages: 2

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 883
Membres
103 013
dernier inscrit
cicro