Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Travailler sur les cellules visibles

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Lemailler

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Parmis les fonctions intégrées d'Excel, n'y a-t-il que SOUS.TOTAL qui permet de travailler sur les cellules visibles ?

Merci
Lemailler

Re : Travailler sur les cellules visibles

Bonjour Lemailler, re le forum,
Pourrais-tu préciser ta demande et joindre un fichier afin de voir ce que tu cherches à faire ?
Tout dépend de ce que tu souhaites obtenir mais je peux déjà t'assurer que les formules fonctionnent même si des lignes ou des colonnes sont masquées : tout dépend ce que tu veux faire.
En attendant tes précisions, je te souhaite un bon dimanche.

Bonjour Lemiller, Christophe, le forum,

Alors Christophe pas réveillé ce matin, tantôt....

Ce que notre ami souhaite connaître, ce sont les fonctions qui permettent de travailler UNIQUEMENT sur les cellules visibles... Allez au boulot , C'est un Ordre...

Bon courage Christophe et bon dimanche à tous.

Jean-Pierre

Salut Jean-Pierre, re Lemailler, re le forum,
Jean-Pierre : oui mon capitaine, si c'est un ordre alors je m'y colle tout de suite 😀
Trève de plaisanterie, si on veux travailler sur les cellules visibles uniquement : oui mais qu'est ce qu'il veut faire exactement ?
That is the question. C'est un peu vague, tu ne trouves pas ?
Bon dimanche cher JP.

Re tous, Christophe,

Et, tout de même d'accord avec toi, sauf si c'est Secret Défense....

Au moins trois méthodes pour avoir des cellules visibles ou non.
-Le filtre,
-le plan,
-et finalement lignes ou colonnes à 0 (zéro),

Ne m'ayant jamais posé la question, je cherche là...

Ce qu'il veut faire, oui, car il y peut-être d'autres alternatives....

Donc on attend, mais la question est bonne, non ?

Allez, bon dimanche aussi.

Jean-Pierre

Bonjour à tous,

Merci de vos première réactions. Il n'est pas facile pour moi de préciser ma question dans la mesure où ce problème de "cellules visibles" est récurrent dans mes classeurs, car j'utilise beaucoup le Filtre Automatique.
Donc régulièrement je dois calculer ou dénombrer uniquement sur les "cellules affichées" après filtre.
Exemple :
A1 = 5
A2 = 7
A3 = 10
En B2, le produit de A1 et A2, en B3 le produit de A2 et A3 ...
J'applique mon filtre auto qui masque la ligne A2 par exemple
En B3, j'attends maintenant le produit A1 et A3 ...
Ici SOUS.TOTAL ne marche pas car la fonction doit être positionnée au-dessus ou au-dessous de la colonne sur laquelle elle travaille.
Placée sur le côté, rien ne va plus ou c'est moi qui suit pas de niveau.

Voilà donc ma question : dans un premier temps n'y a-t-il que SOUS.TOTAL comme fonction intégrée (pour éviter le VBA) qui travaille sur les cellules visibles ?
Si les possibilités sont aussi restreintes, faut-il se tourner vers les fonctions personnalisées ?

@+
Lemailler

Re,
Pourrais-tu envoyer un petit bout de fichier avec tes données et nous dire ce que tu souhaites obtenir et où ?
Ainsi on verra ce qu'on peut faire pour toi au lieu de perdre du temps à essayer de travailler dans le vide.
Merci d'avance.

Bonjour

Si j'ai bien compris

A1= cellule vide (ligne 1 vide en fait)

A2=5
A3=7
A4=10

B2=SOUS.TOTAL(6;A2:A4)

Le filtre est positionné sur les cellules A2:C2 (cellules sélectionneées)

Le critère du filtre est: Différent de : 7

Et donc j'ai mainteant en B2=50 (donc 5x10 cad A2xA4 qui sont cellules visibles)

Est-ce que tu veux faire?

Staple

Dernière édition:

Re Lemailler, salut le Rennais,
Regardes le fichier joint et dis-nous si c'est mieux : j'ai changé les formules de la colonne C (pas besoin d'utiliser SOUS.TOTAL pour faire une multiplication de deux cellules, je pense).
Testes et reviens nous dire.
Bon fin d'après-midi.

Edit : après relecture du premier message, ce n'est pas le résultat que tu souhaites obtenir mais je crois que Staple1600 a trouver ce que tu voulais.
Confirmes si c'est bien ce que tu veux.

Pièces jointes

Dernière édition:

Re criscris11, re Staple1600

Cricris11, malheureusement les résultats ne sont plus correct lorsque l'on applique un filtre, d'où le fait de mon essai d'utilisation de SOUS.TOTAL

Heu, Staple, je ne comprends pas ta réponse.
Mes formules en C travaillent toujours avec les cellules visibles LC-1 et L-1C-1

@+
Lemailler

Re tous, Lemailler,

Peux-tu nous donner les réponses attendues en selection de : x, y ou z dans le filtre,

car depuis tout à l'heure, je suis sur ton fichier et je n'obtiens rien de probant... un peu l'impression de ne pas tout comprendre...

A te lire.

Jean-Pierre

Re,
Oui je vois où tu veux en venir mais je pense que Staple1600 a bien compris ton problème : quand tu appliques ton filtre tu veux que le produit se fasse entre les cellules visibles : correct ?
Je pense que par formules cela risque d'être chaud à moins que Monique (ou d'autres) trouve une parade.
Sinon en VBA, cela doit être possible via un code ou une fonction personnalisée.
Bon courage et on attend le retour de Staple1600 ou d'autres.
Bonne soirée.

En fait JP, quand le filtre est appliqué, au lieu de A3*A4 faire A2*A4 si la ligne 3 est masquée par le filtre si j'ai bien compris.

Dernière édition:

Criscris11, jeanpierres, à tous

jeanpierre, cricris résume parfaitement le problème.

"En fait JP, quand le filtre est appliqué, au lieu de A3*A4 faire A2*A4 si la ligne 3 est masquée par le filtre si j'ai bien compris."

Merci à tous
Lemailler

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 Macros
Réponses
3
Affichages
207
Réponses
3
Affichages
279
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…