trier dans un tcd

M

MATHIEU

Guest
Bonsoir tout le monde

voilà, mon petit porblème , j'ai effectué un tableau ,et je n'arrive pas à trier les meilleurs sommes sur differentes catégories .
j'ai essayé la formule LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE , mais celà ne me selectionne qu'une cellule ,est ce possible de trier à l'interieur du tableau ,j'ai essayer par Donnée >trier ,mais celà ne fonctionne pas .
est ce possible de faire ce problème .
mon exemple : en selectionnant bordeaux ,je voudrais les 3 meilleurs résultats de jf-jg-d1-d2-d3-s1-s2-s3 .
existe t'il une autre formule pour travailler avec le tableau .(en triant et faisant ce calcul )

merçi de votre réponse
 

Pièces jointes

  • CARABINE10M.zip
    26.6 KB · Affichages: 34
  • CARABINE10M.zip
    26.6 KB · Affichages: 32
  • CARABINE10M.zip
    26.6 KB · Affichages: 36
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Mathieu : il faut s'asseoir et étaler tout cela tranquillement :

1- oublie LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE
cela n'a rien à voir avec ton TCD !!!

on efface tout et on recommence :

tu peux trier ton TCD mais il faut savoir ce que tu veux trier.

Si tu regardes ton TCD, tu ne peux demander d'afficher les trois meilleures valeurs de Bordeaux : il y a deux personnes qui sont concernés par BX
(voir fichier joint) et tu demandes des tris sur les Cat. C'est peut-être des Cats dont tu veux parler ?

On peut trier par plusieurs critéres : tu vas dans le champ - tu appuies sur le menu pour le faire apparaître - tu choisis avancé - et là tu vas choisir l'ordre et sur quoi tu vas faire ce tri. Dans ton cas c'est sur le total. Mais quand tu as plusieurs champs d'affichés, tu peux cliquer sur le champ qui t'interessera.

Donc, dis nous ce que tu veux comme tri et on verra ensuite comment faire car si pour toi c'est clair........

Quant aux formules, il faut savoir ce que tu veux faire comme calculs et voir si on peut le mettre en tant que champ ou élément calculé.

Bon tu as un petit devoir à réaliser,

à suivre

Celeda
 
M

MATHIEU

Guest
BONJOUR CELEDA et les autres

j'ai bien lu ton commentaire, mais ,je penses que l'on a pas le même tableur (excel 2000) pour ma part .

Pour la raison suivant ,champ ,ensuite "Avancé" que je n'ai pas .

mais ,j'ai refais mon fichier pour que cela soit plus net et facile à comprendre . et peut etre que tu trouveras les formules qui conviennent .

si ,tu as besoin d'autres renseignements , je te réponderais dès que je recevrais un nouveau message .

Merçi ,beaucoups ,il ne manque plus que Monique ,le duo de choc ,des formules sur excel.
 

Pièces jointes

  • CARABINE10M.zip
    28.5 KB · Affichages: 33
  • CARABINE10M.zip
    28.5 KB · Affichages: 29
  • CARABINE10M.zip
    28.5 KB · Affichages: 32
M

Monique

Guest
Bonjour,

Dans le fichier joint, tu as toute une panoplie de formules pour ranger, classer, dans l'ordre ou dans le désordre, tu verras bien.
Je ne sais pas si tu trouveras ce que tu voulais.
Grande.valeur, Max, Index equiv, etc
 

Pièces jointes

  • Carabine_Mathieu.zip
    18.4 KB · Affichages: 45
  • Carabine_Mathieu.zip
    18.4 KB · Affichages: 40
  • Carabine_Mathieu.zip
    18.4 KB · Affichages: 48
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Dans le fichier joint, il y a :

1- les copies écrans pour faire le Tri selon les catégories par ordre décroissant.

2- j'ai imaginé plusieurs cas et pardonne moi à l'avance mais je suis partie dans une autre direction que toi. J'ai interprété, grâce au TCD, plusieurs résultats possibles envisageables. Car le TCD permet de faire beaucoup de choses (pas encore de moudre les grains dèjà moulus du café, hélas) mais aussi il y a des choses qu'il ne peut faire. Comme calculer les trois plus grandes valeurs - il n'accepte pas dans son sein les matrices. C'est comme cela j'y peux rien. Ou alors je sais pas faire et j'attends que l'on m'apprenne.

