Re : Travailler sur les cellules visibles
Re,
No problemo jeanpierre !
De mon côté je me débats avec la fonction DECALER imbriquée dans SOUS.TOTAL mais rien à faire ...
Je viens de me souvenir d'une info du site de Microsoft à propos des calculs sur les cellules visibles mais comme mon niveau en VBA est proche de 0 ...
Lemailler
"Si vous avez les plage de cellules qui incluent les lignes masquées ou les colonnes masquées, Microsoft Excel ne fournit pas un moyen facile à faire le somme des cellules visibles uniquement.
La fonction SOMME totalise toutes les cellules d'une plage, contenant les cellules masquées. La fonction SOUS-TOTAL ignore les lignes masquées que s'ils sont partie d'une liste filtrée été a créé en utilisant la commande Filtre automatique ou Filtre avancé.
La fonction personnalisée suivante fait le somme des cellules visibles d'une plage uniquement. Pour utiliser la fonction personnalisée, tapez les ligne suivante dans une cellule dans une feuille de calcul =Sum_Visible_Cells(A1:A5)
où A1:A5 est la plage que vous souhaitez additionner."
Exemple de procédure Visual Basi
Function Sum_Visible_Cells(Cells_To_Sum As Object)
Application.Volatile
For Each cell In Cells_To_Sum
If cell.Rows.Hidden = False Then
If cell.Columns.Hidden = False Then
total = total + cell.Value
End If
End If
Next
Sum_Visible_Cells = total
End Function
Notez que si vous masquez ou affichez des cellules après avoir entré la formule dans la feuille de calcul, la formule ne recalculera pas automatiquement même si Calcul est défini sur Automatique. Vous pouvez effectuer les formules recalculer si Calcul est défini sur Automatique et si vous entreprenez une des actions suivantes :
- Vous modifiez n'importe quelle cellule de la feuille. -ou--
- Vous appuyez sur F9 qui force un recalcul. -ou--
- Vous fermez le classeur.