Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Transposer colonne en ligne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SylvainPotvin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

SylvainPotvin

Guest
Bonjour à tous,

Je trouve le site Excel et le forum très pertinents avec beaucoup d'astuce.

Voilà mon problème que je n'arrive pas à résoudre avec mon tableur Excel. Je possède un tableur avec des données d'enregistrement d'une station météorologique. Les dates des données sont présenté par ligne et les colonnes présentent chacune des heures de la journée (voir image jointe nommée "avant") et finalement les cellules affichent les valeurs (température). Mon tableau compilent plus de 20 années d'enregistrement.

L'objectif visé est que les colonnes des heures d'enregistrement soit ramené sur chaque ligne dans la cellule date correspondants. Encore une fois voir le résultat attendus par l'image jointe nommée "après".

Je tiens à vous remercier de vos précieux conseils.

Cordialement
SP

Pièces jointes

• Image avant.PNG
    27.9 KB · Affichages: 85
  • image après.jpg
    40.5 KB · Affichages: 63
  • image après.jpg
  • image après.jpg
Re : Transposer colonne en ligne

Bonjour Sylvain

Quand je ne sais pas faire quelque chose sur Excel, je teste avec l'enregistreur de macro.

Il suffit de reproduire les actions en se mettant en référence relative. Voic un exemple avec 4 colonnes, facilement adaptable.

Ensuite tu feras une petite boucle type for i = 1 to 1000 : next i

Et il te resteras plus que la date à formater avec les heures. Revient dès que tu as le fichier et la macro que tu auras pu développer par toi même, c'est ça le plus important, on pourra voir pour les heures 🙂.

Code VBA:
Sub Macro1()
'
' Macro1 Macro
'
'
ActiveCell.Offset(1, 0).Rows("1:3").EntireRow.Select
Selection.Insert Shift:=xlDown
ActiveCell.Offset(-1, 2).Range("A1").Select
Selection.Cut Destination:=ActiveCell.Offset(1, -1).Range("A1")
ActiveCell.Offset(0, 1).Range("A1").Select
Selection.Cut Destination:=ActiveCell.Offset(2, -2).Range("A1")
ActiveCell.Offset(0, 1).Range("A1").Select
Selection.Cut Destination:=ActiveCell.Offset(3, -3).Range("A1")
ActiveCell.Offset(4, -4).Range("A1").Select
End Sub

Bonjour MJ13,

D'abord je tiens à vous remercier de votre support. Je dois vous dire que j'ai tenté de modifier les champs de cellule pour transposer mes données avec la macro que vous m'avez suggéré. L'information sur la colonne date avec les heures n'est pas intégré. Cependant, mon manque de connaissance dans le raffinement de la macro m'empêche de complété adéquatement de transposer les données. Je vous propose de vous faire parvenir une copie de mon fichier Excel. Mais le fichier que je possède de 4480 ko dépasse la capacité d'envoi dans le forum.

Merci de votre support.
SP

Bonjour,

Désolé du délai de retour, j'étais trop existé pour essayé le fonctionnement de la macro sur mes données météo. Je vous confirme que les premiers onglets dans le fichier Excel la commande s'est bien déroulé. Cependant, je constate que les délais de calcul sont extrêmement long. Pour vous donnée un exemple, le fichier à seulement 7086 lignes et il n'a pas terminé après une nuit complète de 12 heures. Est-ce normal ?
Pourquoi ?

Merci encore
Cordialement
Sylvain Potvin

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

J
Réponses
3
Affichages
659
J
E
Réponses
12
Affichages
2 K
D
Réponses
2
Affichages
736
damaelyon
D
R
Réponses
5
Affichages
770
Roquetto
R
S
Réponses
4
Affichages
2 K
sparga
S
R
Réponses
11
Affichages
8 K
rolandmarceau
R
J
Réponses
2
Affichages
1 K
A
Réponses
4
Affichages
3 K
azerty1956
A
N
Réponses
2
Affichages
3 K
nomade
N
P
Réponses
3
Affichages
952
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…