Alors il se peut que cela ne corresponde point à tes desiderata mais ce sera un exercice de plus pour nous aider à avancer dans les TCDs :

- 1er cas : le meilleur score toutes catégories confondues
(là tu peux utiliser la commande Max au lieu de somme ou NBval)

- 2eme cas : le total des 3 meilleurs scores toutes catégories confondues
(comme le TCD ne peut pas sous-totaliser, il y a une formule qui est prise en compte dans la base elle-même de données mais seulement pour 3 villes au plus ou egal)

- 3éme cas : le total par catégorie par société, pas le resultat du meilleur score, ce qui donne un total global pour les trois meilleurs scores différent des autres résultats.Et ce qui est une autre option aussi.


Bon Mathieu tu es bercé entre les Formules et les TCDs, que ton week-end soit doux. L'essentiel et, c'est le moins que l'on puisse dire, c'est que tu es entre de bonnes mains, hi hi hi hi hi.


Il nous manque plus que les autres garçons et filles des macros et des formules et des graphiques et des TCDs et du Design, et on sera presque au complet pour faire la fête.


Mais qui paie le champagne ?................................ David ?

Celeda
 

Pièces jointes

  • CARABINE10M_V8.zip
    48.3 KB · Affichages: 43
M

MATHIEU

Guest
bonsoir les femmes , là, je crois que c'est moi qui peut vous offrir le champagne ,si ,je savais où vous habitez grâce à votre travail impressionnant , j'ai visionné les deux fichiers ,je dois faire le choix ,mais ,j'au vu un hic sur le fichier de Monique sur la feuille "classement general ,dans la cellule apres total ,j'ai dejà une formule que justement Monique m'avait dejà fait auparravant ,mais ,je vais faire un petit courrier ,j'éteinds internet , par contre Ma belle "celeda" ,je vais voir si ,je revontre le schéma que tu m'as envoyé ,je ne penses pas que je l'ai vu . mais ,il y a des formules qui m'interessent des 2 côtés ,

dur!dur ,mais ,vous etes genial , je vais faire mon choix et je reviens.
Par contre ,je n'ai pas reçu vos messages dans ma boite à lettre ,bizarre ,c'est la première fois que celà m'arrive . Sinon, je serais revenu avant sur le site .
 
M

mathieu

Guest
re- les filles

voilà, j'ai regarder le ficher de celeda , c'est moins complexe .
alors ,il y a un hic dans classement general ,voilà, j'ai cherché ,même avec une calculatrice ,je netrouve pas le même resultats et il y a des cases vides.
ce n'est pas tellement clair , j'ai calculer normalement les 3 meilleurs resultats par categorie que j'ai selectionné par le tcd ,et celà ,ne fait pas le meme resultat ,par contre grace à toi ,j'ai résolu pour trier à l'interieur du tableau ,c'est dejà bien ,un petit pas . maintenant ,je vais voir le fichier de Monique avec toutes ces formules ?

dans tous les cas ,celeda , j'ai fouillé aussi toutes les possibiltés et malheureusement , il ne veut pas mettre une cellule a l'exterieur du tableau ou bien selectionner plusieurs cellules en meme temps.

le bin'sssss. pratique ,mais bon!!!!!
bonne soirée ,Celeda et au plaisir de te lire .
 

Pièces jointes

  • CARABINE10M.zip
    27.1 KB · Affichages: 32
  • CARABINE10M.zip
    27.1 KB · Affichages: 41
  • CARABINE10M.zip
    27.1 KB · Affichages: 32
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Oulha laha la la la la la la la mais moi je fonds comme le chocolat dans la bouche quand on me parle comme cela, Mathieu.

S'ils nous parlent tous comme cela Monique et moi on va craquer !!!!!!!!

Bon Mat, je regarde de nouveau ton fichier entre l'apéro - le diner - le film .......et on verra si entre tout cela je trouve la lumière.

Mais Mat penche toi dans le fichier de Monique, il en vaut la peine.

à bientôt et dors bien et rêve pas de nous, mais des formules!

