Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Bonjour le forum,
Je dois vérifier la réciprocité des ventes provenant de 2 logiciels de comptabilité et 1 autre de vente.
Je dois trouver le même montant des au global.
La difficulté que je rencontre, ce sont les libellés de (DATA-B) qui sont vraiment mal foutus.
Pourriez-vous m'aider à mettre en place une réflexion, un retraitement me permettant de comparer les 2 fichiers afin d'expliquer les écarts.
Dans la Data, il y'a la notion de facture et d'avoir.
L'Avoir vient en soustraction de la vente et est dans la colonne debit dans le fichier de comptabilité, mais le fichier commercial toutes les données sont dans une seule colonne.
Dans le calcul des ventes du fichier commercial "DATA - A", il faut tenir compte que si le libellé est AV....représentant un avoir.
Dites moi
Vous remerciant par avance
Germaine
Je viens de tester avec les mêmes données du tableau, ça fonctionne.
Donc, il s'agit de mes nouvelles données le problème.
Je regarde calmement.
Germaine
Re,
Peux-tu m'envoyer un échantillons de nouvelles données (anonymisées) que tu voudrais utiliser (fichier brut sans modification de ta part).
J'essayerai chez moi
À bientôt
Ok; Merci, je regarde mais il y a d’emblée une différences : les Factures de retour étaient dans les crédits, en fait elle sont dans les débits ...
Je pense que la formule coince quand dans une rubrique il n'y a pas de données. Je cherche et je reviendrai vers toi.
À bientôt
Ok; Merci, je regarde mais il y a d’emblée une différences : les Factures de retour étaient dans les crédits, en fait elle sont dans les débits ...
Je pense que la formule coince quand dans une rubrique il n'y a pas de données. Je cherche et je reviendrai vers toi.
À bientôt
AtTheOne,
J'avais dû faire une erreur dans ma réflexion. Les factures retour fonctionnent comme des Avoirs.
C'est bien au "Debit".
Merci si tu y arrives
Germaine
Re et Re e e e
J'ai trouvé la raison, dans certaine parties de la formule, j'avais oublié de renvoyer un ligne vide ({"".""."".""}) lorsque le filtre ne renvoie rien.
Il me reste à régler le pb des factures de retour ...
Et c'est encore moi,
J'ai repèré 5 types de références :
AV suivi de 7 chiffres Fonctionne en tant qu'avoir
F Suivi de 7 chiffres Fonctionne en tant que facture
FAS suivi de 6 chiffres Fonctionne en tant que facture
FAT suivi de 6 chiffres Fonctionne en tant que facture
FR suivi de 7 chiffres Fonctionne en tant qu'avoir
Et c'est encore moi,
J'ai repèré 5 types de références :
AV suivi de 7 chiffres Fonctionne en tant qu'avoir
F Suivi de 7 chiffres Fonctionne en tant que facture
FAS suivi de 6 chiffres Fonctionne en tant que facture
FAT suivi de 6 chiffres Fonctionne en tant que facture
FR suivi de 7 chiffres Fonctionne en tant qu'avoir
J’ai rencontré une difficulté qui provenait des doublons de facture du type ayant un même numéro:
Dans ce cas les calculs ne s’exécutent pas, c’est cohérent.
Cependant, lister les doublons trouvés, ça serait aussi intéressant.
Je ne sais pas si vous pouvez porter une réflexion de comment lister les doublons afin d'évaluer l'impact sur les ventes.
C'est déjà formidable pour le partage AtTheOne
Encore merci AtTheOne
Germaine
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD