Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

transformer une date en nbr correspondant à l'age

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MikeBelgique

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, désolé de revenir avec ce même problème mais malgré une solution de Bruno, celle ci ne s'accorde pas avec ce que je recherche, il est vrai que j'ai manqué de précision😱 , désolé Bruno, donc dans un tableau feuille 1 des données; puis avec un bouton un copier/collage spéciale certaines données sont retranscrites sur la feuille 2 (mais pas sur la même ligne ou même cellule) qui est un document préétabli et ou les champs manquant sont rempli en fonction de certaines données copiée de la feuille 1,ci joint un fichier sur lequel je pourrai suivre la procédure, merci d'avance.

Pièces jointes

Re : transformer une date en nbr correspondant à l'age

Bonjour,

En te lisant, cela aurait été mieux que tu restes sur le même fil plutôt que d'ouvrir un nouveau. Là je rentre dans ton pb sans connaître l'historique de ta demande.

Une question es-tu sûr de devoir faire un copier - collage spécial ?

Si non, la macro sub bouton 2 devient celle ci dessous :
Code:
Sub bouton2()
With Worksheets("feuil1")
.Range("A3").Copy Destination:=Worksheets("feuil2").Range("c3")
.Range("B3").Copy Destination:=Worksheets("feuil2").Range("F5")
End Sub

A te lire

Dan

bonjour MikeBelgique,Dan
je suis de l'avis de Dan
Sub bouton2()
'bebere
Dim MaDate As Variant

Sheets("Feuil2").Range("C3").Value = Sheets("Feuil1").Range("A3").Value

MaDate = Sheets("Feuil1").Range("B3").Value

Sheets("Feuil2").Range("F5").Value = Abs(DateDiff("yyyy", Now, MaDate))

End Sub

à bientôt

Merci Dan , Merci Bebere encore une fois, je suis parvenu après moultes tentatives et un bon mal de crâne, à pouvoir l'adapter à mon programme avec succès. Pour répondre à la question " es-tu sûr de devoir faire un copier - collage spécial ? " c'est la seule chose que je connaisse et maîtrise actuellement, je ne connais rien en VB; VBA,je découvre j'arrive tout juste à me débrouiller a l'utilisation de Base d'Excel, fonction, liste, bouton click, macro par enregistrement enregistrement. En fait j'ai deux tableau de +- 50 lignes et 17 colonnes chaque ligne correspont à une personne, des cellules sont à remplir manuellement et d'autres disposent de listes déroulantes de choix, et donc dans une colonne un bouton click POUR CHAQUE LIGNE permettant à l'utilisateur selon ses besoins et choix de retranscrire certaines données spécifiques vers une feuille document préétabli et protégé dont les champs manquant sont automatiquement rempli grâce à ce bouton, en fait j'ai deux colonnes de ce type mais pour deux documents différents. Dur dur d'accroître ses connaissances. Et encore Merci à Bruno dont je garde la proposition pour l'avenir.

Dernière édition:

Oufs tache ardue, surtout quant il y a 80 boutons mais c'est fait, donc pour un autre programme sensiblement similaire, j'aurais souhaiter approndir la solution que BrunoM45 m'avait soumise à savoir "Plutôt que de faire un copier/collage spécial il suffit de remplir les cellules avec les valeurs souhaitées " désolé mais je ne sais meme pas comment insérer le lien pour vous rediriger vers le fil de ce matin DATE EN NB afin de vous montrer le classeur en question (bon dieu mais pourquoi tu ne me pas donné un cerveau😀 ), il y avait un bouton et le code était le suivant :
Option Explicit

Sub CopieDateVersAge()
Dim LigSel As Integer, VAn As Integer, Age As Integer
LigSel = Selection.Row
Sheets("Feuil2").Cells(LigSel, 1) = ActiveSheet.Cells(LigSel, 1)
' Calcul l'age
VAn = Year(ActiveSheet.Cells(LigSel, 2))
Age = Year(Now) - VAn
Sheets("Feuil2").Cells(LigSel, 2) = Age
' Déplace le curseur vers le bas
Selection.Offset(1, 0).Select
End Sub
j'aurais souhaité pouvoir le modifier et l'adapter au fichier joint,

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut tout le monde

Je ne suis pas sur d'avoir compris la complexité du truc, mais je propose quand même quelque chose...
Ya'v

Pièces jointes

Bonjour YA V KA, merci de ton aide mais cela ne correspond pas trop à mes attentes, je vais tenter de mettre un lien vers le premier fil
https://www.excel-downloads.com/threads/date-en-nombre.76539/

Lien supprimé

je ne sais pas si cela marchera, qui vivra verra, lol,
ah si çela fonctionne, donc je rejoins le fichier à tester, merci beaucoup

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour le Fil!
pas facile quand le même pb est sur plusieurs fils.
Si j'ai bien compris :
1) sur la feuille dénommée "a", on a une base reprenant des individus, avec des dates de naissances, divers éléments, etc...
2) sur la feuille "b", Mike veut faire apparaitre tout ou partie de ces éléments, (dont l'age)pour les visualiser, et peut-être les imprimer, pour classer quelque part, etc...