Celeda
 
M

mathieu

Guest
Coucou , les femmes

Voilà, mon dernier message parce que vous m'avez fatigué ,vous êtes des tueuses . ;-))

Donc ,MONIQUE , j'ai regardé ton fichier avec multiples procédures ,c'est super génial ,mais ,j'ai fait mon choix en choisissant ,le résultat le plus satifaisant est dans la feuille "adultes" le tableau sur une ligne multiple de 3 par contre est ce qu'il faut que je garde la feuille "LISTES ET ESSAIS" comme il y a la formule"demarrer sur 1 ligne multiple de trois" qui se relient avec le tableau et "classement general".

je te remercie beaucoups en passant un bon week end encore ensoleillé .

merçi à Celeda et passer une bonne nuit ,si vous êtes encore sur le site pour aider les autres collègues .
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Les formules fonctionnent avec le nom de 4 plages de la feuille "Listes et essais"
(Poussins Benjamins Jeunes Adultes)
Tu peux les transférer dans une autre feuille, en les coupant (pas copier, couper) et en les collant.
(tu coupes de H3 à P6)
 
M

mathieu

Guest
Bonjour , Monique

je viens de voir ton message , voilà, ce que j'ai fait ,mais ,je me suis aperçu que je devais préparer le 1°, 2,3, et le club pour que le résultat puisse s'inscrire . sinon, ce n'est pas un problème ,je preparerais en avance les 13 clubs . Sinon, c'est formidable ,le travail que tu as effectué , c'est trés gentils de ta part .
Bon week end à toi.
 

Pièces jointes

  • Carabine_Mathieu2.zip
    11.3 KB · Affichages: 33
M

Monique

Guest
Re,

Oui, je pense que tu dois préparer tes tableaux de scores en avance,
à moins de trouver une formule qui n'inscrirait le nom des villes que si la ville a au moins un score ?
Pourquoi pas.

Tu as des listes de validation pour les villes. (tu complètera la liste des villes)
Les "1er, 2ème et 3ème" ont un format conditionnel, on ne les voit pas s'il n'y a pas de score en face.
Tes totaux sont faits par une formule conditionnelle, le 0 ne s'affiche pas.
Tu peux facilement préparer un tableau de 13 villes, il restera vierge s'il n'y a pas de scores.

Sinon, je crois que tu aurais intérêt à avoir une feuille par catégorie, mais je n'en sais rien.
A mon avis, c'est plus pratique de cliquer sur un onglet que de faire défiler une feuille, surtout que, si tu as 13 villes, tu n'auras pas toujours le titre de ton tableau sous les yeux.

A part ça, je crois que je t'ai trouvé une autre formule, mais il faut que je vérifie.
 

Pièces jointes

  • Carabine_Mathieu3.zip
    14.1 KB · Affichages: 44
M

michel

Guest
bonjour mathieu , bonjour celeda, bonjour monique

je me permets d'intervenir dans votre Fil , tout d'abord pour vous souhaiter une bonne fin de week end

j'ai répondu à un Fil tout à l'heure Lien supprimé et je viens de m'apercevoir qu'il s'agit du meme sujet que le votre ...;o(...je suis désolé...

Mathieu si tu passe pas la ....

bonne soirée à toutes et à tous
Michel
lapin4.gif
 
M

mathieu

Guest
Re,et der

j'a iregarder ton fichier ,genial quand même allégé ,aussi , mais ,comme tu as fait tu as pris la place à quelques pacro que j'ai supprimé à l'origine pour alleger le programme sinon, j'avais plus que 50 Ko compressés ,et ce n'était pas accepter ;

je te fais un gros bisous ,si ,tu permets ,je dois partir à ORLEANS,pour une formation et je ne reviens pas avant vendredi ,alors ,bonne semaine et je re-lancerais le fil ...

si ,celà ne va pas . et bonne apétit . par contre il y a michel qui a fait le même fichier ,c'est bien de regarder un peu ,celà peut compléter tes formules et idées super génial , quelle chance que tu as de trouver aussi facilement ces formules .
math

l'autre fil est classement par équipe
 

Statistiques des forums

Discussions
312 837
Messages
2 092 661
Membres
105 482
dernier inscrit
Eric.FKF