Bonsoir à toutes & à tous,
bonsoir
@Twing83
Je sais, le fil est en pause depuis un certain temps mais j'ai fini par faire quelque chose sur le sujet ...
D'abord pour tes "UUID" j'ai utilisé un horodatage au dix-millième de seconde du style "S_20250420-221113_2891" et "M_20250420-221622_4844"
Ces codes sont donnés lors de la création d'une fiche S ou d'une fiche M par les UserForms correspondant.
Ensuite je n'utilise plus la colonne 1 des fiches S ni les colonnes 1 et 4 des fiches M (je les ai laissées vides).
J'ai gardé la forme des UserForms mais j'ai adapté l'ergonomie en espérant qu'elle soit instinctive :
Information visuelle sur les données modifiées, affichage des boutons de commandes conditionnel ...
Il faudra compléter les listes des ComboBoxes dont je ne connaissais pas les valeurs possibles (Col 7, 12, 18, 22, 31 des fiches M)
Pour les contrôles de la fiches M, vu leur nombre, j'ai créé 4 modules de classes (pour les TextBoxes, les ComboBoxes, les CheckBoxes, et les OptionButtons) avec les propriétés ColM (le N° de la colonne) et ÉtatModifié (vrai si la colonne a été modifiée) et l'événement Change, (les OptionButtons ont en plus une propriété Poids qui indique la valeur correspondant au bouton)
Pour le reste je te laisse découvrir le fonctionnement.
(testé sur Windows 10 EXCEL 2007)
Voir la pièce jointe
À bientôt