• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Spinzi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

j'ai une MFC qui me permet de mettre sur fond de couleur bleu des que la cellule change de nom de centre de couts. Cependant lorsque j'effecture un tri, cette MFC ne fonctionne plus, on dirait qu'elle reste sur les veleurs brutes et non pas celles triées. J'ai essayé de faire en sorte que les cellules ne soient pas figées mais je n'arrive pas au résultat escompté (exemple en triant l'arc sans les valeurs egales à 0).
Si vous pouviez mettre la patte dessus et me dire comment je peux faire, c'est assez urgent ...

Merci d'avance pour votre implication

Pièces jointes

Re : Tri et MFC

Salut Spinzi,

J'ai ouvert ton fichier, fait un tri sur la colonne ARC 2012 (en prenant dans le tri toutes les colonnes) qui supprime les "0" et je n'ai pas vu d'anomalies dans la MFC, les couleurs ont l'air de bien se mettre comme il faut.

Pourrais tu préciser ce qui ne marche pas ?

Gurgeh

Bonjour,

effectivement le tri fonctionne correctement, mais la MFC non. Lorsqu'il n'y a pas de tri elle fonctionne correctement c'est à dire qu'elle met sur fond bleu foncé les cellules ou il y a un changement de centre de couts. J'aurais effectivement du montrer ce que je souhaitais.
Ci joint un nouveau fichier pour mieux comprendre.

Pièces jointes

Bonjour Misange,

pour le tableau c'est impossible compte tenu de la structure de mon onglet qui comporte, entre autres, une formule matricielle qui, je crois, est incompatible avec les tableaux (Message d'erreur quand j'ai voulu tester).
Je cherche donc une MFC dynamique mais sans tableau :s

Merci pour votre aide et vos solutions

Hello Chris 🙂

Où se situe ta formule matricielle et quelle est elle ?
Comme le dit Chris les tableaux (et encore heureux) sont parfaitement compatibles avec les matricielles. C'est même recommandé quand on veut être sur que toutes les colonnes contiennent le même nombre de données comme c'est requis par exemple dans sommeprod (qui est une matricielle).
Dans l'exemple que je t'ai fourni tu verras que tu peux trier le tableau sur n'importe quelle colonne et que la mefc suit bien : on a un changement de couleur chaque fois qu'on change de centre de coûts.

Dernière édition:

"Un tableau ne peut pas contenir de formule matricielle à plusieurs cellules", voila le message d'erreur que j'ai quand j'essaie d'insérer un tableau.
Et voila ma formule matricielle (mais qui fonctionne bien donc je ne la changerai pas ^^)
=SI(ET(D1="";B1<>"";C1<>"");Formule1;SI(ET(D1="";B1<>"";C1="");Formule2;SI(ET(D1<>"";B1="";C1<>"");Formule3;SI(ET(D1<>"";B1="";C1="");Formule4;SI(ET(D1="";B1="";C1<>"");Formule5;SI(ET(D1<>"";B1<>"";C1="");Formule6;SI(ET(D1="";B1="";C1="");"";Formule7)))))))

Avec des noms définis genre Formule 1 =
=SIERREUR(INDEX(OrdresBase;PETITE.VALEUR(SI((EQUIV(DépartementsBase&OrdresBase;DépartementsBase&OrdresBase;0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(OrdresBase))))*(DépartementsBase=Budget!$B$1)*(NomsCentresCoûtsBase=Budget!$C$1);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(OrdresBase))));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(OrdresBase)))));"")

J'essaye ta formule Chris et te tiens au courant de l'avancement de mon problème.
En tout cas, merci à vous deux !

J'ai essayé de modifier la MFC avec la formule indirecte, mais ça ne change rien au problème.
Si qqun pouvait me donner la formule à intégrer et me l'expliquer, car j'ai la vague impression que les références ($) ne fonctionnent pas comme dans les cellules normales, si ?

Pièces jointes

Ta formule n'est pas une formule matricielle....
mais il est certains qu'on n'a aucune chance de tester le problème qui ne vient pas des mefc ni des tableaux n'ayant pas les outils pour cela.
Tu as des noms définis dans tes formules, modifie leurs références pour qu'elles correspondent au tableau ?
sinon je passe.

les $ fonctionnent de la même manière exactement entre des cellules "normales" des cellules de tableau, des cellules dans une mefc

Ma formule est bien matricielle, j'ai juste eu la flemme de recopier les {}, c'est tout, et sans vouloir paraître désobligeant, ce n'est pas vraiment mon problème ici.
Le fait est que je ne peux pas utiliser de tableau, et que ma MFC ne fonctionne pas même avec des subterfuges comme la fonction Indirecte(ou alors je l'ai mal construite, ce qui est fort possible). C'est notamment pourquoi je vous demande de me dire si vous trouvez que la formule dans ma MFC vous paraît correcte.

Merci d'avance pour vos observations

Mais je me rends bien compte que l'utilisation d'un tableau est souvent plus simple que la fabrication de ce dernier : liste dynamiques, formules à recopier et j'en passe.
Donc pourquoi pas sur le long terme passer sur un format type tableau, pour l'instant je souhaite juste une MFC qui fonctionne et me satisfasse =)

Re

Tes formules étaient effectivement trop nombreuses et inadéquates.

Bizarrement le ET($c3<>"";INDIRECT(...) ne marche pas (où je bugue 😕) alors j'ai fait un ET mathématique par multiplication.

Mais ne tarde pas à jouer avec les tableaux : tu verras c'est que des avantages...

Pièces jointes

Formules trop nombreuses et inadéquates ? Vous parlez pour ma MFC ou pour ma matricielle ?

Dans tous les cas j'ai bien peur que votre résultat ne renvoie pas à ce que j'attends puisqu'il ne fonctionne pas.
Est ce que cela fonctionne chez vous quand vous triez en enlevant le 0 ?

Merci d'avance

Bonjour

Tu parle de tri depuis le début mais ce que tu évoques est un filtre : c'est très différent.

La MFC fonctionne mais effectivement le filtre masque les lignes concernées.

Dans ce cas les formules son beaucoup plus complexes et ralentissent pas mal Excel...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

L
Réponses
5
Affichages
1 K
L
S
Réponses
3
Affichages