Tri alphabétique par Noms ET Prénoms

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

wailou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un listing que je trie à l'aide d'une macro... Ce listing comporte une première colonne avec les noms et une deuxième avec les prénoms, mais mes collègues se sont aperçus que dans la liste nous n'avions qu'un tri effectué en fonction des noms et pas des prénoms (trop difficile à expliquer mais trop simple en soit)...

ActiveWindow.ScrollRow = 3
Rows("3:3").Select
Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
Selection.Sort Key1:=Range("A3"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom
End Sub

Voici la macro... Existe-t-il une méthode pour qu'une fois trié par nom, notre listing puisse être trié par prénom après... ?

PFff, si quelqu'un comprend ce que j'essaye de dire, qu'il n'hésite pas à m'aider.

D'avance merci.

Re : Tri alphabétique par Noms ET Prénoms

Bonjour,

J'ai un listing que je trie à l'aide d'une macro... Ce listing comporte une première colonne avec les noms et une deuxième avec les prénoms, mais mes collègues se sont aperçus que dans la liste nous n'avions qu'un tri effectué en fonction des noms et pas des prénoms (trop difficile à expliquer mais trop simple en soit)...

Selection.Sort Key1:=Range("A3"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom
End Sub

Voici la macro... Existe-t-il une méthode pour qu'une fois trié par nom, notre listing puisse être trié par prénom après... ?

PFff, si quelqu'un comprend ce que j'essaye de dire, qu'il n'hésite pas à m'aider.

D'avance merci.
Bonjour et joyeuses fêtes à toutes et tous
Selection.Sort Key1:=Range("A3"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess,
🙁 beuurk ! macro automatique non épurée
mais comme je n'en ai qu'un court extrait, je ne peux la modifier.
Au lieu d'utiliser la selection, utilise des adresses, ce sera plus propres, plus rapide, et tu n'aura pas le risque d'avoir une erreur à cause d'un changement de sélection.

en admettant que tes prénom soient en colonne B, remplacer
Code:
Selection.Sort Key1:=Range("A3"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess,
etc... par
Code:
    Selection.Sort Key1:=Range("A3"), Order1:=xlAscending,  _
Key2:=Range("B3"), Order2:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, DataOption1:=xlSortNormal, DataOption2:=xlSortNormal
devrait pouvoir apporter une amélioration.

A+

PS moin écoeurement vient moins de ton code que du surdosage de bouffe. Va falloir que je fasse un régime, moi 😛

Dernière édition:

Farpaitement, mes prénoms sont en colonne B... Et ils commencent en "B3" comme tu l'as noté.

Malheureusement, à l'exécution il me dit qu'il y a un bug :

"Erreur '1004':
Erreur définie par l'application ou par l'objet"

Et il me met en jaune le code :

Code:
    Selection.Sort Key1:=Range("A3"), Order1:=xlAscending, _
    Key2:=Range("B3"), Order2:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
    OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, DataOption1:=xlSortNormal, DataOption2:=xlSortNormal

Bonjour wailou et Bienvenue (à toi, arrivé à la veille de noël), Gorfael,

Tu as plusieurs options de tri.....

1) Trier sur le nom et
2) sur le prénom,

Donc je ne vois pas ou ne comprends pas trop de problème... et je te le dis....

Voili, voilou...

Bonnes fëtes en attendant...... plus, évidemment.

Jean-Pierre

Pour un tri successif selon 2 colonnes, si c'est trop compliqué à programmer, je te suggère de créer une colonne COMBINE(les 2colonnes concernées) et de trier sur cette colonne.
Solution rapide en attendant une meilleur idée.

Merci de ton aide jmd2 mais la colonne combinée n'auraient aucun intérêt dans mon cas puisqu'elle ne trierai encore que par NOMS et pas par PRENOMS...

Je pense que Gorfael était bien dessus... Dommage que cette requête "DataOption" ne fonctionne pas sous mon Excel 2000 🙁

bonjour Wailou

Salut Gorfael
Salut Jeanpierre
Salut Staple

un essai:

Code:
Sub Macro1()
    Range("A3:B" & Range("A65536").End(xlUp).Row).Sort Key1:=Range("A3"), Order1:=xlAscending, Key2:=Range("B3") _
        , Order2:=xlAscending, Header:=xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:= _
        False, Orientation:=xlTopToBottom
End Sub

bonjour Wailou

Salut Gorfael
Salut Jeanpierre
Salut Staple

un essai:

Code:
Sub Macro1()
    Range("A3:B" & Range("A65536").End(xlUp).Row).Sort Key1:=Range("A3"), Order1:=xlAscending, Key2:=Range("B3") _
        , Order2:=xlAscending, Header:=xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:= _
End Sub

C'est opérationnel mais tout à fait inexacte... et le premier nom qui est trié commence par un "P" 😱

Je pense que Gorfael une fois de plus n'était pas loin, mais Grrr... DataOption ! 😡

Re

Ok je vois

Teste

Code:
Sub Macro1()
        , Order2:=xlAscending, Header:=[COLOR=red]xlNo[/COLOR], OrderCustom:=1, MatchCase:= _
End Sub

Par ailleurs essaie la solution de Gorfael (que je salue) en supprimant les Data option (et la virgule qui les precede)

Bonjour,

Nan il n'y a pas urgence mais c'est dommage que notre tri ne se fasse uniquement par NOMS 🙁

Donc je peux mettre en ligne un ptit classeur dès maintenant avec les données non confidentielles comme tu le réclames, mais ma version d'excel est bien Excel 2000.

voici : DOCUMENT DE WAILOU . XLS

Merci pour ton aide en tout cas pierrejean

Re

Voila
Il eut été bon de nous dire que les noms sont en colonne B et les prénoms en colonne C !!!

Je le dis frequement un fichier nous parle toujours plus que n'importe quel discours

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 listbox
Réponses
18
Affichages
291
Réponses
2
Affichages
1 K