Autres Tri croissant dates avant 1900

jp50130

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je reviens sur un sujet cher au généalogistes qui gèrent des dates antérieures à 1900 et qu'une macro pourrait effrayer.
Supposons des dates dans la colonne A de la forme 31/12/1600
Dans une autre colonne et en face de chaque date, entrer la fonction suivante =CONCATENER(STXT(A1;7;4);STXT(A1;4;2);STXT(A1;1;2)) qui donnera 16001231, A1 étant la référence de la date à convertir. La date du dessous aura la référence A2 ...
Appliquer la formule pour toutes les dates. Sur la colonne créée on pourra alors effectuer un tri croissant ou décroissant.

Dans cette conversion l'année est mise en premier, puis le mois et enfin le jour.
 
Dernière édition:

Stehy

XLDnaute Nouveau
Bonjour JP, je n'ai jamais utiliser la fonction "Concatener" et en faisant un copier-coller de ta fonction j'obtiens le résultat escompté pour les années en-dessous de 1900 (aaaammjj) mais àpd 1900 j'obtiens des nombres "au hasard" qui ne permettent pas de faire un tri (par ex. pour la date 23/10/1900 j’obtiens le nombre 29 et pour la date 03/05/1964 j'obtiens 0023) ?!? Je ne sais donc toujours pas trier mes dates par ordre chronologique ...
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Cette formule fonctionne quel que soit le type de date, nombre ou texte :
Code:
=SI(ESTNUM(A2);TEXTE(A2;"aaaammjj");DROITE(A2;4)&STXT(A2;4;2)&GAUCHE(A2;2))
Fichier joint, si vous utilisez une version anglaise remplacez "aaaammjj" par "yyyymmdd".

A+
 

Pièces jointes

  • Tri dates(1).xlsx
    10 KB · Affichages: 11

Discussions similaires