TRI

  • Initiateur de la discussion christ
  • Date de début
C

christ

Guest
Bonjour à tous ,
Je voudrai effectuer à l'aide d'une macro , dans une base le TRI sur 2 colonnes, dans A j'ai les mois sous la forme ( janvier , février...) et B les Noms ..
Lorsque je fais le tri par dates ,les noms ne sont pas croissants , puisque la date est postèrieure et inversement lorsque je fais par noms , les mois sont mélangés . Comment garder le tri croissants malgré que la date soit postèrieure . Merci de vos réponses .
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonjour Christ
J'avoue ne pas bien comprendre ta question
Si tu veux trier par mois, ou par nom il faut savoir Choisir quelle est ta clef de tri principale. Il y a une priorité qu'excel respecte scrupuleusement.
Si tu effectues un tri par nom, les noms seront évidemment classés en priorité par ordre alphabétique et ensuite 2 noms identiques seront classés par la deuxième clé qui est celle des dates. Uniquement si les noms sont identiques. A cepropos ecrire Janvier, Fevrier, Mars ..... et demander le classement va mettre Avril avant Janvier le A avant je J et Decembre avant Fevrier !..
Il faut dont mettre tes dates au format date courant 1/1/2005 pour janvier 2005 par exemple 1/12/2005 pour decembre et ensuite demander un format d'affichage mmmm de ta cellule. Ainsi lorsque les dates seront triées , Janvier sera avant Février et ainsi de suite.

@+ GD
 
C

christ

Guest
Merci Gérard ,d'avoir répondu aussi vite , oui éffectivement le format des dates est celui que tu m'as indiqué ( mmmm), car si je mets en texte avril sera devant , en fait je me suis mal exprimé, j'ai besoin de trier par dates et par noms avec 2 macros.
Le problème c'est que les noms sont entrés tous les jours . Si le nom commence par A et qu'il est entré le 20/01 , il sera placé après le R , entré le 05/01 . Dans ce cas comment ne pas tenir compte du jour mais seulement du mois .
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Re Christ

Dans ce cas il faut utiliser une autre colonne dans laquelle tu mets =si(estnum(A1);mois(A1);'') qui te donnera une valeur allant de 1 à 12 selon le mois.(un si qui evite de code d'erreur en cas d'absence de date inscrite.
A1 étant la cellule dans laquelle tu inscris ta date.
Cette colonne sera donc cette fois la première clé de tri et la colonne de noms la 2°

En espérant que cela te convienne

@+ Gd
 
C

christ

Guest
Merci Gérard, ce n'est pas tout à fait ce que je cherchais, je voulais l'intégrer dans la macro , je mettrai la formule sur une colonne décalée , c'est dèja mieux pour le tri car ensuite je dois faire les sous-totaux par mois , il est préférable d'avoir les noms par tri croissant.
 

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 582
Membres
109 083
dernier inscrit
Stef06