Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

treeview comment ca marche?

M

m_rick

Guest
Bonjour à tous
J'ai un souci sur une macro que j'essai de comprendre afin de la compléter, mais je ne comprends pas les commandes qui configurent l'arbre 'treeview" et aucun commentaire n'a été créé par mon prédécéceur. L' aide vba ne m'indique rien du tout, quelqu'un pourrait-il m'expliquer très succinctement le fonctionnement, ou m'indiquer le liens vers une aide, ou m'envoyer une macro avec un arbre agrémentée d'un chouilla de commentaire?....
Merci d'avance.
Aymeric
 
A

arnaud

Guest
Salut ,

je ne l'ai jamais utilisé mais voici déja l'aide que j'ai :

Un contrôle Affichage de l'arborescence (TreeView) affiche une liste hiérarchique d'objets Node, chacun consistant en une étiquette et éventuellement une image bitmap. Un contrôle TreeView est généralement utilisé pour afficher les titres d'un document, les entrées d'un index, les fichiers et les dossiers d'un disque, ou tout autre type d'information qu'il peut être utile de présenter sous la forme d'une liste hiérarchique.

Syntaxe

Treeview

Remarques

Une fois qu'un contrôle TreeView a été créé, vous pouvez ajouter, supprimer, organiser et manipuler les objets Node en définissant des propriétés et en appelant des méthodes. Vous pouvez programmer le développement et la réduction des objets Node en vue d'afficher ou de masquer les nœuds fils. Trois événements, à savoir Collapse, Expand et NodeClick, assurent également des fonctionnalités de programmation.

Vous pouvez naviguer dans une arborescence dans le code en récupérant une référence aux objets Node à l'aide des propriétés Root, Parent, Child, FirstSibling, Next, Previous et LastSibling. Les utilisateurs peuvent également se déplacer dans une arborescence au moyen du clavier. Les touches HAUT et BAS permettent le déplacement vers le bas en passant par tous les objets Node développés. Ceux-ci sont sélectionnés de gauche à droite et de haut en bas. Lorsque le bas d'une arborescence est atteint, la sélection revient en haut de l'arborescence, ce qui peut entraîner éventuellement un défilement de la fenêtre. Les touches DROITE et GAUCHE permettent également de parcourir les objets Node développés. Toutefois, l'appui de la touche DROITE alors qu'un objet Node non développé est sélectionné provoque le développement de cet objet. Un deuxième appui a pour effet de sélectionner l'objet Node suivant. De même, enfoncer la touche GAUCHE alors qu'un objet Node développé est sélectionné provoque la réduction de cet objet. Si un utilisateur appuie sur une toucheANSI, c'est l'objet Node le plus proche qui commence par cette lettre qui est sélectionné. Appuyer ensuite sur cette même touche provoque le passage aux nœuds développés suivants qui commencent par cette lettre.

Il existe plusieurs styles qui permettent de modifier l'apparence du contrôle. Les objets Node peuvent se présenter sous la forme de huit combinaisons de texte, d'images bitmap, de lignes et de signes plus/moins.

C'est à l'aide du contrôle ImageList, spécifié par la propriété ImageList, que le contrôle TreeView stocke les images bitmap et les icônes qui sont affichées dans les objets Node. Un contrôle TreeView ne peut utiliser qu'un seul contrôle ImageList à la fois. Autrement dit, chaque élément du contrôle TreeView est accompagné d'une image de taille constante lorsque la propriété Style du contrôle TreeView a pour valeur un style qui affiche des images.

Note de distribution Le contrôle TreeView appartient à un groupe de contrôles ActiveX regroupés dans le fichier MSCOMCTL.OCX. Pour utiliser le contrôle TreeView dans votre application, vous devez ajouter le fichier MSCOMCTL.OCX au projet. Lorsque vous distribuez votre application, installez le fichier MSCOMCTL.OCX dans le dossier System ou System32 de Microsoft Windows de l'utilisateur.

méthode :

-GetVisibleCount : Renvoie le nombre d'objets Node tenant dans la zone interne d'un contrôle TreeView.

-HitTest : Renvoie une référence à l'objet ListItem ou Node situé aux coordonnées x et y. Utilisé le plus souvent avec des opérations glisser-déplacer pour déterminer si un élément cible du glisser-déplacer est disponible à l'emplacement actuel.

-StartLabelEdit : Permet à l'utilisateur de modifier une étiquette.
 
M

myDearFriend

Guest
Bonsoir Aymeric, Arnaud.


Je vous conseille de visiter les excellentes pages Wiki de notre ami MichelXLD ! Dans sa page 2 portant sur les UserForms, ICI*, Michel donne un lien sur un fil de discussion sur le sujet ainsi qu'un autre lien sur un fichier d'exemple zippé.

J'aurai pu vous coller ces liens ici, mais ce serait quand même dommage de ne pas prendre le temps de visiter ces pages Wiki remplies d'astuces en tout genre...

* Lorsque vous cliquez sur le lien, si vous avez un message d'erreur, il suffit simplement de réactualiser pour accéder à la page Wiki.


Cordialement,
Didier_mDF

 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…