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susspi

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous et en 1er tous mes meilleurs voeux 2009 a tous

voila mon problem personelelment je suis tres novice avec excel

je m'occupe d un classement hebdomadaire de mon club ,un ami ma fais une feuille de calcule tres sympa mais je narrive pas a ajouter une macro qui me classererai automatiquement le classement par ordre croissant a la fin de chaque concours
ou si une personene a une autre idee de classement plus simple en sachant quil y a 10 concours a totaliser

je vous joint mon fichier actuel

merci
 

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Dernière édition:
Re : MaPremiéreMacroClassement

Bonjour susspi,
Bonjour à toutes et à tous.

Bienvenue parmis nous.

J'ai le plaisir de vous joindre votre fichier avec les deux macros l'une pour le classement alphabétique et l'autre par rang dans l'espoir qu'elles vous conviendront.

Comme, il utile de vous informer que, c'est ma premiére macro sur le forum.

Et, en cas d'une necessité d'une correction ou modification, je souhaiterais bien avoir des explications.

A vous lire.

Cordialement.

Bcharef.
 

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Dernière édition:
Re : MaPremiéreMacroClassement

Bonsoir susspi et Bienvenue sur XLD, Bcharef,

Joint une première approche.

J'ai rajouté une colonne en A (masquée) pour avoir l'équivalence de tous noms saisis en feuille Classement alphabétique et éviter les erreurs. Ne pas toucher à la feuille Classement par rang.

J'ai complètement modifié tes formules.

Tu as un bouton par feuille pour les deux classements.

Voir si cela te convient.

Bonne nuit.

Jean-Pierre
 

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Re : MaPremiéreMacroClassement

Bonsoir Bcharef, le fil,


bcharef à dit:
Comme, il utile de vous informer que, c'est ma premiére macro sur le forum.

Et, en cas d'une necessité d'une correction ou modification, je souhaiterais bien avoir des explications.

Tu t'es débrouillé comme un chef!

Comme demandé voici ton code commenté

Code:
Sub ClassementAlphabétique()
'
' ClassementAlphabétique Macro
' Macro enregistrée le 15/01/2009
'

'
    Range("A3:O3").Select
    Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
[COLOR="Blue"][B]    Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
[/B][/COLOR]    Selection.Sort Key1:=Range("A4"), Order1:=xlAscending, Key2:=Range("B4") _
        , Order2:=xlAscending, Header:=xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:= _
        False, Orientation:=xlTopToBottom, DataOption1:=xlSortNormal, DataOption2 _
        :=xlSortNormal
[COLOR="Red"][B]    Range("Q3").Select[/B][/COLOR]
End Sub

A première vue, tu as utilisé l'enregistreur de macro comme conseillé. Maintenant, phase 2, il ne reste plus qu'à nettoyer le code et l'améliorer.

La ligne bleu fait doublon avec la précédente.

Le doublons signifie qu'une fois la ligne de titre [A3:03], tu as cliqué sur "Ctrl" + "flèche bas" et cela deux fois! S'il n'y a pas de ligne vierge dans le tableau cela te fais aller sur la ligne 65536, chose inutile.

La ligne rouge signifie qu'une fois le trie fais, tu as cliqué sur la cellule Q3, chose inutile! Par contre, étant donné que la ligne de titre n'est pas figé, il serait pratique de sélectionner la cellule A1. Ainsi, une fois le trie effectué, au lieu de voir les dernières lignes du tableau, nous verrons les premières dont la ligne de titre!

Bref, il suffit de remplacer :
Code:
[COLOR="Red"][B]    Range("Q3").Select[/B][/COLOR]
par :
Code:
[COLOR="Red"][B]    Range("A1").Select[/B][/COLOR]

Code:
Sub ClassementParRang()
'
' ClassementParRang Macro
' Macro enregistrée le 15/01/2009
'
    Range("A3:O3").Select
    Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
[COLOR="Blue"][B]    Range("A3:O201").Select
    Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
[/B][/COLOR]    Selection.Sort Key1:=Range("O4"), Order1:=xlAscending, Key2:=Range("A4") _
        , Order2:=xlAscending, Key3:=Range("B4"), Order3:=xlAscending, Header:= _
        xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
        DataOption1:=xlSortNormal, DataOption2:=xlSortNormal, DataOption3:= _
        xlSortNormal
    Range("Q3").Select
End Sub

Les deux lignes bleu font doublons avec les deux précédentes, à supprimer. C'est dit différemment, mais les 2 première lignes signifie pareil que les 2 suivantes.

Lors de l'enregistrement de la macro, tu t'es repris à deux fois pour sélectionner la zone à trier, Excel l'a mémorisé!

Bonne soirée et bonne continuation.
 
Re : trier mon clasement

Bonsoir Excel-lent,
Bonsoir à toutes et à tous.

Je vous remercie infiniment pour les commentaires et aux éclaircissements que, vous nous aviez présenté d'une qualité excellente, ainsi au temps que, vous nous aviez accordé pour la narration de ces recommandations formulées; afin, de porter les corrections nécessaires d'une part, et de s'améliorer, en évitant ce type de faiblesses constatées d'autre part.

Salutations distinguées.

Bcharef
 
Re : trier mon clasement

Rien à dire sur les macros mais sur le choix de deux feuilles pour faire 2 tris.
La feuille d'entrée des données (classement alpha) comporterait les deux macros permettant de passer d'un classement à un autre suivant intérêt du moment: alpha ou rang. cela supprimerait la 2è feuille et ses formules de recherche et ses cellules moins lisibles.
 
Re : trier mon clasement

Rien à dire sur les macros mais sur le choix de 2 feuilles pour les tris alpha ou rang.
Pourquoi ne pas mettre les deux macros sur la feuille d'entrée des données pour effectuer des tris alternatifs, alpha ou rang, suivant l'intérêt. Cela supprimerait la 2è feuille et ses formules qui nuisent à la lisibilité.
 
Re : trier mon clasement

hello a tous
ton idee est superbe Dieter de mettre les deux macro sur la 1ere feuille , mais est ce réalisable?

merci a hulk qui a corrigé des problemes sur le fichier

il y en a d'autre mais je n'ose plus demander

je voudrais mettre 50 partipants
et j'ai une erreur dans la feuille rang ,jai deux fois le nom ybert ,la cette fois il remplasse tesseyre(a9)

voici ma version final pour le moment
 

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