• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion luccio03
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

luccio03

Guest
Bonjour à tous,
Esr-il possible de créer un bouton en G1 par exemple (voir fichier) de façon à ce que le tri par ordre croissant de la colonne A se fasse directement, sans passer par "donnée, trier...." car j'ai beaucoup de feuille comme celle-ci et cela me gagnerai du temps. Merci
pardon pour l'oubli du fichier.
Je débute, quand vous dites enregistrer le tri en macro, je ne comprends pas la manipulation à faire.
Merci pour votre aide

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : tri avec bouton ?

bonjour luccio03 Jiheme le forum sans fichier pas facile un code qui le fait sur toute les feuilles du classeur
code du bouton
Option Explicit
Sub Macro1()
Dim Ws As Worksheet
Application.ScreenUpdating = False
For Each Ws In Worksheets
Worksheets(Ws.Name).Activate
Columns("A:A").Select
Selection.Sort Key1:=Range("A1"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
DataOption1:=xlSortNormal
Range("A1").Select
Next Ws
Sheets(1).Activate
End Sub

Bonjour tout le monde,

La macro de tri est ce qu'il y a de plus simple, mais qq règles sont à respecter, attention si tu définis ta plage de cellules à trier, si tu rajoutes des lignes, des colonnes, ca va bugger. D'autre part, si tu veux trier plusieurs feuilles il faut faire un bouton par feuille...

Pense aussi à peut être mettre dans une colonne cachée l'ordre actuel (style un numéro incrémenté) au cas où tu veuilles revenir sur l'ordre initial pour une raison x, ca peut servir.

Un petit fichier qui avait aidé une petite Sylvie à une époque ici.

Bon courage.

Pièces jointes

Bonjour,

Voici un premier jet, avec un bouton de tri de la colonne A (plage définie un peu plus grande). En faisant ALT/F11, tu peux voir ta macro (dans le module) et tu peux modifier si besoin la plage.

Je te mets également le code pour avoir une plage dite "dynamique", en ce sens que tu si rajoutes des données, ca les prend bien.

Voilà j'ai trouvé, ce bout de code à changer (et adapter pour les cellules) dans le code du tri :

Code:
Range("A2:D" & Range("a1").End(xlDown).Row + 1).Select

Un clic droit sur ton bouton te permettra de mettre le texte en gras, italiques, couleur... ou de le modifier.

Mon précédent fichier t'explique la procédure pour que tu la refasses, le but étant d'apprendre.

Bon courage

Edit : je te remets le classeur avec les deux solutions.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Luccio 03 le forum,
tu colles le code là dans tes boutons
si bien sur, quand tu cré un bouton tu as visualiser le code, tu cliques et là tu copie le code ci-dessous et c'est fini.
bonne journée
Papou
PS: pour changer la colonne de trie tu changes Range("a2") en Range "E2") et là le trie sera sur la colonne E

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim derlign As Byte
Dim dercol As Byte
derlign = Feuil1.Range("a65000").End(xlUp).Row
dercol = Feuil1.Range("IV1").End(xlToLeft).Column
Feuil1.Range(Feuil1.Cells(2, 1), Feuil1.Cells(derlign, dercol)).Sort Key1:=Range("A2"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
End Sub

Décidément c'est dur pour moi!
j'ai créé un bouton, il apparait "bouton 12"" et on me demande le nom de la macro.
je ne vois pas ou je dois coller le code ci dessus;
j'ai essayé en cliquant droit et nouvelle macro aparaît.

Encore une petite aide Papou car c'est super et j'aimerai y arriver
encore merci

Bon alors on explique,
pour créer un bouton tu sais, après cliques du bouton droit et la tu fais "visualiser le code"
là tu vas avoir
Private Sub CommandButton1_Click()

End Sub
entre Private sub Comm..... et End Sub tu fais un copier coller de ci-dessous

Dim derlign As Byte
Dim dercol As Byte
derlign = Feuil1.Range("a65000").End(xlUp).Row
dercol = Feuil1.Range("IV1").End(xlToLeft).Column
Feuil1.Range(Feuil1.Cells(2, 1), Feuil1.Cells(derlign, dercol)).Sort Key1:=Range("A2"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _

et tu auras le code de ton bouton et tu fais cela pour chaque feuille et c'est tout bon
j'espère que tu as compris??
a+
Papou
PS: si tu n'as pas compris n'hésites pas on recommencera autrement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
1 K
Réponses
6
Affichages
556
W
Retour