Microsoft 365 Trouver coordonnées a partir d'un nom de ville OpenStreetMap

burger0715

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je voudrais solliciter votre aide, je souhaite trouver automatiquement les coordonnées d'une ville juste en ayant son nom grâce à OpenStreetMap (je peux pas utiliser d'API). J'ai trouvé un tuto pour le faire mais le problème c'est qu'il utilise InternetExplorer, or je ne sais pas si c'est parce qu'IE à fermé le 15 juin dernier, mais OPS(OpenStreetMap) ne marche plus dessus. J'aimerais donc utiliser GoogleChrome à la place mais c'est vraiment plus compliqué à priori et je n'arrive pas à adapter le code.

Si quelqu'un à une idée de comment faire ça m'aiderait beaucoup, merci d'avance !😁

NB : Voici le vba

VB:
Function coordonneesGPS(URL As String)
Dim web As Object
Set web = CreateObject("InternetExplorer.Application")
web.navigate URL
Do While web.busy And web.readyState <> 4
    DoEvents
Loop
pause (1)
coordonnesGPS = web.locationUrl
web.Quit

End Function
    Sub pause(duree As Double)
    Dim finPause As Double
    finPause = Timer + duree
    Do While Timer < finPause
        DoEvents
    Loop
End Sub
 

Pièces jointes

  • CoordonnéesAuto.xlsm
    14.5 KB · Affichages: 17

burger0715

XLDnaute Nouveau
Bonjour fanch55,
Merci d'avoir répondu à mon appel au secours 😁, malheureusement l'application ne fonctionne pas chez moi
(1004, impossible de lire la propriété WebService de la classe WorksheetFunction). De plus, l'Api du gouvernement marche uniquement sur le territoire français. Or, je souhaiterais que cela fonctionne pour tout les pays d'Europe (en réalité, c'est pour faciliter la création d'une base de données avec toutes les communes ou je n'arrive pas à en trouver des déjà toutes faites sur internet). Auriez vous une solution et une alternative à l'api du gouvernement (j'avais pensé comme dans mon exemple a OPS justement, qui est surement utilisable d'une autre manière que celle de mon exemple) ?

Merci encore par avance !
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Re,
Classeur modifié pour utiliser Ops.
Obligé d'utiliser WinHttpRequest,
le premier appel au Get est lent : entre 10 et 26 secondes .. 😡
les appels suivant durent moins de la seconde ...🤗
 

Pièces jointes

  • Localisation_Adresse F55.xlsm
    35.9 KB · Affichages: 14

burger0715

XLDnaute Nouveau
Rebonjour,
Merci pour l'application, ça marche bien ! Meme si parfois elle ne trouve pas les coordonnées, alors que lorsque je vais dans le view Adr ça la trouve bien mais j'imagine que c'est parce que c'est GoogleMaps qui doit être un meilleur moteur de recherche que celui utilisé pour la recherche de coordonnées donc on peut pas y faire grand chose. Par contre, ça serait cool de pouvoir ajouter juste le nom du pays, parce que certaines villes ont des homonymes dans des pays à l'autre bout du monde (les pays hispanophones par exemple !), une idée pour l'ajouter ? J'ai essayé de décortiquer le code c'est trop compliqué pour mon niveau 😅

Merci encore par avance !
 

burger0715

XLDnaute Nouveau
Super merci. Y'aurait-il une solution lorsqu'il ne trouve pas de coordonnées ou bien qu'il indique "Stop : 0 ?"
En tout cas encore merci ça va beaucoup m'aider !

NB : Voici un exemple ou il y a les erreurs cités
 

Pièces jointes

  • Localisation_Adresse_Pays F55 test.xlsm
    40.9 KB · Affichages: 2

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 928
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390