Tri de deux colonnes avec les mêmes références afin de les avoir sur la mêm ligne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion macadamianesofie
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

macadamianesofie

Guest
Bonjour,

J'espère que vous allez pouvoir m'aider.

Voici les informations que j'ai :

Sachant que chaque valeur est associée à une référence.

A B C D
reference1 valeur1 reference2 valeur2
123 5 101112 15
456 7 161718 20
789 10 123 5
202122 15 131415 22
456 6
789 12

Je dois comparer les valeurs1 et valeurs2 en faisant des calculs. De ce fait il est donc plus simple que si les référence 1 et 2 sont égales elles soient sur la même ligne.

Donc ce que j'aimerais obtenir :

A' B ' C' D'
reference1 valeur1 reference2 valeur2
123 5 123 5
456 7 456 6
789 10 789 12
202122 15 - -
- - 101112 15
- - 161718 20
- - 131415 22

Je vous remercie d'avance !

macadamia

Re : Tri de deux colonnes avec les mêmes références afin de les avoir sur la mêm lign

Bonjour et bienvenue,

Peux-tu joindre de préférence un fichier exemple, car l'exemple que tu décris est difficilement exploitable.

A te (re)lire avec un bout de fichier (avec quelques commentaires).

@+

Re : Tri de deux colonnes avec les mêmes références afin de les avoir sur la mêm lign

J'espère que le fichier joint aidera à la compréhension... Si tu as besoin de plus de détails fais le moi savoir

Merci d avance !

macadamia

Pièces jointes

Merci beaucoup pour ta réponse ! Cette formule est efficace mais elle ne marche pas pour tout. En effet, tu verras que dans la colonne G, la référence 123 et présente 2 fois. De plus, il y a des références présentes dans une colonne mais absentes de l'autre qu'il faut aussi reporter afin de comparaison

J'ai fourni plus d'explications dans le fichier même.

Aurais-TU des suggestions pour améliorer ça ?

En tous cas, merci beaucoup pour ton aide !

Pièces jointes

Bonsoir à tous

Merci beaucoup pour ta réponse ! Cette formule est efficace mais elle ne marche pas pour tout...

Dans la précpitation, j'ai oublié quelques $. Je corrige ça tout de suite... Par contre, ce n'est pas si simple pour obtenir ce que tu veux en ligne 6.

@ plus

Dernière édition:

Bonsoir

Et comme cela, est-ce que c'est bon ?

Si oui, on pourra modifier certaines parties de la formule pour que les plages utilisées s'adaptent automatiquement à la longueur réelle de ton fichier.

@ plus

P.S : Il me semble que la formule proposée ne fonctionne correctement sur toute la colonne que si les "doublons" se trouvent en début de liste, en colonne A. Si ce n'est pas le cas, il faudra faire avec une autre formule. Au besoin, postes un fichier un peu plus près de ton fichier réel.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Merci pour ta réponse !

Je t ai joint un fichier ressemblant plus à mon fichier original. Cependant je vais avoir affaire avec beaucoup de données (environ 10 000).
Je trie mes données de telle manière à ce que les références soient en ordre croissant. De ce fait, tous les doublons ne pourront être en début de colonne A mais éparpillés partout.
De plus, je pense qu'il faut travailler sur la colonne A et la colonne D et non pas seulement la colonne D car des références peuvent être présentes dans A et absentes de D et inversement.

J'espère que c'est plus clair !

Merci encore pour ton aide !

macadamia

Pièces jointes

Bonsoir à tous

Macadamianesofie, que fait on des lignes en doubles, comme celles contenant 3730792 ?

@ plus

Dernière édition:

Bonsoir à tous

Est-ce que les résultats de la colonne G correspondent à ce que tu dois obtenir ? On peut peut être simplifier la formule, mais bon, en attendant ta réponse... A toi de tester davantage pour savoir si la formule te donne toujours la réponse désirée.

Pour les autres colonnes, on verra plus tard.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci Cisco !

C'est exactement ce que je cherchais! je vais essayer de modifier la formule pour pouvoir la généraliser à toutes mes données ! cette formule est-elle applicable pour les autres colonnes avec les chiffres (quantité et prix ) ?

Je te remercie encore pour ton temps et ton aide très précieuse.

A bientôt

macadamianesofie

Bonjour

La suite du travail en pièce jointe. A vérifier toutefois : Il ya tellement de cas particuliers...

Je te laisse faire la dernière colonne.😛

@ plus

Pièces jointes

Hello Cisco,

Je suis réellement désolée pour cette réponse tardive. J'ai pas mal travaillé sur les deux formules et pense les avoir bien comprise. J'ai aussi fait la dernière colonne avec succès.
Afin de voir si les deux formules marchaient, j'ai pris un fichier plus long.
La formule qui rapporte les références semble marcher correctement. En revanche, il y a quelques bugs dans celle rapportant les quantités.
Quand une référence existe dans la colonne A mais pas dans la colonne C, la référence rapportée est 0 et donc la quantité devrait aussi être 0. Or, cela indique une erreur de nombre (NOMBRE). Le plus étrange, c'est que ça a marché pour certains cas et pas pour d'autres.

Aurais-tu une idée de ce qui se passe ?

Je te remercie vraiment pour ton aide qui m'a été des plus précieuses.

macadamia

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

B
Réponses
2
Affichages
2 K
bastienb
B
S
Réponses
2
Affichages