Tri sur 4 colonnes

P

POLO

Guest
Bonjour le Forum !
Bonjour Monique !

Je suis sur que quelqu'un comme Monique a une solution !
En effet j'en suis venu à me dire que trier sur 4 colonnes était impossible, puis j'ai pensé à Monique, et à ses matricielles !!! lolllll...
Est-ce que la solution existe ?

D'avance merci !

POLO

PS : ci-joint un .xls avec 4 colonnes à trier
 

Pièces jointes

  • Colonnes.zip
    2.2 KB · Affichages: 43
  • Colonnes.zip
    2.2 KB · Affichages: 33
  • Colonnes.zip
    2.2 KB · Affichages: 39
C

coyote

Guest
à froid, je ferai la manipulation suivante

dans une cinquième colonne, je concatènerai les 4 colonnes dans l'ordre de tri qui t'interesse par exemple (col 1, col 3, col 2, col 4)

dans ton exemple je placerai les formules suivantes

en G4
=C4 & E4 & D4 & F4
en G5 jusqu'à la fin de ton tableau je copierai la formule ci-dessus

puis j'effectuerai un tri uniquement sur la colonne G
 
C

coyote

Guest
AÏE non pour le numérique faut prévoir autre chose

=TEXTE(C4;"0000")&D4&E4&F4

voilà si la colonne C n'a pas de valeur supérieure à 9999, si c'est le cas rajouter autant de 0 qu'il faut dans la formule
 
M

michel

Guest
Pour trier sur 4 colonnes, on peut d'abord trier sur 3 colonnes. Le résultat du tri permet de remplir une 5è colonne en incrémentant chaque ligne de 1 unité (donc depuis 1 jusqu'à la dernière ligne du tableau). On peut alors trier la quatrième colonne avec la cinquième. On peut reproduire l'opération avec un nombre quelconque de colonnes.
 
P

POLO

Guest
Merci à vous tous.
cela répond en partie à mon problème.
Je voulais juste savoir s'il existait une formule matricielle ou autre pour trier 4 colonnes (et sans les concatenner) modifier les quatre colonnes de manière à composer le même tableau de quatre colonnes, mais triées cette fois.
Le tri doit se faire en priorité sur la colonne 1 puis sur la deux, puis sur la trois, puis sur la quatre. La première colonne devant être triée selon le critère 1 , la deux selon le critère 2, etc...
La solution la plus proche de ce que je souhaite est celle qui consiste à trier le tableau sur les trois dernières colonnes puis sur les deux premières.
(on obtient le résultat mais c'est une bidouille indirecte qui ne me satisfait pas)

POLO
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
717

Statistiques des forums

Discussions
313 101
Messages
2 095 280
Membres
106 241
dernier inscrit
JonathanFourrier