Re : Tri d'un tableau VBA à 2 dimensions multichamps
Bonjour le fil,
Ayant moi-même initié le fil indiqué par Efgé, vous vous doutez bien que cette discussion m'intéresse.
J'essaierai donc d'y participer en fonction de mon temps et de mes compétences.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, ce message a simplement pour but d'apporter quelques remarques initiales :
Cependant, je rechigne un peu à jeter directement mon code à la poubelle, orgueil quand tu nous tiens...
Surtout pas ! Par contre il faut effectivement voir ce qui le distingue des autres codes proposés sur la discussion du tri sur des plages multicolonne. Si c'est l'aspect paramétrable, il faut donc développer cette originalité, ce qui n'empêche par Dranreb d'inclure cette possibilité dans son bijou de module de classe s'il le désire.
@Dranreb : tu sais ce que je pense de ta production donc je n'y reviens pas ici. Je l'avais étudiée en son temps et avais fini par en comprendre le principe (mais bon, c'est sûr qu'il faut faire "l'effort" d'accepter d'y consacrer un certain temps et pas 5 minutes entre deux fichiers, sinon on perd son temps).
J'avais lu un ou deux tutoriels sur les modules de classe histoire de m'y mettre un de ces quatre : j'attends que tu ouvres ta discussion pour pouvoir y participer et poser des questions.
J'en ai déjà une d'ailleurs quand je vois que tu utilises une MsgBox dans une procédure Property alors que j'ai lu
ici que cela était déconseillé :
De même, une classe ne devrait jamais donner la main à l'utilisateur via par exemple un msgbox ou un inputbox.
Il faudra donc développer à l'intérieur du module de classe des événements et des gestions d'erreurs qui rendront
la main au code appelant.
Alors, simple divergence de point de vue sans importance ou cette affirmation est valable de manière générale mais s'impose dans ton cas ?
J'attends ta réponse, non pas ici, mais lorsque tu auras initié ton fil (si bien sûr cela te tente !).
@Yann56 :
Ce sujet n'aurait-il pas eu aussi sa place dans le Forum Excel?
N'êtes-vous par en train de concocter un sous-forum seulement dédié aux élites et la confrérie.
Permets-moi de ne pas être de ton avis même si je trouve tes remarques pertinentes : le salon est aussi fait pour poser des questions sur un thème particulier sur lequel ceux et celles qui le veulent pourront phosphorer à loisir.
C'est un peu un laboratoire.
Je trouve d'ailleurs que ce type de discussion manque sur ce forum et cela permettrait peut-être à des habitués qui ont envie de progresser et qui tournent quelquefois en rond devant certaines demandes récurrentes postées sur le forum de ne pas le déserter peu à peu.
Tout le monde peut bien sûr suivre la discussion et y participer quel que soit son niveau, ne serait-ce que pour tester les solutions proposées.
Si tu places ces discussions non centrées sur une demande particulière mais plutôt sur une thématique dans le forum Excel, elles seraient vite noyées dans la masse.
Je peux certifier qu'il y a des "Pointures" qui ne sont pas fervents visiteurs du "Bon coin",
mais qui, par leurs compétences auraient certainement été de bons conseils.
Cela peut être effectivement le cas : peut-être placer un message dans le fil que j'avais initié sur le forum pour signaler l'ouverture de cette discussion dans le salon.
A+