Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Tri difficile

  • Initiateur de la discussion yeahou
  • Date de début
Y

yeahou

Guest
Salut

Je me casse les dents à trouver une routine de tri efficace quand un tableau comporte des valeurs vides
Je désire trier colonne A en croissant, tri secondaire sur colonne B croissant, tri tertiaire sur colonne C croissant.
Je veux obtenir le tableau trié comme DF mais je suis toujours bloqué par les valeurs vides, il faudrait que celles ci ne soient pas prises en compte. J'ai essayé toutes les routines de tri que j'ai pu trouver, récursifs ou pas mais je n'arrive pas à résoudre ce problème.
Quelqu'un aurait t'il une solution ou une amorce de piste

Merci
 

Pièces jointes

  • tri.zip
    2.5 KB · Affichages: 18
  • tri.zip
    2.5 KB · Affichages: 14
  • tri.zip
    2.5 KB · Affichages: 20
A

andré

Guest
Salut yeahou,

Moi aussi je me casse les dents depuis cinq bonnes minutes.
Je crois que ton problème est insoluble, donc ça me plait !

Patience, j'ai tout le week-end devant moi pour y refléchir(lol).
C'est pas tellement un problème de formules, mais bien de logique.

A bientôt.
Ândré.
 
T

Ti

Guest
Voici une solution avec un tri par macro. Les valeurs à trier devront être numériques et la plage de tri ne devra pas contenir de formules, sinon, hormis ces limitations, le tri sera très rapide.
 

Pièces jointes

  • TriTi.zip
    14.9 KB · Affichages: 21
  • TriTi.zip
    14.9 KB · Affichages: 21
  • TriTi.zip
    14.9 KB · Affichages: 18
M

Monique

Guest
Bonjour,

Par formule, et spécifique à tes données.
Si tes écarts sont toujours identiques (20mn, ici),
le tri est à faire sur la nouvelle colonne A insérée.
 

Pièces jointes

  • TriYeahou.zip
    2.3 KB · Affichages: 29
Y

yeahou

Guest
Salut

pour andré, bon week end alors!

pour Ti, cela ne fonctionne pas, erreur excel mais cela a l'air interessant. Je débugue et je teste dés que possible

pour Monique, ben non, mes écarts sont pas toujours identiques, je ne peux utiliser une projection. Les valeurs sont la uniquement en exemple et j'ai simplement fait une recopie incrémentée pour illustrer mon propos:
le tri d'un tableau de x valeurs numériques et n colonnes, sur plusieurs colonnes, en ignorant les valeurs vides.
Je voudrais au final traiter des tableaux d'environ 250X250 avec un tri sur 6 colonnes max mais pour commencer, il me faudrait une solution technique capable de traiter l'exemple ce qui n'est déja pas évident.

encore merci à tous pour votre brain storming
 
T

Ti

Guest
ça ne marche pas ? Sur quelle version travailles-tu ? Ici, (sur XL 2003) ça passe sans problème.
Tiens-nous au courant du type d'erreur que tu reçois, parce que je ne vois pas ce qui peut planter sur un petit tableau.
Sinon, pour un tri sur 250 colonnes, je ne sais pas si ça passera (faut tester si Excel avale plusieurs tableaux de cette taille)
mais pour un tri sur 6 colonnes, ce devrait être une formalité.
 
Y

yeahou

Guest
Re salut

j'avais répondu à 09h30 mais la réponse n'est aparemment pas passée

pour TI
sous excel 2002/2003, cela fonctionne nickel
sous excel 97, qq problèmes de compatibilité maintenant réglés
cette routine est rapide, concise et efficace, bravo.
je ferai des tests cette semaine sur des tableaux importants.
c'était un problème déja rencontré ou réglé pour l'occasion ?

Encore merci, A+
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…