Travail excel

B

Bernard

Guest
Bonjour à tous, Qui peut m'aider?

comment puis je faire dans Excel, noter dans une cellule B2 la dernière donnée notée dans la colonne A


Donc la formule =INDEX(A:A;NBVAL(A:A);1) fonctionne bien et me donne le dernière cellule utilisee.

Prends l'exemple suivant: Colonne A: Lundi, Mardi, Mercredi,.... jusqu'en A10
La formule ci dessus mise en B1 me donne le résultat de la dernière cellule càd le contenu de A10

Si tu efface le contenu d'une cellule en A (ex A6), le résultat de la formule donne un blanc car prend la cellule vide en compte.
Si maintenant en colonne C tu tape en C1: "=A2 "et ce ainsi de suite pour avoir une série de donnée en C(jusqu'à C20)
Tu tapes ta formule ci dessue en D1 et le résultat donne 0 parce que tu as déjà programmé la formule de toutes les cellules en C

Mais quel bazar !!!!
Courage et grand merci pour votre aide
Bern
 
B

Bernard

Guest
Bonsoir Bernard

Je ne crois pas qu'il soit positif de juger hâtivement !
Je pourrais te dire que la recherche médicale c'est le bazar mais je n’y connais rien donc jugement subjectif sans valeur véritable !
La leçon de morale est terminée, mais attention, je vais te surveiller hi hi

Passons à tes questions, en premier la formule =INDEX(A:A;NBVAL(A:A);1)

INDEX(tableau;no_lig ; no_col ) renvoie la valeur d'une cellule déterminée de l'argument tableau.
Le tableau, dans l’exemple, est composé de la colonne « A :A ».
Pour déterminer la cellule, les coordonnées sont : la ligne, ici, elle est définie par le nombre de valeurs contenues dans la colonne « A » par la formule NBVAL. Si tu supprimes une valeur, la valeur ligne sera diminuée de un, ce qui entraînera un changement de résultat bien évidemment ; la colonne, ici, est bloquée sur la valeur 1.

En second la formule =A2 tapée en C1.
C’est un problème de référence de cellules. Ici des références relatives : la formule en C1 se réfère explicitement à la cellule A2. Cela signifie en réalité deux cellules sur ma gauche et une cellule vers le bas. Lorsque tu incrémentes la formule dans C2, Excel ajuste automatiquement les références. Par défaut, les références sont relatives à la cellule qui contient la formule.
Dans le cas où on ne veut pas faire référence à la cellule de la formule, on utilise les références absolues. Pour cela, on place un $ devant le A et un $ devant le 2, ainsi, on verrouille la formule sur cette cellule. Lorsque tu incrémentes sur les autres cellules, la formule demeure identique et se réfère à la même cellule A2. On peut éventuellement ne bloquer que la ligne ou la colonne, $A2 ou A$2.

Voila quelques lignes d’explication. Mais rien ne vaut un bon livre de formation sur Excel. La plupart donnent les rudiments indispensables à la bonne utilisation du tableur.

Cordialement

BernardT de TOULOUSE
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
273
Réponses
10
Affichages
306

Statistiques des forums

Discussions
313 009
Messages
2 094 366
Membres
106 005
dernier inscrit
Gabe68