• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jackymns
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jackymns

Guest
bonjour à tous,
petit nouveau sur ce site, Je vous explique l'étendue de mon soucis:
il sagit dun tableau pour le classement de compétiteurs

j'ai créer un tableau avec 20 colones (là pas de problême)
mais je dois classer ces competiteurs sur un total de 15 colonnes:
1° disciplines, 2° points totaux, 3° 1ere épreuve,(jusque là tout va bien), 4° 2eme épreuve(aie là je patauge)
et ceci jusqu'a 15° 13 ème épreuve.

le but etant de départager les participants en cas d'exaeco au points total en allant chercher dans les differentes manches.

merci d'avance

Re : tri sous excel

Bonsoir jackymns, et bienvenue à toi,

Si j'ai bien compris le problèmes, tu as 2 solutions possibles :

- tu lances des tris successifs de tes 20 colonnes en décalant à chaque fois tes colonnes de référence

- tu concatènes tes différents scores dans la 21ème colonne, que tu peux masquer. Mais là, attention : tu dois faire un tri inverse, de la plus grande valeur à la plus petite. D'autre part, tu dois formater tes scores afin qu'ils affichent chacun le même nombre de chiffres.

Espérant t'avoir aidé.

Cordialement.

Bonjour Jackymns,

Avec ton fichier, c'est plus clair dans mon esprit.

Je te le renvoie modifié.

J'ai ajouté une macro nommée Tri, et qui se lance avec le bouton du même nom.

Le principe est le suivant :

- La partie 1 balaie toutes les lignes du tableau, et concatène les colonnes de scores puis inscrit le résultat en colonne P (masquée)

- La partie 2 effectue le tri de la façon suivante :
- ordre ascendant en colonne A
- ordre décroissant en colonne O
- ordre décroissant en colonne P
Enfin, elle efface la colonne P qui ne sert que pour le tri

Espérant avoir répondu à ton attente.

Coprdialement.

Pièces jointes

bonsoir Papou-Net,
je te renvoie le fichier definitif avec mes remerciement.
mais j'ai toujours un soucis:
si tu prent les lignes 10 et 11 du tableau elles devraient être inversées
en effet, la ligne 11 a fait 7 à l'épreuve 11 alors que la ligne 10 n'a fait que 6
là très franchement je patauge, j'ai fais quelques modif au niveau de ta macro
et jai laisser momentanament la colone de concaténation apparente et là je m'apperçoit que seulle les 8 premieres manches sont prise en compte ?
est ce normal ?
encore merci pour tes réponses

Regarde la pièce jointe essai.zip
ps j'ai du alleger le fichier pour qu'il passe en esperant qu'il fonctionne

Pièces jointes

bonsoir Papou-Net,
je te renvoie le fichier definitif avec mes remerciement.
mais j'ai toujours un soucis:
si tu prent les lignes 10 et 11 du tableau elles devraient être inversées
en effet, la ligne 11 a fait 7 à l'épreuve 11 alors que la ligne 10 n'a fait que 6
là très franchement je patauge, j'ai fais quelques modif au niveau de ta macro
et jai laisser momentanament la colone de concaténation apparente et là je m'apperçoit que seulle les 8 premieres manches sont prise en compte ?
est ce normal ?
encore merci pour tes réponses

Regarde la pièce jointe 113896
ps j'ai du alleger le fichier pour qu'il passe en esperant qu'il fonctionne

Bonsoir jackymns,

Ton fichier compressé ne s'ouvre pas.
J'ai repris la copie que je t'ai adressée, et après vérification, j'ai fait une erreur dans la boucle (12 colonnes analysées au lieu de 13) : j'ai rectifié.
Par ailleurs, j'ai remarqué que la colonne masquée se formatait en nombre, et j'ai donc modifié la concaténation en ajoutant un espace entre chaque manche.
J'ai testé sur mon poste, ça a l'air de fonctionner.
J'espère qu'il en sera de même chez toi.

Cordialement.

Pièces jointes

Bonjour jackymns, Catrice, ahmed73,

Ta solution, Catrice, est plus concise et plus "sioux" que la mienne.
Il m'a fallu décortiquer son fonctionnement dans le pas-à-pas de VBA, mais je pense en avoir saisi le principe.
Une question toutefois : tu opères le tri colonne après colonne, est-ce Excel qui étend automatiquement le tri à l'ensemble du tableau par défaut ?
Sinon, je trouve futée l'astuce d'utiliser un tableau dans la boucle, ainsi que le Iif (que j'utilise rarement) pour sélectionner l'ordre du tri.
Je retiens la méthode pour l'avenir.

S'il fallait donner une moralité à ce forum : "A vouloir aider son prochain, on s'aide soi-même !"

Mille mercis.

Cordialement.

Bonjour,

Je définis la clé de tri sur la ligne 2 avec un Header:=xlYes.
Elle est toujours en contact avec la ligne 1 qui contient les entetes.
La colonne 1 contient les disciplines.

Excel étend automatiqement la selection aux zones contigues pleines.
Lignes 2 et colonne 1, il y a toujours quelqu'un 😉
Ca pourrait ne pas fontionner s'il y avait une ligne completement vide en ligne 15 par exemple. Il n'y aurait plus continuité.
Mais on peut le gerer dans le code le cas échéant.

Bonjour Catrice,
aprés la macro de Papou-net qui fonctionne trés bien chez moi après quelque menues modifs (liées a un entête de tableau de 11 lignes), je souhaiterais avoir quelques explication sur ta macro:
- je pense en avoir compris le principe de base (mais vraiment de base)
- par contre si le tableau contient 10 lignes d'entête comment démarer le tri à partir de la 11 ème
-peut-on defininir autant de colone que lon veut ?
- et enfin (toujour si j'ai bien compris) si et comme c'est le cas, mon tableau complet fait 22 colonnes, le tri s'oppère sur 15 mais en prenant les lignes dans leur intégralité (22 col.)? comment se fait la selection ?

merci

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,

Ci-dessous les réponses à tes questions et ci-joint un fichier.

- par contre si le tableau contient 10 lignes d'entête comment démarer le tri à partir de la 11 ème
J'ai modifié le code dans le fichier joint. Il faut juste que tu indiques le début de la base dans la macro.

-peut-on defininir autant de colone que lon veut ?
Les colonnes sont automatiquement prises en compte

- et enfin (toujour si j'ai bien compris) si et comme c'est le cas, mon tableau complet fait 22 colonnes, le tri s'oppère sur 15 mais en prenant les lignes dans leur intégralité (22 col.)? comment se fait la selection ?
La base va etre triée intégralement (dans l'exemple que tu donnes de A11 à V44).

Tu définis les colonnes sur lesquelles tu veux opérer un Tri dans la Macro.
Il peut y avoir 15 colonnes triées sur 22. Tout le monde va suivre.
Il faut déclarer les colonnes de la moins importante à la plus importante.
Il faut également remplir le tableau "MesOrders" qui définit A = tri ascendant D = tri descendant.
Tu as le choix du sens de tri sur chaque colonne. Il faut qu'il y ait autant d'items dans MesOrders que dans MesCols.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour