Bonjour la communauté.
Je fais de l'étude statistique sur des résultats de contrôles qualité.
Ces contrôles de qualité sont comparés à des données de contrôles externalisés. Du résultats de ces contrôles, je dégage 3 niveaux, je calcule une médiane entre le niveau 1 et 2 et une autre médiane entre le niveau 2 et 3.
A cela le dois comparer mes résultats de CQ internes à ces CQ externes.
Je dois réussir à classer les résultats de CQ internes par rapport aux 2 médianes et je dois réussir à rapprocher au plus près des médianes les CQ internes.
Je l'ai tourné dans tous les sens, je butte.
EX: médiane 10 et 20
3 niveaux de CQ : 5,9 et 16, le CQ le plus proche de 10 c'est 9 et 16 le plus près de 20, le 5 est donc exclu
Si les niveaux de CQ sont 9, 11 et 21 : 9 et 11 entourent le 10 : OK et le 21 est proche de 20 : OK. Si c'est 11, 15 et 19 : le 15 devra être entre les 2 médianes et le 19 au dessus du 20.
Si j'ai 2 valeurs de CQ au dessus de 20 seul la plus proche de 20 sera retenu.
En fait il faut que mes CQ internes encadrent les 2 médianes.
Cf Fichier joint : c'est ce qui se rapproche le plus de ce que je veux mais dans certains cas ça ne fonctionne pas bien.
Je vous remercie pour votre aide
Je fais de l'étude statistique sur des résultats de contrôles qualité.
Ces contrôles de qualité sont comparés à des données de contrôles externalisés. Du résultats de ces contrôles, je dégage 3 niveaux, je calcule une médiane entre le niveau 1 et 2 et une autre médiane entre le niveau 2 et 3.
A cela le dois comparer mes résultats de CQ internes à ces CQ externes.
Je dois réussir à classer les résultats de CQ internes par rapport aux 2 médianes et je dois réussir à rapprocher au plus près des médianes les CQ internes.
Je l'ai tourné dans tous les sens, je butte.
EX: médiane 10 et 20
3 niveaux de CQ : 5,9 et 16, le CQ le plus proche de 10 c'est 9 et 16 le plus près de 20, le 5 est donc exclu
Si les niveaux de CQ sont 9, 11 et 21 : 9 et 11 entourent le 10 : OK et le 21 est proche de 20 : OK. Si c'est 11, 15 et 19 : le 15 devra être entre les 2 médianes et le 19 au dessus du 20.
Si j'ai 2 valeurs de CQ au dessus de 20 seul la plus proche de 20 sera retenu.
En fait il faut que mes CQ internes encadrent les 2 médianes.
Cf Fichier joint : c'est ce qui se rapproche le plus de ce que je veux mais dans certains cas ça ne fonctionne pas bien.
Je vous remercie pour votre aide