Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Transposition?

O

orentos

Guest
Bonsoir,
j'ai la dificulté suivante:
par exemple
dans la cellule A1 1a2b
dans la cellule A2 3c4d

et je voudrais avoir
en B1 13
en B2 ac
en B3 24
en B4 bd

Y a t-il une possibilité?
 
M

Moa

Guest
Je n'ai qu'une partie de la solution.

J'ai utilisé la fonction "Concatener" pour additionné dans une cellule le contenu de A1 et A2, additionnée à la fonction "NbCar", qui elle extrait, les données voulues.

Le problème, est que j'arrive à extraire les bouts de ligne, mais paas les centres.

Tu sais, je débute.

En tout cas voilà :

=CONCATENER(GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-3);(GAUCHE(A2;NBCAR(A2)-3)))

Avec ça, tu écris 13, si tu change gauche par droite, tu devrais écrire bd.

Commence avec ça.

@ +

Moa
 
O

orentos

Guest
Ta suggestion marche; je continuerai à chercher dans cette voie. Je repose ma question autrement :
Y a t-il dans EXCEL, une fonction qui permet d'extraire le 1er caractère d'une chaîne, le 2ème caractère etc...?
 
M

Moa

Guest
Je suis en train de chercher sur le net, car j'ai vu récemment quelqu'un en parler, mais je n'arribe pas à retrouver le site.

Autrement, il y a une solution de rechange.

Sais-tu te servir de "convertir" dans le menu "Données"

Voilà l'idée :

Tu fais une macro, avec cette fonction, qui va te répartir, tous les symboles de ta cellulle, séparement, chacun dans une cellule différentes.

Tu auras en A1=1 en B1=a en C1=2 en D1=b
Tu auras en A2=3 en B2=c en C2=4 en D2=d Puis tu fais un concatener
de A1;A2 B1;B2 etc.

Je l'ai déja fait, ça marche.Le plus délicat c'est de faire la macro, mais si le nombre de caractères dans ta cellule A1 est toujours le même, alors c'est très simple.

@ +

Moa
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir Orentos et Moa,

Alors le problème n'est pas insoluble... loin de là... surtout avec Excel...

Pour répondre à ta question je t'ai fait un topo qui t'explique une méthode... La réponse de Moa avec NBCAR est bien aussi, elle est même peut être plus simple... les fonctions que j'ai utilisés sont GAUCHE / DROITE / CONCATENER... tu as le choix entre ces deux exemples...

A voir dans fichier...

Bon courage

A+ Vériland
 

Pièces jointes

  • Transposition.xls
    26 KB · Affichages: 74
  • Transposition.xls
    26 KB · Affichages: 72
  • Transposition.xls
    26 KB · Affichages: 71
V

Vériland

Guest
Alors pour répondre précisément à ta question d'extraire un caractère, je sais qu'il est possible de le faire avec une macro... je l'ai déjà vu quelque part... je vais rechercher mais je ne te promets pas une réponse ce soir...

Bonne continuation

A+ Vériland
 
V

Vériland

Guest
voilà, il me semble que cela se passe ici, <http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=1601&t=1588>

mais le fichier de Ti, n'est pas disponible actuellement... peut être que David est entrain de le rajouter... comme il à fait pas mal de travaux ces derniers temps...

Bon ben bonne nuit

A+ Vériland
 
M

Moa

Guest
A1=Jules César


=GAUCHE(B14;1)&STXT(B14;CHERCHE(" ";B14)+1;1) donne "JC"

=DROITE(B14;NBCAR(B14)-CHERCHE(" ";B14)) donne "César"

= GAUCHE(B14;1)&STXT(B14;CHERCHE(" ";B14)+2;1) donne "Jé"

J'ai trouvé ça, je te l'ai envoyé par mail.Je crois que ces fonctions ajoutées "Cherche" + "Stxt", devraient nous mettre sur la voie.

@ +

Moa
 
Q

Quaisako

Guest
Bonjour tout le monde,

Simple mais assez efficace. En tout cas, ça donne le résultat escompté.

en B1 : =STXT($A$1;1;1)&STXT($A$2;1;1)

en B2 : =STXT($A$1;2;1)&STXT($A$2;2;1)

en B3 : =STXT($A$1;3;1)&STXT($A$2;3;1)

en B4 : =STXT($A$1;4;1)&STXT($A$2;4;1)

@+

Quaisako
 
O

orentos

Guest
Bonsoir tout le monde,
je rentre tout juste du boulot et là que vois-je? Une dizaine de réponses à mon pbm; je vais regarder de près toutes ces solutions.
Une fois encore, merci à tous.
 
O

orentos

Guest
J'ai exploité ta formule et ça marche; j'ai mis dans la colonne de D1 à D4 les nombres 1, 2, 3 , 4, si bien que je n'ai eu qu'à faire un copier-glisser de la formule écrite en B1. Pour 10 chaînes de caractères, il faut écrire 10 fois STXT
dans la formule avec les bons incréments. Je vais regarder les autres propositions pour m'instruire mais il faut que je me mette aux macros. Si quequ'un pouvait me donner qqs conseils afin que je ne me disperse pas, ça serait bienvenu.
Merci à tous.
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 TEXTSPLIT
Réponses
4
Affichages
367
Réponses
5
Affichages
196
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…