TRI PAR SOUS TOTAL

  • Initiateur de la discussion CYRIL
  • Date de début
C

CYRIL

Guest
Forumeuses, forumeurs, BONsoir (ou bonjour pour les québequois)
J'espère que vous allez bien, ici à Paris le soleil brille et les oiseaux chantent, bref, c'est le printemps et les problèmes bourgonnent; par exemple, comment faire un tri par sous total: il s'agit de trier les CHIFFRES D'AFFAIRE par ordre décroissant de sociétés pour lesquelles il peut y avoir plusieurs lignes de facturation donc si je fais un simple tri par CA ça ne reflette pas la réalité.
Bref, help!
Merci encore à toutes et à tous pour l'animation de ce forum exceptionnel (grâce à vous, le taux de productivité des travailleuses et travailleurs de nos pays ne peut qu'augmenter)
Hasta luego.
Cyril
 
Z

zon

Guest
Bonjour à tous,



Cyril un petit fichier exemple avec noms de sociétés et Chiffres d'affaire fictifs bien entendu serait le bienvenu car il y a tellement de hors sujets possibles à partir de ce que tu demandes....




A+++
 
C

CYRIL

Guest
Bonsoir,
En appui à ma question, je vous transmets une partie du tableau sur lequel je travaille.
Merci
A+
 

Pièces jointes

  • ch.zip
    20 KB · Affichages: 104
  • ch.zip
    20 KB · Affichages: 103
  • ch.zip
    20 KB · Affichages: 98
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Cyril : je ne sais pas si ce que je vais te proposer peut t'interesser mais voici ce que j'ai compris.
Tu veux faire un tri decroissant par CA / par cie.

Donc quatre méthodes :

ici ton fichier avec un simple TCD pour réunir les totaux ca/cie- trié
(tu pourras aussi vérifier par mois)

dans le deuxieme message (les deux fichiers ne tenaient pas la taille pour être intégrer soit 69k) :

- 2ere méthode : formule sous-total André et Ti
- 3eme méthode : macro de Ti avec recopie des sous-totaux dans une autre feuille
(pour essaayer la macro de Ti, tu effaces toutes les donnees dans la feuille soustotaux et tu démarres la macro - et tu verras apparaitre tous les sous-toaux arriver)
faire les tris respectifs pour ces deux méthodes

dans ces deux méthodes on travaille vraiment avec les sous-totaux faits dans la base contrairement au TCD qui travaille seul sur la base sans sous-totaux

- 4eme méthode : autre formule de Monique qui suppose que si tu as déjà une liste toute prête tu ramémes les sous-totaux.
Va voir le fil n0 13328 si je ne me trompe pas (je ne suis pas chez moi je n'ai pas la database)

Voilà comme ce sujet revient de temps en temps, dis nous ce qu'il te convient ou si je suis dans les patates.

Celeda
 

Pièces jointes

  • ch_01.zip
    46.5 KB · Affichages: 126
C

Celeda

Guest
Re

voici le fichier de Ti dans lequel j'ai incorporé la macro.

Petite pécision ; si cette méthode te convient, il suffit de changer dans la macro le nom des feuilles et des ranges, selon ou se situent tes sous-totaux.

Celeda
 

Pièces jointes

  • sousTotauxTi.zip
    21.8 KB · Affichages: 128
  • sousTotauxTi.zip
    21.8 KB · Affichages: 139
  • sousTotauxTi.zip
    21.8 KB · Affichages: 147
C

CYRIL

Guest
Bonjour CELEDA,
Merci pour ton expertise. Je vais de ce pas essayer ta méthode et je te tiens au courant (si jamais tu n'avais aucune nouvelle de moi, c'est que j'aurais fini par me cogner la tête contre les murs) mais je crois en toi oh CELEDA!
A bientôt (j'espère!)
Vive les québecoises et les québecois
(ça fait pas un peu démago ça?) mais bon , je le pense, alors pourquoi se priver?
 
C

CYRIL

Guest
Celeda,
Merci pour tes lumières, j'ai trouvé la solution qui me convient le mieux (étant donné mon niveau); j'utilise le TABLEAU CROISE DYNAMIQUE et je me sers des options: champs dynamique, sous totaux personnalisés, "avancé", tri automatique décroissant sur champ "cumul".
Voilà, c'est ti pas beau la vie quand tout devient si simple?
Merci encore et bonne fin de journée (je suppose que c'est l'après midi au Québec libre, ici il est 22:48).
Cyril
 
C

CYRIL

Guest
Super!!!
avec l'enregistreur de macro, maintenant je n'ai plus quà appuyer sur un bouton et le micro fait tout le boulot, franchement, l'enregistreur de macro, c'est une invention géniale!! et qui évite aux novices comme moi de se prendre la tête.
Je pense que je vais passer une bonne nuit
A+
et bonne continuation à toutes et à tous
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 699
Messages
2 091 110
Membres
104 764
dernier inscrit
lelefoot