Si c'est le cas, la solution peut être l'utilisation d'une liste déroulante sur le champ "nom" de la feuille B, et =recherchev pour tous les autres champs désiré toujours sur la feuille B.
L'age se détermine tranquille par différence entre date du jour( = aujourdhui() ) et la date de naissance de la personne, sur l'une ou l'autre feuille.
Est ce le besoin?

Oups ! désolé ya_v_ka
ma proposition rejoint exactement ce que tu as dèjà posté cette nuit.
On n'est jamais assez attentif.
Je recommande à Mike de cocher la case E4 de la feuille 2 (liste déroulante).
Si ce n'est pas cela, je ne comprends pas le projet. Wait and see.
@+

Bonjour Piboulet , sur le fond c'est cela, certaines données et par ligne feuille A (colonnes en jaunes) doivent se retranscrire sur la feuille B au endroit approprié (aussi en jaune et à droite du même intitulé, en fait sur le premier programme j'ai tout fait par bouton clic pour chaque ligne avec une macro d'enregistrement mais c'est un boulot de fou, car sur 1 programme je dispose deux tableau reprenant +- 80 boutons donc +- 80 lignes, le principe que BrunoM45 m'a soumis dont lien fichier plus haut m'intéressait, seul hic mais c'est de ma faute je n'ai pas été assez explicite et le fichier joint d'alors n'était pas non plus approprié, un seul bouton qui retranscrit sur feuille B les 2 première case de la ligne choisie de la feuille A. J'aurais voulu adapté cette méthode pour 2 autres programmes +- similaire à celui que je viens de terminer mais je n'arrive pas à modifier son code pour le besoin du fichier si joint.Voila en fait ce que je recherche pour l'heure. Et en fait sur feuille A la date de naissance doit etre retranscrite à l'endroit approprié sur la feuille B mais en chiffre correspondant à l'age. merci +A

Voilà je joint dans le bon fichier le bouton et le code de brunoM45, je tente en vain de le modifier pour l'adapter à ce meme fichier mais je n'y arrive pas.

Pièces jointes

Dernière édition:

Je reprends donc la base de travail de ya_v_ka qui ne nous en voudra pas...
il suffit de faire un double clic sur le nom(colonne B), et la fiche s'affiche (c'est difficile à prononcer : lol).
Bien entendu, si tu as beaucoup de nom, tu vas au casse pipe avec les doublons: mieux vaut un numéro d'ordre unique, un numéro propre à l'entreprise...
Penser à ces dames qui changent parfois de nom!!
Le code est en partie sur la feuille 1, et en partie dans module 1, si tu veux rajouter des choses.

Pièces jointes

Merci Piboulet je vais testé cette méthode et tenté de l'adapter à mon programme, je vous tiendrai au courant.
Comment puis-je faire apparaitre également le n° (col A) sur la feuille B en H7 tout en gardant le principe du double clic sur le nom ; car dans le tableau ces mêmes numéros font lien vers d'autres feuilles mais doivent appaitre sur la feuille B

Dernière édition:

ci-joint fichier modifié en H17.
la recherchev ne fonctionne pas en négatif, à ma connaissance. Aussi, j'ai mis la valeur de la colonne 1 en col 10. Le plus simple est de rebatir le tableau pour affecter un num unique par personne, et faire recherchev sur ce num.
Va tout simplement sur l'aide excel pour apprendre le "recherchev"
ci-aprés la formule de H17
=SI(ESTVIDE(E4);"";RECHERCHEV(E4;base!B2:K15;10;FAUX))
si e4 est vide alors rien
si pas vide, on recherche dans la plage b2àk15 la valeur de la dixième colonne correspondant à la valeur de e4.
le FAUX renvoi des #N/A si e4 n'existe pas dans la base. Si tu ne mets pas Faux, c'est la proche valeur supérieure qui est afffichée.

Pièces jointes

grand merci à toi Piboulet, mais il ne vas pas m'être facile de pouvoir intégrer une nouvelle colonne, j'ai d'autres boutons macro enregistré qui efface ligne par ligne dans l'état actuel des deux autres programmes, ou dès lors je dois soit recommencer l'enregistrement de 2 x +- 80 bouton ou trouver une autre solution que celle des boutons.

Bonjour tout le monde 🙂

Mike, en réponse à ton MP, voilà le fichier modifié.

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité !

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
2
Affichages
924
sirusg60
S
S
Réponses
2
Affichages
876
Serge1963
S
M
Réponses
4
Affichages
2 K
mika121
M
C
Réponses
6
Affichages
2 K
C
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…