Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Tri sur 4 colonnes

P

POLO

Guest
Bonjour le Forum !
Bonjour Monique !

Je suis sur que quelqu'un comme Monique a une solution !
En effet j'en suis venu à me dire que trier sur 4 colonnes était impossible, puis j'ai pensé à Monique, et à ses matricielles !!! lolllll...
Est-ce que la solution existe ?

D'avance merci !

POLO

PS : ci-joint un .xls avec 4 colonnes à trier
 

Pièces jointes

  • Colonnes.zip
    2.2 KB · Affichages: 43
  • Colonnes.zip
    2.2 KB · Affichages: 33
  • Colonnes.zip
    2.2 KB · Affichages: 39
C

coyote

Guest
à froid, je ferai la manipulation suivante

dans une cinquième colonne, je concatènerai les 4 colonnes dans l'ordre de tri qui t'interesse par exemple (col 1, col 3, col 2, col 4)

dans ton exemple je placerai les formules suivantes

en G4
=C4 & E4 & D4 & F4
en G5 jusqu'à la fin de ton tableau je copierai la formule ci-dessus

puis j'effectuerai un tri uniquement sur la colonne G
 
C

coyote

Guest
AÏE non pour le numérique faut prévoir autre chose

=TEXTE(C4;"0000")&D4&E4&F4

voilà si la colonne C n'a pas de valeur supérieure à 9999, si c'est le cas rajouter autant de 0 qu'il faut dans la formule
 
M

michel

Guest
Pour trier sur 4 colonnes, on peut d'abord trier sur 3 colonnes. Le résultat du tri permet de remplir une 5è colonne en incrémentant chaque ligne de 1 unité (donc depuis 1 jusqu'à la dernière ligne du tableau). On peut alors trier la quatrième colonne avec la cinquième. On peut reproduire l'opération avec un nombre quelconque de colonnes.
 
P

POLO

Guest
Merci à vous tous.
cela répond en partie à mon problème.
Je voulais juste savoir s'il existait une formule matricielle ou autre pour trier 4 colonnes (et sans les concatenner) modifier les quatre colonnes de manière à composer le même tableau de quatre colonnes, mais triées cette fois.
Le tri doit se faire en priorité sur la colonne 1 puis sur la deux, puis sur la trois, puis sur la quatre. La première colonne devant être triée selon le critère 1 , la deux selon le critère 2, etc...
La solution la plus proche de ce que je souhaite est celle qui consiste à trier le tableau sur les trois dernières colonnes puis sur les deux premières.
(on obtient le résultat mais c'est une bidouille indirecte qui ne me satisfait pas)

POLO
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Pas de matricielle (tant pis ?), 2 colonnes intermédiaires et le tri se fait sur une autre plage.
 

Pièces jointes

  • ColonnesPolo.zip
    3.8 KB · Affichages: 86
P

POLO

Guest
Bonjour,

Je suis admiratif devant la beauté de tes formules.
Merci et chapeau, c'est jubilatoire.

POLO

PS : Je vais pouvoir en tirer une fonction de tri par macro.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
718
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…